La Rage au ventre

rage

Fiche :

Résumé :

Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.

Ma Critique :

Après avoir réalisé Equalizer, Antoine Fuqua monte sur le ring et sort ses gants de boxe pour nous concevoir un film riche en émotion et d’une puissance psychologique extraordinaire. C’est l’histoire d’un père boxeur qui va lutter pour garder la garde sa fille, après la mort soudaine de sa femme. Une histoire simple, très classique mais brillamment travaillée et vraiment bien réfléchie. Jake Gyllenhaal, excellent acteur, va mener un puissant combat et va réussir à nous transporter au cœur du ring, emportant notre rage de vaincre et nos sentiments les plus profonds !

En effet, Antoine Fuqua a joué la simplicité sur l’histoire. Mais l’efficacité est présente et c’est l’essentiel ! Le réalisateur maîtrise ce film d’une main de maître. D’un côté, les scènes de boxe sont filmés de manière énergique, et on ressent tout l’émotion de rage que peut avoir un boxeur lorsqu’il lutte pour remporter le combat. La manière de positionner la caméra dans ce genre de situation est très difficile. Durant les scènes de combat, chaque détail est présent car on se sent à la fois spectateur et boxeur. Le jeu de caméras est donc excellent.

rage4      rage5

Puis de l’autre côté, les scènes dramatiques sont réalisés de manière à augmenter le niveau dramatique du film mais aussi de garder un équilibre avec les scènes de combat. Antoine Fuqua a choisi le thème de la famille pour réveiller nos sentiments. Cette rage que peut renfermer Hope pour récupérer sa fille est incroyable. On voit un véritable travail psychologique car ce sentiment que l’on peut ressentir en visionnant ce film, est tellement puissant que l’on peut éprouver toute la souffrance, la haine et la joie de ce grand boxeur. C’est grâce à ce point fort que La Rage au ventre se démarquera de tous les autres films de boxe. Au final, on en tire une vraie morale : apprendre de ses défaites pour mieux vaincre. 

Et puis, accompagné d’un jeu d’acteurs époustouflant, et le tour est joué ! Car oui ce film est un véritable chef d’oeuvre cinématographique ! Pour moi, c’est le meilleur film du premier semestre de l’année 2015 ! Jake Gyllenhaal interprète son rôle de star de boxe à merveille. Cette rage en lui, il réussit à la transmettre à chacun d’entre nous et ça… j’achète ! Et puis, malgré qu’elle soit peu présent dans le film dû à sa mort, Racher Mcadams joue une femme attentionnée pour son mari avec une grande tendresse et une forte attention. Sans oublier Forest Withaker ! Il joue un ancien boxeur essayant de venir en aide aux jeunes les plus démunis. Il dégage une telle puissance et montre vraiment un caractère à la fois doux et fort. Incroyable mais vrai ! 

rage3      rage1

En bref… Antoine Fuqua nous délivre le plus beau combat de sa vie en réalisant un véritable chef d’oeuvre cinématographique. Cette rage de vaincre que peut ressentir Hope est phénoménale. Saupoudré d’émotions, de tendresse et d’énergie, ce film dramatique est prenant ! Pour finir, le jeu d’acteurs est parfait ! Direction le ring pour la victoire !

Ma Note : 19/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s