La Famille Bélier

237211

Fiche :

Résumé :

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Ma Critique :

Au vue de la bande annonce et aux premiers abords, La Famille Bélier n’avait rien d’un grand chef-d’oeuvre au scénario épatant, à la limite d’un ennui prévisible. L’histoire paraît très banale lors du visionnage de la bande-annonce. En effet, on remarquera que le film se penche sur une autre interprétation du scénario d’Intouchables, qui semble très un peu risquée. Au final, le film fut une bonne et très agréable surprise ! 

Une agréable surprise.

Pourquoi ? Tout simplement que le film est simple et léger. De plus, l’histoire est mignonne et très attractive. Le scénario est correctement ficelé. La touche humoristique est très bien maîtrisée. Chaque scène est bien mise en oeuvre et c’est un réel bonheur de visionner cette comédie ! Au final, c’est donc un bon français familial qui a le mérite d’être intéressant, drôle et touchant et ce n’est pas forcément évident de tenir ces critères, surtout avec un scénario osé comme celui là.

maxresdefault (3)

Un moment de bonheur et d’émotions…

Plein de sensibilités à travers ce film. De nombreuses scènes sont vraiment touchantes ! Au travers de la vie quotidienne de cette famille, le spectateur ressent un réel sentiment de compassion et peut comprendre la problématique des personnes différentes, porteuses d’un handicap ou d’un lourd particularisme. En effet, ce genre de personnes subissent les contraintes d’un monde non adapté pour leurs soucis. Mais le plus impressionnant, c’est qu’il est facile de prendre la place de la jeune Paula et de vivre chaque instant du film. Pourquoi ces personnes ne pourraient-elles pas être commerçantes ou élues comme tout autre personne ? Une belle leçon de vie ! 

La-Famille-Belier

Le deuxième point qui nous transmet de l’émotion dans ce film, c’est la merveilleuse actrice Louane Emera avec une voix tout simplement magnifique ! Sa rencontre avec Gabriel est très intéressante car elle permet de mettre en avant la rencontre de deux êtres humains ayant tout deux une vie totalement différente : Paula, une fille timide avec une famille assez spéciale et Gabriel, un jeune homme populaire et sûr de lui. Que d’émotions !

la-famille-belier (1)

Une belle adaptation des acteurs !

Excellente prestation de Louane Emera ! Une belle voix, une fille remplie de charisme ! Damiens, Elmosnino et Viard sont très épatants. On accroche facilement et on se surprend même à apprécier la fraîcheur des reprises de Michel Sardou ! Enfin, le langage des signes est incroyablement bien maîtrisé par la famille ! 

La-famille-Belier-Je-n-aurais-pas-voulu-etre-sourde

En bref …

Au final, à ma grande surprise, le film est vraiment touchant et très attirant. Un humour agréable et une belle adaptation des acteurs ! Un moment de bonheur et d’émotions…

Ma Note : 18/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s