Le pont des Espions

pont

Fiche 

Résumé :

James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

Ma Critique :

C’est une nouvelle immersion de Steven Spielberg dans les instants sombres de la Guerre Froide, avec une habitude que l’on retrouve sur le fond du scénario. Laquelle ? Et bien celle d’un personnage qui va lutter seul contre tous afin de sauver le plus de monde possible de la catastrophe. Ici c’est Tom Hanks qui s’y colle, ayant le rôle d’avocat, et qui va devoir négocier la libération d’un pilote américain contre un espion soviétique. Cette recette fut efficace dans La Liste de Schindler mais beaucoup moins dans Le pont des Espions, un film moins brillant, se voulant plus académique dans sa réalisation. Les scènes d’actions et de suspens se font rares, et le scénario traîne parfois en longueur. Un thriller intéressant sur le fond mais qui manque vraiment de panache. Un avis partagé pour Mediashow !

En visionnant la bande annonce du film, on pourrait croire à la présence d’un rythme soutenu et rempli de rebondissements. Au final, le film rate son rendez-vous, traîne un peu et l’ennui se ressent, surtout durant la première moitié. Ce qui est vraiment dommage car le scénario est très intéressant et réaliste. Malheureusement, il n’est pas bien exploité. Ainsi, on peut comparer ce scénario à une partie d’échecs, où on s’impatiente devant un joueur qui prend son temps pour réfléchir. La scène finale en est le parfait exemple, sans intérêt et avec un suspens transparent. Mis à part cela, on a vraiment l’impression de plonger au cœur de la Guerre Froide. Steven Spielberg a gagné en sobriété et c’est un bon point, car on ressent vraiment la noirceur de cette période à travers les différents passages du film, comme par exemple la construction du mur de Berlin ou encore les interrogatoires soviétiques.

pont4      pont3

En plus du réalisme, la forme est soignée aussi bien sur les images, les beaux plans et la précision des décors. On s’y croit vraiment grâce à pleins de détails tels que les tenus vestimentaires, les dégâts dans les villages, les prisons, les voitures, les décorations des habitats, etc. En plus, le choix du temps neigeux renforce ce rude sentiment de sobriété et de que les gens de l’époque ont pu vivre. D’autre part, on pourrait faire un autre petit reproche sur le fond du film concernant l’humour. En effet, l’humour est certes très fin mais il décrédibilise le climat de la guerre froide. On peut voir un manque de sérieux sur la dureté de l’époque car par exemple le personnage de Tom Hanks n’a jamais été en danger, malgré qu’il se rendait en territoire hostile. Ainsi, le film regorge de petits défauts qui le dégradent.

Terminons sur le casting. Steven Spielberg, comme à son habitude, a recruté une brochette d’acteurs incroyable. Tout d’abord, la prestation de Tom Hanks est quasi-parfaite. Il incarne vraiment bien son personnage, l’air sérieux et à la fois détendu. Un acteur polyvalent ! Puis, Mark Rylance réussit à m’impressionner. Le personnage qu’il incarne est vraiment incroyable. Jouer l’espion soviétique, garder son calme et avoir l’air si innocent doit être dur à interpréter et pourtant il y arrive à merveille. Scott Shepherd, Austin Stowell et Sebastian Koch, etc. Le tout forme un ensemble remarquable.

pont2      pont1

Pour conclure, Le pont des Espions est loin d’être le meilleur de Spielberg. l’histoire est intéressante, les acteurs également, mais le film traîne en longueur et les dialogues sont parfois peu inspirés. Malgré qu’il soit un bon divertissement, le film aurait pu être plus approfondi. 

Ma Note : 14/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s