Cowboys & Envahisseurs

cow

Fiche 

Résumé :

Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs…

Ma Critique :

Jouer sur l’originalité et l’improbable… Jon Favreau l’a fait en réalisant ce film ! Cowboys & Envahisseurs est un mélange de l’époque western avec la science-fiction, une idée qui peut paraître complètement loufoque mais, qui, au final, réussit à captiver notre attention. Le scénario est plutôt banal et pas assez construit, ce qui est bien dommage car l’originalité n’est pas assez poussée vu le thème choisi. Enfin, l’ensemble est parsemé de quelques notes d’humour, ainsi qu’un solide casting avec de grands acteurs, jouant pleinement leur rôle. Le film est donc divertissant et plaira à tout public. Malgré cela, le scénario aurait dû être un peu plus recherché pour encore plus nous surprendre. C’est la chose qui manque : l’effet de surprise ! Mediashow vous expose son point de vue.

Le thème choisi est, en effet, très osé et original. Mais le scénario ne l’ai pas assez ! Il y a un réel manque de singularité. On retrouve le banal scénario que les humains se font attaquer par des extraterrestres, venus pour anéantir notre planète. Ainsi, on peut voir qu’au fond l’originalité se joue uniquement sur le mélange des genres et… rien de plus. Dommage car le film aurait pu être vraiment un gros block-buster mais, au final, c’est manqué. Malgré ce petit défaut, l’ajout d’un second degré avec cette dose d’humour est bien placée et s’intègre bien à l’ambiance du film. Il y a donc de l’action et aucun temps mort, avec une touche de rigolade. De quoi créer un bon divertissement ! Et aussi dommage pour les clichés américains qui auraient pu être évités comme « On se fait la guerre entre humains, mais on s’unit pour vaincre l’envahisseur. »

cow2      cow4

Parallèlement à cela, on peut quand même relever un gros travail sur les décors. Le réalisme des scènes est vraiment saisissant et le vaisseau spatial, en forme de roche, au cœur du canyon est plutôt réussi ! Le mélange des genres est donc bien mis en scène. Le décor western est plutôt classique mais efficace ! Les extraterrestres sont plutôt bien réalisés, bien que quelques défauts qui peuvent être relevés comme leur visage, qui auraient pu être un peu plus approfondi.

Enfin, intéressons nous au casting. Ce dernier comprend de solides acteurs, avec une bonne expérience cinématographique. Tout d’abord, Daniel Craig joue bien son rôle. On retrouve des traits de James Bond dans son personnage, bagarreur, avec un gadget et toujours prêt à se salir et à jouer avec la mort pour arriver à ses objectifs. Ensuite, on retrouve Harisson Ford qui ressort son inflexible caractère et son envie d’aventure. Il est toutefois dommage que son personnage manque un peu de charisme. Enfin, il reste Olivia Wilde, toujours aussi séduisante et attachante. Enfin bref… un bon casting dans l’ensemble !

cow1       cow2

Pour résumer, l’originalité y est mais pas sur tous les fronts ! Le casting, les décors, les costumes et effets spéciaux sont plutôt bien réussis dans l’ensemble. Un film d’action divertissant… Mais malgré tout on reste sur sa faim quant au scénario, qui aurait pu être plus approfondi. Un film ouvert à tout public !

Ma Note : 13/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s