Big Eyes

021020_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :

Résumé :

Big Eyes raconte la scandaleuse et véritable histoire de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.

Ma Critique :

Un nouveau style de film pour Tim Burton ? En effet, vers de nouveaux horizons, ce grand réalisateur se lance dans un univers loufoque et romantique avec Big Eyes. Basée sur une histoire vraie et à caractère biographique, cette comédie dramatique ouvre de nouvelles portes à l’univers de Tim Burton.  Voici l’histoire incroyable de Margaret Keane et de son mari, Walter !

Un thème à la « mode ».

Le thème de l’usurpation d’identité est très à la mode ces derniers temps comme pour le dernier thriller français, Un Homme Idéal. Mais le plus terrible dans cette histoire c’est que le véritable artiste a besoin de l’usurpateur pour pouvoir vivre de son art. Big Eyes montre un véritable talent de la part de Tim Burton, prouvant ainsi qu’il n’est pas obligé d’utiliser ses artifices habituels pour réaliser un bon film. Rester dans le « classique » lui réussit plutôt bien, comme pour son autre film biographique Ed Wood

Big-Eyes-Movie

Un style vraiment original !

On retrouve le même univers que pour Edward aux mains d’argent, à savoir le style américain des années 50 avec des décors très colorés et chaleureux, où la femme n’existe qu’avec une bague au doigt. Ce genre de mise en scène nous enseigne une belle morale sur le véritable statut des femmes et le monde de l’art de l’époque. Quant au côté artistique du film, les peintures sont magnifiques. La symbolique des « yeux » est bien mise en valeur tout au long de ce biopic, notamment avec une ouverture sur le monde loufoque de Tim Burton où l’on voit certaines personnes avec de grands yeux. Ce fait est voulu et permet d’exprimer la valeur et l’importance du regard chez un individu. Tim Burton a donc fait un très bon choix de scénario avec cette histoire vraie.

maxresdefault

Un véritable travail !

Tim Burton, amateur d’art, décide donc de se lancer dans cet univers très intéressant. Le choix des acteurs montre une fois de plus un véritable travail de la part du réalisateur.  Christoph Waltz et Amy Adams sont merveilleux et jouent parfaitement leurs rôles. Cette dernière a d’ailleurs reçue un Golden Globes pour sa prestation dans le film, qui est juste remarquable. Big Eyes nous fait ressentir la dure vie de Margaret Keane, son amour fou pour son mari, son talent vraiment unique, sa sensibilité très prenante et touchante, mais surtout ses malheurs, la sensation d’être trompée, volée et surtout manipulée. Ce film a aussi la qualité de plonger le spectateur dans la ruse et le talent d’arnaqueur de Walter. 

big-eyes-burton-adams

En bref …

Tim Burton nous montre une fois de plus son grand talent de réalisateur ! Il nous ouvre aussi les portes d’un nouvel univers dans le monde  artistique et urbain des années 50. Le thème de l’usurpation d’identité est très choisi et plonge le spectateur dans l’une des plus grosses escroqueries de l’histoire de l’art. Une très comédie dramatique !

« Les yeux sont les fenêtres de l’âme » – Georges Rodenbach 

Ma Note : 15/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.