Alice au Pays des Merveilles

19212735

Fiche :

Résumé :

Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu’elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s’embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Ma Critique :

Tim Burton réinvente le mot magique et plonge le spectateur dans une folle aventure au pays des Merveilles avec la douce et belle Alice, plus déterminée et aventurière que jamais. Après une longue enfance dans ce merveilleux monde, Tim Burton nous raconte l’adolescence d’Alice, de nouveau repartie dans le monde dans ses rêves d’enfant. Un conte à l’image soignée, vraiment esthétique, et à une allure très bien rythmée !

Un scénario en désordre.

Malgré l’idée vraiment intéressante de la part de Tim Burton, le scénario part dans toutes les directions. L’histoire est prenante et l’idée de reprendre le conte d’origine est très intriguante mais malheureusement les scènes s’enchaînent trop vite à mon goût. Le spectateur n’a pas vraiment le temps de découvrir le visage de chaque personnage du pays des Merveilles, comme par exemple le passage dans la forêt avec le chat qui aurait pu être un peu plus détaillé ou encore la rencontre entre Alice et de la chenille Absolem.

Enfin, le dernier point qui reste selon moi à développer est la scène finale au pays des Merveilles qui me laisse sur ma fin. En effet, ce dernier passage aurait pu être un peu plus approfondi lorsque la reine blanche reprend le dessus sur sa maléfique sœur rouge, interprétée par l’excellente Helena Bonham Carter . Mis à part cela, le monde de Tim Burton nous fait rêver et voyager dans un monde merveilleux…

The-Caterpillar-Character-Art-by-Alice-In-Wonderland-Character-Designer-Michael-Kutsche-alice-in-wonderland-2010-10708238-975-1200

Dans l’univers de Tim Burton !

Tim Burton nous impressionnera toujours avec son monde vraiment loufoque et déjanté ! On y retrouve bien évidemment la fidélité de l’univers magique du dessin animé de Disney, Alice au Pays des Merveilles, superposé avec l’univers de Burton, qui y ajoute sa petite touche personnelle, sans trop divaguer vers l’esprit macabre dont il est le meilleur. Le Pays des Merveilles est magnifique !

Le goût de l’esthétisme du célèbre réalisateur est bien mise en place et le spectateur se laisse totalement transporté par de somptueuses images, surtout sur les personnages. Les images sont magnifiques et les personnages sont très réussis, comme par exemple Cheshire le chat ressemblant fortement à celui du dessin animé d’origine. En effet, ce dernier est parfait et son sourire est génial ! Le côté loufoque du lièvre est également super, notamment lorsqu’il lance des tasses lors de la scène du thé. Mais le plus important c’est que les personnages sont suffisamment développés pour qu’Alice reste au centre des intérêts, ce qui est très positif.  Suivant les exigences des studios Disney, Tim Burton réussit à imposer son style qui lui est propre sur le film !

963671__cheshire-cat_p

Johnny Depp, plus déjanté que jamais !

Fidèle acteur des films de Tim Burton, Johnny Depp est de retour plus loufoque que jamais. Après un style vraiment particulier et intriguant dans Edward aux mains d’argent, l’acteur s’impose un style très vif et coloré avec un regard accrochant et déboussolant. Personnage important du film, le chapelier fou mène à merveille le film aux côtés de Mia Wasikowska, dans le rôle d’Alice. En résumé, le personnage de Johnny Depp est vraiment bien développé et captive beaucoup l’attention du spectateur.

alice-le-chapelier-a-la-montre

En bref …

Malgré un scénario à approfondir, ce film fantastique est tout simplement sublime et habile. Sans la trahir ni la caricaturer, Tim Burton s’est approprié l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles d’une manière élégante et loufoque. Un bon film pour les plus petits comme pour les plus grands !

critique-avant-premiere-alice-pays-merveilles-L-10

Ma Note : 15/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.