Vice-Versa

affiche-vice-versa-disney (1)

Fiche :

Résumé :

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail: Joie, Colère, Tristesse, Peur et Dégoût. Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels afin de retrouver leur chemin …

Avant-Propos :

Les studios Pixar nous dévoile un court-métrage avant la diffusion du film, nommé Lava. Ce dernier raconte l’histoire d’un volcan, vivant dans la solitude la plus profonde. Il cherche désespérement quelqu’un qui lui correspondrait … Jusqu’au jour où …

Un court-métrage, basé sur une petite comédie romantique musicale, touchante et surprenante. Malgré un ennui ressenti lors du visionnage, cette histoire reste néanmoins agréable à entendre pour le beau duo qui chante tout au long du court-métrage.o-UKU-LAVA-PIXAR-facebook

Ma Critique :

Après deux longues années d’absence, les studios Pixar refont leur apparition sur nos écrans avec un nouveau film d’animation Vice-Versa. Un scénario assez original qui nous emmène dans la tête de la petite Riley. A bord, nous retrouvons cinq personnages, chacun représentant une émotion : Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, Peur, au commande de la sécurité, Tristesse, au coeur d’une dépression continue, Colère, maître dans l’art de la justice, et enfin Dégoût, d’un charisme incroyable. La représentation visuelle des émotions, des souvenirs, du sommeil et du rêve, de la manière dont les choses se construisent dans le cerveau est très bien mise en avant et nous montre encore une fois de plus que les studios d’animation Pixar sont débordants d’énergie et de créativité.

vice-versa-l-aventure-interieure-de-pixar-aux-plus-pres-de-nos-emotions,M231133  emotion-inside-out-vice-versa-avengers-disney

En effet, après avoir raconté ce qui se passe dans nos placards avec Monstres & Cie, Pixar reprend donc la même idée mais cette fois-ci en nous faisant voyager au coeur de la pensée humaine. Le spectateur peut ainsi se projeter dans la tête d’une femme, d’un homme ou d’un enfant. Chaque être humain a ses propres émotions et le côté amusant du film est d’observer les réelles pensées de chaque personnage du film. Par exemple, le père de Riley, emporté par sa folie du football, mais aussi la mère de Riley, qui ne fait que critiquer et reprocher les faits et gestes de son mari. La scène du repas familiale illustre vraiment bien l’idée, exposant les émotions de chacun avec une tournure comique.

VIVEVERSA2TRAILER-1024x572    vice-versa-photo2

A travers cette aventure dans la tête de Riley, le spectateur peut y rencontrer des personnages originaux et un monde vraiment coloré. Ce dernier est vraiment bien pensé et réfléchi : on y retrouve de nombreux mondes qui caractérise la personnalité de Riley comme le pays de l’imagination, des rêves ou encore le « Dream Productions », mais aussi les souvenirs à long terme, ceux qui s’effacent et la mémoire centrale. Quant aux autres personnages, on y rencontre l’ami imaginaire de Riley, Bing Bong, ou encore le clown, la licorne magique et tant d’autres ! Autant dire que le brainstorming réalisé et mis en place pour ce film a vraiment été productif et très varié ! Ainsi, Pete Docter signe ce film comme l’un des gros chefs d’oeuvre de Pixar, égalant la mythique trigolie de Toy Story.

viceversa_onavu_17    784623-446193jpg

En bref … Le studio des animations Pixar a réussi son coup ! Un scénario original au coeur de la pensée humaine, drôle et plein d’énergie ! Des personnages mignons et attachants nous font voyager dans un monde riche en couleurs et très diversifié. Un film d’animation vraiment bien réussi ! Bravo Mr Docter.

Ma Note : 16/20

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s