Seul sur Mars

mars

Fiche :

Résumé :

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Ma Critique :

S’inspirant fortement du best-seller de Andy Weir, Ridley Scott nous délivre un film visuellement spectaculaire ! Mark Watney se retrouve seul sur Mars. Cette planète si fascinante; sa couleur rouge, ses reliefs rocheux, les ragots sur les martiens et surtout cette quête désespérée de l’eau… Mais Mark n’a pas peur de tout cela et va surmonter ces obstacles afin de survivre dans ce milieu très hostile. Nous nous retrouvons projeté au cœur de cette expédition d’un réalisme incroyable et d’un atmosphère prenant. Mediashow est donc séduit par le réalisme de ce film !

Pour ceux qui craignent un étalage scientifique, rassurez-vous ce n’est pas du tout l’intrigue principal du film. Cependant, on voit une réelle importance à utiliser les techniques et modes opératoires propres aux astronautes. Mais, le point important c’est que le réalisateur n’a pas projeté le scénario dans un monde trop futuriste et inapproprié. De plus, on ne tombe pas dans un univers trop angoissant et c’est qui fait la force de ce film. En effet, Ridley Scott opte pour une histoire se basant sur une mosaïque de sites et de personnages attachants.

mars1 mars2

Une mosaïque de sites ? Qu’il s’agisse de Houston, de Pasadena, de la Chine, de la station orbitale Hermès, on se sent vraiment au cœur de ce sauvetage. De l’autre côté, on vit chaque instant de survie au côté de Mark sur la planète rouge. L’attente de ce Robinson martien est interminable alors que le film se déroule sous nos yeux avec une rapidité étonnante. Mais le plus impressionnant concernant cette mosaïque est le réalisme de la planète Mars. Les décors sont surprenants et c’est le point le plus impressionnant du film : un décor démentiel pour rendre la terre martienne plus vraie que nature. Ainsi, on voit un véritable travail sur l’aspect visuel du film !

Des personnages attachants ? Oui ! Matt Damon incarne Mark Watney.  Ses mésaventures, ses joies (lorsqu’il reçoit des messages de la NASA), ses découvertes (sa cultivation de pommes de terre), ses attentes sont vraiment réelles. Son humour détend l’atmosphère. On s’attache au personnage très rapidement et on vit chaque instant de sa survie. Mais il y a aussi un sentiment d’attachement pour l’équipe de la station orbitale Hermès. Leur culpabilité d’avoir laissé leur coéquipier seul sur Mars renforce ce sentiment d’aide envers Mark. Mais, ce sentiment est aussi ressenti à travers les équipes de la NASA qui sont près à tout pour ramener notre héros. Ainsi, on voit un véritable travail sur l’aspect psychologique du film ! 

mars3 mars4

Concernant la direction sonore, le choix des musiques et des effets sonores sont très intéressants. D’une part, on entend des musiques rythmés, très disco et donc nostalgiques tels que « Radio Gaga » de Queen ou « Waterloo » d’Abba. Mais, les effets sonores utilisés pour afficher les jours, cassent ce rythme et cette aisance. Comme toute oeuvre de Ridley Scott, il y a un véritable équilibre sonore, et tient une place prépondérante dans le film !

Enfin, le film, captivant, est porté par un casting cinq étoiles réunissant Jessica Chastain, Chiwetel Ejiofor, Michael Peña, Kate Mara, Sean Bean et Kristen Wiig et surtout le grand Matt Damon, très charismatique et humoristique ! « In your face Neil Armstrong ! » 

En bref… Ridley Scott nous en met pleins les yeux ! Un film visuellement magnifique, un casting en or, une bande sonore équilibré et un aspect psychologique fort ! Bravo !

Ma Note : 17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s