Ex Machina

ex-machina

Fiche :

Résumé :

À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne.

Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante  : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.

Ma Critique :

Amateur des films de science-fiction, Alex Garland s’oriente vers un nouveau thème : l’intelligence artificielle. Ex Machina en est le fruit de cette nouvelle approche cinématographique scientifique. Caleb, surdoué en programmation informatique, travaille pour BlueBook. En remportant une semaine dans une demeure isolée du monde, il va voyager au cœur d’un monde futuriste où l’être humain et l’intelligence artificiel ne font qu’un. 

En alliant réalité et virtualité, le film prend une dimension futuriste très intéressante, dépassant toute notre évolution technologique actuelle. Une belle réalisation, un film vraiment captivant, émouvant et très réfléchi. L’intelligence artificielle continue son ascension dans le cinéma ! Mediashow vous expose son point de vue sur cette oeuvre.

ex-machina2    ex-machina6

L’histoire est originale sur un sujet souvent bien mise en scène confrontant l’Homme et ses créations robotiques. Pourquoi cette originalité ? Pour deux raisons. Tout d’abord, le réalisateur a fait un choix assez intéressant : peu d’actions et une ambiance musical très spéciale, avec des jeux de sons angoissants. Ces critères permet de marquer la frontière entre des films du même genre comme I-Robot. Ajouté à cela, le lieu principal du tournage, à savoir la maison isolé dans les montagnes, est très restreinte, donc oppressante. Cela crée un atmosphère assez glauque et nous donne le sentiment d’être piégé. L’ambiance globale est donc incroyable, remplie de suspens et malsaine durant certains passages ! 

Puis, l’originalité est aussi dû à la présence de personnages très difficiles à cerner. Le personnage le plus épatant est Nathan, un génie tordu d’esprit dont on ne sait que penser sur son honnêteté. Cependant, le personnage le plus difficile à cerner est, sans aucun doute, Ava. On ne sait plus quoi penser sur la sincérité de ces répliques. On peut alors voir la véritable puissance de l’intelligence artificielle, capable de dépasser et de vaincre l’Homme. Tel est la morale de ce film de science-fiction. C’est donc avant-tout un film très psychologique et bien réfléchi, exposant les limites de l’espèce humaine en matière technologique.

ex-machina4     ex-machina5 

Quant au casting, rien à dire de spécial. En effet, les acteurs sont bons et jouent correctement leur rôle. Oscar Isaac, dans le rôle de Nathan, incarne donc un personnage déjanté, alcoolique et obsédé des robots féminins qu’il considère comme objet sexuel. Son trait de caractère physique correspond bien à son personnage. Domhnall Gleeson, qui jouera dans le prochain Star Wars, incarne Caleb, l’expert en programmation. Ses folies et ses sentiments dans le film sont bien mises en avant et cet acteur joue pleinement son rôle. Enfin, Ava est incarnée par Alicia Vikander, jouant actuellement dans Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E. La douceur et l’innocence de cette jeune femme correspond à merveille pour Ava, un robot doté d’une grande intelligence et cachant ses grandes capacités.

En bref… Ex Machina est un excellent film de science-fiction. Grâce à un scénario calme et réfléchi, mais aussi une ambiance stressante et angoissante, le film trouve son originalité dans le thème de l’intelligence artificielle et réussit à nous bluffer et nous captiver au coeur d’un monde futuriste inquiétant. 

Ma Note : 18/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.