Dans l’ombre de Mary

walt3

Fiche :

Résumé :

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra vingt ans à tenir ! 

Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé… 

Ma Critique :

La génèse de la célèbre Mary Poppins est dévoilée au grand public. Et c’est John Lee Hancock qui en a la lourde tâche. Un sujet qui peut paraître ennuyant à regarder mais qui, au final, n’est pas dénué d’intérêt et qui éclaire vraiment notre regard sur cette grand oeuvre Disney. Dans l’ombre de Mary réussit à rendre assez intéressante cette histoire grâce au jeu subtil et maîtrisé d’Emma Thomson et Tom Hanks mais aussi grâce à une mise en scène recherchée et attrayante. Coup gagnant ou perdant pour John Lee Hancock ? C’est ce que MediaShow va vous exposer.

Il faut souligner tout d’abord que ce film est tout simplement un mélodrame, simpliste, racontant la fabuleuse histoire de Pamela Lyndon Travers et de son héroïne fictive Mary Poppins. Il est vrai que ce film peut paraître lent à certains passages, car oui il y a des lenteurs. Mais malgré ce point négatif, l’histoire est très bien adaptée, profonde et réfléchie. Le fond émotionnel est assez fort, surtout en ce qui concerne l’enfance de Pamela. 

walt1     walt2

Et pour raconter l’enfance de Pamela, rien de mieux que les « flash-back ». Sur ce point, il y a un très gros travail fourni sur l’alternance entre le monde « actuel » et la vie d’enfance de Pamela. C’est très bien mise en scène. Cependant, je reprochais un surplus de « flash-back », laissant un peu de côté le monde actuel, voire parfois trop partiel. Mais ces « flash-back » sont quand même importants pour le film, car ils permettent de comprendre le caractère et les choix de Pamela. Mise à part cela, l’enfance de Pamela est très bien réalisée : les costumes, les personnages, les décors … tout est correct ! 

Quant au monde actuel, on ressent une véritable nostalgie et c’est agréable à regarder. Les décors et les costumes des années 60 sont géniaux : voitures, maisons, style vestimentaire, etc. On y retrouve aussi le monde merveilleux du parc Disneyland et d’énormes clins d’oeil aux grands classiques Disney tels que la belle Blanche-Neige ou encore la petite souris Mickey et ses amis. Ajouté à cela un jeu d’acteurs excellent et le tour est joué ! Émotion garanti ! 

walt4    walt

Enfin, comme cité précédemment, le jeu d’acteurs est excellent. C’est le gros point positif du film. Tom Hanks, incarnant le grand Walt Disney, ressort un fort charisme et représente très bien ce grand monsieur. Emma Thompson, incarnant Pamela Travers, réussit parfaitement sa prestation de femme aigrie. On déteste son caractère sans pouvoir s’empêcher de s’y attacher en même temps. Un duo magnifique ! Et puis n’oublions pas Colin Farrell, Ruth Wilson, Paul Giamatti, Jason Schwartzman et B.J. Novak. Ces deux derniers acteurs forment une belle paire et sont vraiment drôles ! 

En bref… Malgré un surplus de « flash-back » et la présence de quelques lenteurs, ce mélodrame est une belle adaptation de l’histoire de Pamela Travers et de son héroïne Mary Poppins. Ajouté à cela, un casting remarquable et un univers nostalgique… et la magie Disney opère ! Une belle oeuvre biographique ! Coup gagnant !

Ma Note : 15/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s