Hunger Games, La Révolte – Partie 2

hg

Fiche :

Résumé :

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Ma Critique :

C’est ainsi que s’achève une saga qui marquera nos esprits. Cet ultime épisode, deuxième partie de l’opus La Révolte, clôt dignement cette saga. De quoi plaire aux amateurs de la franchise ! Pour moi, cette dernière n’a cessé de s’améliorer au fil des années et des réalisateurs, malgré une légère déception pour la première partie de cet opus. La révolution est en route et le geai moqueur est plus déterminée que jamais ! Après une première partie assez fébrile, Francis Lawrence se rattrape parfaitement et réussit sa réalisation, nous offrant un véritable spectacle abouti avec une avalanche d’explosions et d’effets-spéciaux très bien maîtrisée. Mediashow vous expose son point de vue sur ce film !

Tout d’abord, après de nombreux retours, le scénario est fidèle à l’oeuvre originale. Ne l’ayant pas lu, je ne pourrai pas m’avancer sur ce point. En ce qui concerne mon avis, le scénario est vraiment bien et nettement plus abouti que l’épisode précédent sur plusieurs points tels que les effets-spéciaux, la mise en scène et même sur les personnages. Mais aucun opus ne rivalisera avec le premier, restant le meilleur de la franchise. L’action est donc omni-présente et les scènes sont visuellement magnifiques. Les effets-spéciaux dans le Capitol sont très bien réalisés, montrant de réels progrès sur ce point au fil des années. Enfin, l’univers se veut plus sombre … un choix plutôt intéressant !

hg1    hg2

D’autre part, le suspens est ubiquiste et captive notre attention sur le film. Ceci permet de cacher certaines scènes un peu longues. Ainsi, on a l’impression que le film passe rapidement et que l’ennui ne se fait pas ressentir. Bon… il est vrai que certains faits et gestes sont prévisibles, comme par exemple la scène finale ou d’autres passages dans le Capitol. Mais cela ne pose pas de soucis au final car on est au cœur de l’action, et en plus on se laisse charmer par la beauté des décors. Car, il faut souligner le véritable travail fourni sur les décors du Capitol, plus réaliste que jamais. 

Par contre, ce qui est dommage, c’est que la saga se focalise trop sur Katniss, le geai moqueur et donc très peu sur les autres personnages, tels que les rebelles qui ont quand même une importante place dans la lutte contre le Capitol et son président Snow. Et malheureusement, ce défaut se retrouve une fois de plus dans cet épisode. Par exemple, les personnages tels que Plutarque, Finnick ou encore Peeta sont assez effacés. Ainsi, on se retrouve avec un film autour du président Snow, de Katniss et de Alma Coin. Je peux comprendre le choix des scénaristes sur ce point mais j’aurai vraiment aimé voir un peu plus les rebelles sur le devant de la scène.

hg3    hg4

Deuxième et dernier point négatif : l’utilisation de la technologie 3D. Pourquoi avoir eu recours à cela ? Selon moi, la 3D n’aura servi à rien du tout sur tous les points : scènes d’action, effets-spéciaux et personnages. En plus de son inutilité, elle est mauvaise durant certains passages. En effet, certaines scènes sont beaucoup trop sombres et floues. Enfin, niveau casting, toujours aussi brillant. Jennifer Lawrence est plus déterminée que jamais et surtout plus épanouie dans son rôle de protagoniste. On la sent plus à l’aise dans la peau de son personnage, plus sûre d’elle. Même remarque pour Josh Hutcherson. En revanche, Liam Hemsworth apparaît, par rapport aux autres épisodes de la saga, comme une victime et un personnage trop superficiel. Il n’arrive donc pas à trouver sa place dans cet ultime épisode. Je trouve ça dommage !

Pour résumer, malgré une 3D inutile et une focalisation sur Katniss, ce chapitre reste un très bon film et clôt en beauté la saga. Les scènes d’action, les effets-spéciaux sont grandioses et le casting est toujours aussi convenable. De quoi plaire aux amateurs de films d’action et de science-fiction ! 

Ma Note : 16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.