Docteur Frankenstein

dc

Fiche :

Résumé :

Le scientifique aux méthodes radicales Victor Frankenstein et son tout aussi brillant protégé Igor Strausman partagent une vision noble : celle d’aider l’humanité à travers leurs recherches innovantes sur l’immortalité. Mais les expériences de Victor vont trop loin, et son obsession engendre de terrifiantes conséquences. Seul Igor peut ramener son ami à la raison et le sauver de sa création monstrueuse.

Ma Critique :

La question que beaucoup de personnes se posent : « Faut-il encore déterrer le mythe ? ». Car ce n’est pas la première fois que le roman de Mary Shelley est adapté sur nos écrans. Il est intéressant de voir que cette histoire a été réalisée sous différents angles au cinéma (Frankenstein, en 1931 – ou encore – Frankenstein Junior, en 1974). Paul McGuigan a fait le choix de mettre en scène le film en alliant action et détente. Un choix qui peut paraître assez risqué, laissant apparaître quelques longueurs, mais qui, au final, réussit à captiver notre attention avec une histoire bien adaptée et ficelée. Mediashow vous expose son point de vue.

Les mythes et les légendes sont adaptés fréquemment au cinéma.  Conjugué à l’amour quasi-obsessionnel d’Hollywood, et vous avez là un filon qui n’est pas prêt de s’épuiser ! L’histoire du solitaire Victor Frankenstein, savant fou et génial, est l’intrigue principal de ce film. Mais le rythme choisi par le réalisateur ne conviendrait pas pour ce genre d’adaptation. Alors, quoi de mieux que de rajouter une petite touche personnelle pour attirer le regard du spectateur : un personnage auxiliaire interprété par Daniel Radcliffe. Et le tour est joué ! En effet, il faut dire que Daniel Radcliffe joue un rôle capital dans ce film, car, étant un personnage innocent, il crée l’équilibre avec le personnage de Victor Frankenstein, au cœur lunatique et asocial, interprété par James McAvoy. 

dc4 dc3

Contrairement aux autres adaptations, celle-ci n’est ni un mélodrame, ni une poésie morbide. C’est avant tout un film d’action, mêlé à une touche d’amour et de détente. On retrouve un clown bossu et violenté d’un cirque de ville, Daniel Radcliffe, qui se passionne pour l’anatomie humaine pour oublier ses douleurs. Docteur Frankenstein, savant fou, va lui changer sa vie pitoyable : une rencontre explosive plutôt explosive ! Et c’est là que l’intrigue est lancée. Et le personnage empathique dans ce film c’est bien Daniel Radcliffe, qui lui arpente le chemin inverse de son maître, bien aidé par Lorelei, son amourette. Ce rôle montre bien que cet acteur peut jouer un rôle sérieux, depuis ses apparitions dans la saga Harry Potter. La seule chose qu’on regrettera, c’est la première partie du film, complètement ratée, celle du cirque. Elle manque clairement de maîtrise et de talent. Le réalisateur réalise comme un vrai tâcheron, et les acteurs jouent vraiment très mal. 

Concernant les effets spéciaux, ces derniers sont assez classiques mais bien réalisés. Les expériences de Victor sont effrayantes et vraiment glauques, et on s’y croirait vraiment ! Les éclairs, les bouts de chairs d’animaux, le laboratoire, etc… tous ces éléments renforcent cet aspect glauque ! Mais il est vrai que certaines personnes diront que le film était long, sans action… les scènes de discussions scientifiques par exemple. Mais pas pour moi ! Justement … moi je trouve que le côté scientifique du scénario est génial ! L’apparition récurrente de dessins d’anatomie humaine sur les personnages du film donne une pointe d’originalité à la mise en scène. Et pleins d’autres petits détails de ce genre ! 

dc2 dc1

Enfin, pour terminer, le casting est pas mal mais vraiment inégal ! Daniel Radcliffe montre qu’il est capable de jouer un rôle important et original, autre qu’un jeune sorcier. Même remarque pour James McAvoy ! Le rôle de Victor Frankenstein lui correspond vraiment bien, un savant fou et bourré d’imagination. Et vu que le scénario se focalise sur ces deux personnages, le reste des acteurs est vraiment mis de côté, comme par exemple Andrew Scott. Dommage…

Pour résumer, Paul McGuigan réussit cette adaptation et trouve sa touche personnelle avec le coéquipier de Victor, en y incorporant un acteur connu de tous, Daniel Radcliffe. L’action, le côté scientifique et la touche glauque s’assemblent bien et donne de l’originalité au film. Un bon divertissement !

Ma Note : 15/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.