Jurassic World

jurassic_world_ver2_xlg-720x1067

Fiche :

Résumé :

L’Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d’attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

Ma Critique :

Après l’échec du dernier Jurassic Park, réalisé par Joe Johnston en 2001, Jurassic World reprend le flambeau de cette fameuse saga. La recette est-elle la même ? Pas forcément. Ce nouvel épisode est-il aussi bon que ceux réalisés par Steven Spielberg ? Le point reste à débattre. Un nouveau parc ouvre ses portes aux publics ! Le réalisateur a joué sur la modernité, mise en avant grâce à l’utilisation d’une technologie très sophistiquée. En voulant jouer la carte de l’originalité, le spectateur se laisse facilement embarquer dans ce parc très futuriste, prometteur et plutôt attractif.

Côté scénario, l’histoire tient la route en reprenant les bases de la saga, malgré qu’elle soit un peu trop focalisé sur les deux frères. Elle réussit à captiver notre attention rapidement avec une arrivée au parc assez impressionnante. Transportés par une navette à la pointe de la technologie, les visiteurs atterrissent devant un immense portail, digne d’une ouverture vers un monde merveilleux. De quoi nous éblouir dès le début du film. Comme je l’ai dit précédemment, les nouvelles technologies ressortent vraiment dans ce film, donnant un coup de jeune à la saga. Ce coup de jeune est volontaire dans le but de se distinguer de Jurassic Park

nwortdqnzipj7fuz8rtq    Jurassic-World-Gyrosphere-Ride-Ty-Simpkins-Nick-Robinson

En effet, sur la forme, le film n’a rien à voir avec un Jurassic Park . On se trouve face à un blockbuster conventionnel, remplis de clichés et d’images spectaculaires, qui se montre trop « décontracté ». Cela reste néanmoins un bon divertissement où l’on retrouve les principaux thèmes figurant dans les épisodes précédents.

Quels sont ces thèmes ? L’entraide, la famille, les limites de la science, les dinosaures (heureusement d’ailleurs…) ou encore le comportement des humains. On y retrouve également des clins d’œil (et aussi des citations) à Jurassic Park avec les ruines du premier parc. Mais d’autres nouveaux thèmes apparaissent comme l’hybride ou encore le dressage des raptors, et sont très bien mises en scène. C’est là qu’arrive Chris Pratt, jouant son rôle à cœur. Il réussit son coup en maîtrisant à merveille son rôle de dresseur de raptors. La scène en motocross est juste excellente ! Son côté humoristique détend l’atmosphère (un peu trop parfois …) et nous donne facilement le sourire. De quoi attirer le spectateur ! 

maxresdefault (5)    Jurassic-World-Raptor-Bike-Chase-530x273

Revenons à présent sur les décors du film. Le réalisateur a misé énormément sur les décors, mais aussi sur les effets spéciaux, afin de donner un renouveau à la saga et d’attirer l’œil du spectateur. Les dinosaures sont remarquablement réussis, plus vrai que nature. L’environnement est superbe avec un paysage et un parc tout simplement époustouflants. Certes, cela n’a rien à voir avec Jurassic Park mais ce blockbuster mérite vraiment d’être vu surtout quand on voit le rendu final ! On se croirait vraiment dans un parc d’attraction.

Quant au fond musical, le côté un peu trop « merveilleux » du début du film est exagéré, voire trop cliché ! Le reste est convenable dans son ensemble et se mêle bien au film.

mosa     00-00-48-12-canyoning

Pour finir, le casting est correct. On y retrouve Chris Pratt, cité précédemment, mais aussi Bryce Dallas Howard, Nick Robinson, Ty Simpkins (Insidious), BD Wong (Diversion), Irrfan Khan (L’odyssée de Pi) et aussi notre cher Omar Sy, avec un rôle secondaire néanmoins très intéressant. Une belle brochette d’acteurs qui séduit les spectateurs.

jurassic-world-pratt-howard    XVM846e3442-0451-11e5-8c38-5842559daccc-805x453

En bref … Il ne faut pas s’attendre à voir un excellent film. La saga de Steven Spielberg est bien meilleure. Néanmoins, ce blockbuster est très divertissant, orienté vers un parc futuriste, esthétiquement magnifique. Les effets spéciaux sont remarquables et les dinosaures sont très bien réalisés. De quoi faire plaisir aux amateurs de la saga et surtout de quoi nous impressionner avec une aventure alléchante et un casting sympatique ! 

Ma Note : 16/20

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s