La French

128118

Fiche :

Résumé :

Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Ma Critique :

Une véritable déception pour ce film policier qui paraissait intéréssant selon plusieurs critiques … Heureusement que le casting sauve la mise ! La French, réalisé par Cédric Jimenez, traine en longueur. De plus, le film manque, à certaines séquences, cruellement de dynamisme. On relève ainsi un réel manque de travail sur l’équilibre du scénario.

Le gros point négatif : le scénario !

Le cinéma français aime bien les histoires de flics, de juges et de malfrats. Mais ce policier est un flop !

Basé sur des faits réels, l’histoire a été totalement respectée, résumant en plus de deux heures un fait marquant de 6 ans.  Mais … Il n’y a aucune surprise, aucun suspens et le spectateur tombe vite dans l’ennui. C’est donc beaucoup trop prévisible … c’est bien dommage … Le peu de séquence émotion ne touche pas le spectateur. Les séquences violentes n’ont parfois pas du tout leur place ! Un effet soporifique à de nombreux moments ! Le réalisateur s’est juste contenté de juxtaposer plusieurs scènes, sans véritable fil rouge et sans évolution des personnages. Dommage !

la-french-5

L’humour et le casting sauvent la mise !

Cependant, deux points positifs peuvent être relevés : les touches d’humour et le casting. Jean Dujardin est vraiment un excellent acteur, jouant son rôle de juge en finesse. Malheureusement, ce dernier a plus sa place dans les films comiques à mon goût. Cela n’empêche pas que ce genre de films lui convient tout de même. Le tout fonctionne plutôt bien au niveau du casting. Gilles Lellouche prend son rôle à coeur et l’interprète correctement.

9341417702463

En bref …

Un film sans dynamisme, sans véritable fil rouge et sans évolution des personnages ! L’humour et le casting sauvent la mise. Je n’aurai pas d’autres remarques à faire sur ce policier qui ne m’aura pas du tout marqué !

Ma Note : 10/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s