Beetlejuice

beetlejuice-1790

Fiche :

Résumé :

Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l’autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure, ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu’au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C’est alors qu’ils font appel à un « bio-exorciste » free-lance connu sous le sobriquet de Beetlejuice.

Ma critique :

Beetlejuice, réalisé en 1988, est l’exemple parfait pour illustrer et refléter l’incroyable univers de Tim Burton. Malgré que cette comédie fantastique ne soit pas le meilleur film du réalisateur, elle reste néanmoins culte et symbolique dans sa carrière. Amateur de l’horreur, Tim Burton nous embarque dans une aventure plus loufoque que jamais avec le déjanté et hilarant Beetlejuice ! 

Beetlejuice-de-Tim-Burton-VF-Bande-Annonce-

Un conte burtonien hilarant et loufoque !

Voici enfin l’exemple incarné d’un conte burtonien hilarant ! Le scénario est assez original, laissant un avant-goût de ce que peut entrevoir Tim Burton de notre « après mort » et tourne son point de vue d’une manière drôle et surprenante. Des personnages délirants, stylisés et unique au genre du réalisateur, accompagnant cet univers rempli d’ironie, de génie, de gags, de magie. Rythmé par une musique qui colle parfaitement à l’ambiance que Tim Burton souhaite, le film transporte le spectateur dans un univers loufoque ! On retrouve bien évidemment plusieurs thèmes et symboles du grand réalisateur : le chien, la mort, les macabres, le style américain avec les habitations, et pleins d’autres encore ! L’apogée humoristique ? Un repas délirant ! Beetlejuice est un bijou d’inventivité qui fout définitivement la pêche. « Daylight come and me wan’ go home… »

f211ab05f380d9338b38287070d1bcd7

Une comédie horrifique et morbide.

Malgré que cette comédie est pris un petit coup de vieux, elle n’en reste pas moins culte et agréable à regarder. Un véritable travail sur les images, montées une par une pour ce qui est du côté imaginaire du film.  On retrouve bien évidemment le monde de Tim Burton avec un côté horrifique et morbide, notamment avec la salle d’attente qui illustre parfaitement l’esprit macabre de ce grand réalisateur. D’autre part, on peut voir des décors digne des vieux films d’horreur et une créativité visuelle toujours plus grande. Bravo Mr Burton !

Mickael Keaton, un rôle déjanté !

La seconde moitié du film est nettement plus emballante avec l’arrivée de Beetlejuice interprété parfaitement par Michael Keaton dans un registre qu’on ne lui connait pas. Bizarrement, ce rôle lui correspond assez bien. Il prend son rôle à coeur et rentre dans un jeu assez machiavélique, humoristique et sordide. Un humour noir omniprésent rajoute un petit plus à ce film ! Enfin, comment ne pas être hilare devant Catherine O’Hara se mettant à chanter Day-O ? En bref … un casting vraiment excellent !

beetlejuice-66378

En bref …

Encore un véritable travail de la part de Tim Burton qui embarque à merveille le spectateur dans son univers à travers une comédie fantastique, horrifique et morbide plus déjanté que jamais. Des effets spéciaux qui se font un peu vieux mais qui restent agréables à regarder. Un casting vraiment cool ! Rien à redire sur ce film ! Bravo !

Ma Note : 17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.