Un homme idéal

240422.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :

Résumé :

Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement…

Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom…
Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

Ma Critique :

Mais qui est donc ce Yann Gozlan ? Un petit mystère à résoudre pour ce réalisateur français qui nous surprend vraiment ! On peut dire que ce film est une vraie surprise et donc par la même occasion un très bon thriller psychologique à la française.

Le sujet de l’usurpation d’identité est décidément à la mode ces derniers temps, comme avec l’excellent Big Eyes, réalisé par le grand Tim Burton. Cependant, à travers ce thriller français, le réalisateur donne sa touche personnelle au scénario et à la mise en scène, donnant lieu à un film entièrement centré sur un personnage. Ce dernier est un banal et innocent jeune écrivain, mauvais et mis de côté dans ce qu’il fait, qui s’enfonce dans ses propres mensonges et, face à la difficulté de la tâche, se métamorphose peu à peu en personnage machiavélique.

un-homme-ideal-pierre-niney

Plus le film avance, plus les pièces du puzzle s’emboîtent petit à petit. Le réalisateur met ce système en place d’une manière inéluctable, comme si ce genre de scénario était un jeu d’enfants pour lui. Le spectateur reste parfois sans voix lors de certains passages. Ce thriller déchirant est vraiment bluffant ! Une cascade de suspens détonants qui donne à ce film une tournure qui crée parfois des sueurs froides envahissant notre corps. Bien plus encore, le fond musical retient l’angoisse et l’attention du spectateur, plongeant dans une atmosphère froide et absorbante. Pour ma part, la fin m’a complètement coupé le souffle car je ne m’attendais pas à voir ce scénario se finir de la sorte ! 

468212

A travers ce film, on voit le véritable talent d’acteur que peut avoir Pierre Niney. Il tient le film à lui tout seul ! Mais, car il faut bien un « mais » dans cette critique éloquente ! C’est justement le gros reproche que je ferai concernant ce film. Le personnage d’Alice n’est pas assez développé et mis en valeur face à l’imposant Mathieu. Il aurait fallu creuser d’avantage la relation entre cet homme fou amoureux de sa femme et cette dernière qui aurait découvert progressivement la vérité sur la véritable identité de son mari. Ceci aurait pu aboutir à un réel et dur affrontement entre les deux personnages. Le réalisateur a préféré jouer la carte de la douceur et de l’ignorance.

maxresdefault

A cet égard et malgré certaines invraisemblances qui arrivent en cascade. la fin du film est vraiment très réussie montrant de nombreuses vérités concernant ce couple. Un bon thriller très pigmenté et rempli de suspens ! Je vous le conseille vraiment ! 

Ma Note : 16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s