Mad Max : Fury Road

016881

Fiche :

  • Date de sortie : 14 mai 2015
  • Durée : 1h55
  • Genre : Action, Science-Fiction
  • Avec : Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz
  • Réalisé par : George Miller
  • Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Résumé :

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

Ma Critique :

Après avoir réalisé les trois premiers épisodes de Mad Max, Georges Miller est de retour avec un nouvel épisode plus démentiel que jamais ! Je suis à la fois très déçu mais aussi agréablement surpris par ce film d’action vraiment osé et d’un univers assez particulier.
Il est vrai que l’univers de Mad Max est assez original, voire complètement farouche, si l’on connait les autres épisodes, un monde vraiment loufoque et parfois incompréhensible. Bien évidemment, on retrouve toutes ces caractéristiques dans cet épisode. Pourquoi ai je un avis partagé ? Et bien …

Un excellent film d’action !

Parlons pour l’instant de la mise en scène du film. Il est vrai qu’il ne faut pas négliger le réel travail fourni pour les décors, pour les costumes et pour les scènes d’actions. Les combats et la course poursuite sont impressionnants et complètement loufoques. Les personnages sont très bien maquillés et costumés, mais le mot le plus approprié pour les caractériser est qu’ils sont totalement excentriques ! Cet argument peut s’illustrer par exemple avec le guitariste sur son char de combat ! Ce personnage réussit à captiver notre attention et c’est dans ce genre de moments que le spectateur se demande vraiment pourquoi il est venu voir un tel film ! D’autres scènes du film sont parfois improbables et impossible à expliquer, comme par exemple le sacrifice de certains « hommes » avec leur peinture grise.

Mad_Max_Fury_Road_7    MAD-MAX-FURY-ROAD-image-du-film-10-Tom-Hardy-George-Miller-2015-Go-with-the-Blog

Mais … mis à part ces quelques points positifs concernant le dernier volet de Mad Max, il subsiste un vrai problème concernant les personnages principaux et surtout concernant le scénario. En effet, quels sont les véritables enjeux du film ?

Quels enjeux ? Quelle histoire ?

Pour résumer,  l’univers a l’air intéressant mais le film se limite à l’aspect purement esthétique. Mais le spectateur se demande vraiment s’il existe un vrai scénario. En effet, l’histoire se résume à une simple et banale course-poursuite dans un désert, sans aucun réel ultime but. L’histoire se survole donc rapidement …. Le manque de pertinence concernant ce point est vraiment dommage car il donc est difficile de s’orienter et de se plonger dans le film qui part dans tous les sens. Ainsi, il n’y a aucun rebondissements ni d’effets de surprises, laissant place progressivement à de l’ennui. Selon moi, heureusement que le guitariste sauve la mise et nous permet de rigoler un peu !

mad-max-fury-road-nouvelle-bande-annonce_cover

Enfin, je terminerai sur un autre point négatif concernant le casting. D’une manière générale, la psychologie des personnages prête à sourire par sa facilité. Le plus étonnant sur ce point provient du héros. Interprété par Tom Hardy, le personnage de Mad Max est vraiment plat, très mal servi et sans charisme. Le terrible Immortan Joe et le guitariste sont, selon moi, les deux personnages les plus pertinents du film ! Au final, on peut conclure qu’il n’y a aucuns enjeux et aucune réelle histoire !

En bref …

De l’action, des personnages loufoques, une mise en scène d’enfer et … c’est tout ! Aucunes surprises, aucuns rebondissements, une histoire vraiment invisible et un casting très partiel. Pas de quoi s’enflammer !

Ma Note : 12/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.