Sweeny Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

18876989

Fiche :

Résumé :

Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s’évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l’infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mrs Lovett. Prenant goût à tuer des gens, Sweeny Todd va devenir un assassin en série...

Ma critique :

Sweeny Todd, réalisé par Tim Burton, est une comédie musicale horrifique et dramatique, basé sur l’histoire d’un tueur en série du folklore anglais. Tim Burton réussit enfin à exploiter un film dans le thème qui a bercé son enfance, à savoir l’horreur. Après le succès de Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête en 2000, le réalisateur nous plonge à nouveau dans une histoire sanglante et à couper le souffle. Il faut savoir que le choix de la comédie musicale pour réaliser un film horrifique est très osé, voir étrange, mais passe plutôt bien lors du visionnage.

Laissez vous entraîner dans cette formidable tragédie gothique au coeur de Londres.

Une jolie histoire sanglante

A travers Sweeny Todd, Tim Burton ose attaquer et mettre en oeuvre un sujet assez délicat et sanglant. Beaucoup de sang, il ne faut pas être sensible. Les scènes peuvent paraître parfois très gores et sensibles pour certaines personnes. Mais la mise en scène cache ce surplus et l’équilibre est parfait. Bien évidemment, il faut voir le film en connaissant l’oeuvre de Burton, afin d’éviter d’être déçu. Et c’est grâce à ce genre de film que l’on voit vraiment la véritable facette de ce grand réalisateur. Ainsi, il confirme sa particularité et son art après un bain de chocolat et des noces funèbres réussis. L’univers burtonien du film, à savoir sombre, glauque et quelque peu sanglant est vraiment bien mise en scène, Bravo !

maxresdefault (1)

Le choix de la comédie musicale

Tim Burton ose le mélange « comédie musicale / horreur ». Etrange mais réussit ! Cette comédie musicale noirâtre avec un gore artistique est un vrai plaisir pour les yeux comme pour les oreilles. Peut-être un peu trop de chansons qui rebuteront ceux qui n’adhèrent pas aux comédies musicales, comme moi, et c’est bien là le seul bémol que je repproche à ce film. La version « anglais-français » peut paraître génante, et fort heureusement, aucune version française n’a été mis en place. Je conseillerai donc de regarder ce film en version originale (VO). Sinon, dans l’ensemble, les musiques sont correctes et les paroles sont cohérentes, parfois drôles, au thème du film. Dommage que l’humour noir ne soit pas assez mise en avant, chose que l’on retrouve assez souvent dans les oeuvres burtoniennes.

sweeney_todd_movie_72105-1440x900

Un décor ténébreux et un casting d’enfer !

Plongeons nous dans l’univers lugubre et sombre de Londres, qui n’a jamais été aussi sombre ! Le contraste des couleurs est de toute beauté, comme par exemple la candeur et la blondeur de Johanna dans cette ville si obscure. Les décors sont plus que réalistes ! Plusieurs scènes sont vraiment prenantes comme par exemple la traversée en accéléré des sinistres ruelles de Londres, le pétillement dans le regard de Mrs. Lovett quand tout à coup une idée diabolique lui vient, ou encore le fameux arbre burtonien sous lequel on s’imagine une nouvelle vie haute en couleur.

Ainsi, le décor très contrasté s’accorde à merveille avec le casting et les costumes ! Tous les acteurs, Jonnhy Depp en tête, sont très bons. Helena Bonham Carter est vraiment divine ! Elle mélange le côté sournois et diabolique d’une manière exquise et interprète Mrs Lovett à merveille ! Les deux méchants du film sont très bien vus et ne tombent pas dans le grotesque. Une mention spéciale au génial Rogue de la série des Harry Potter (Alan Rickman), qui joue très bien son rôle. Enfin on peut terminer en mentionnant un grand travail sur les costumes, surtout celui de Sweeny Todd et de l’Italien !

sweeney-todd-first-50-mins-of-film-sweeney-todd-2115870-1024-576

En Bref …

Tim Burton nous sort une nouvelle facette de sa personnalité en alliant le côté musical et horrifique d’une manière originale. Un grand film tout simplement, une oeuvre prenante et palpitante. L’histoire sort du lot et le casting est vraiment génial ! Bravo Mr Burton !

Ma Note : 15/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.