No Escape

escape

Fiche 

Résumé :

Jack, un homme d’affaires américain, s’expatrie en Asie du sud-est avec sa famille pour mener une vie de rêve dans un décor paradisiaque. Fraîchement débarqués, leur projet tourne court. Un coup d’état éclate dans le pays et la tête des expatriés se retrouve mise à prix. Aidés par un mercenaire britannique, Jack et les siens n’ont qu’une solution: fuir.

Ma Critique :

Après un passé cinématographique assez « horrifique », John Erick Dowdle signe enfin le plus gros film de sa carrière. Une belle progression de sa part qui montre qu’il est capable de faire beaucoup mieux qu’un simple et banal film d’horreur comme Devil en 2010. Réaliser un thriller, c’est un choix assez audacieux car en produire un bon, c’est assez difficile et surtout rare de nos jours. No Escape est un thriller américain assez immersif qui nous plonge dans une chasse à l’Homme trépidante et éprouvante en Asie du Sud-Est. Le choix du scénario est simple et efficace, ainsi qu’une mise en scène plutôt soignée. Enfin, le suspens est présent tout au long du film. Certes, ce n’est pas le thriller de l’année mais il vrai que c’est une agréable surprise après l’avoir vu. Mediashow vous expose son point de vue. 

Une chasse à l’Homme au cœur d’un pays asiatique en pleine expansion économique ? C’est la thématique de ce film. On pourrait croire que l’histoire est banale mais en restant simpliste, elle en devient prenante et haletante. Pourquoi ? Car il n’y a pas de mise en bouche, on est directement plongé au cœur de l’action. En plus de cela, la tension ne descend pas et ne fait que s’accroître ! D’autre part, il n’y a pas qu’un personnage principal mais un ensemble : Jack et sa famille. Ils sont contraint de fuir à une bande de demeurés asiatiques prêt à tout pour éviter l’invasion du monopole américain dans leur pays, quitte à tuer de pauvres innocents pour arriver à leur fin. Ainsi, leurs vies sont en danger et chaque minute est comptée. Enfin, la violence est omni-présente et choquante. Le suspens est donc assuré. Ainsi, la force de ce film est son réalisme. 

escape4 escape3

En plus de son réalisme et de son suspens, le film renferme une forte dose d’émotions et de peur. Une bataille contre la peur ! Pourquoi ? Tout d’abord, les scènes où les parents essayent de protéger leurs enfants sont fortes. Ensuite, il y a aussi de nombreux dilemmes que la famille doit faire face tels que la peur de lancer ses enfants au dessus du vide pour échapper aux rebelles, la peur de ne pas pouvoir survivre, la peur de ne pas réussir à protéger sa famille, et encore d’autres. Enfin, le film regorge de rebondissements, donc il n’y pas de quoi s’ennuyer. Cela renforce cette idée de suspens omni-présent.

Pour terminer, intéressons nous au casting, assez surprenant. Owen Wilson dans un film d’action, ça avait de quoi interpeller plus d’un spectateur… et au final, c’est une bonne surprise de voir qu’il s’en tire plutôt bien. Certes, il n’a pas la carrure d’un Bruce Willis, ni la classe d’un James Bond mais il aura la qualité d’être très polyvalent ! Une belle prestation de sa part. D’autre part, Lake Bell, habituée des séries télévisées tels que New Girl, interprète bien son personnage, en tant que mère protectrice et aussi en tant que personnage secondaire, compagne de Jack. Enfin, on retrouve Pierce Brosnan, bien que peu présent dans le film, qui a toujours un James Bond dans l’âme. En jouant le rôle d’un espion américain, il réussit à captiver notre attention avec un discours très minutieux comme par exemple lorsqu’il explique la politique des multinationales vis à vis des pays pauvres. 

escape2 escape1

Pour résumer, No Escape reste un film d’une intensité bien soutenue. Bien que le scénario soit basique, il renferme quelques petites surprises mais surtout … il est riche en action ! Le suspens et la tension sont permanents ! Enfin, Owen Wilson, un acteur dont on a l’habitude de le voir dans des comédies, se débrouille bien dans son rôle. Le reste du casting est très correct ! Un bon divertissement. 

Ma Note : 15/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s