Star Wars VII : Le Réveil de la Force

sw

Fiche :

Résumé :

Plus de trente ans après la bataille d’Endor, la galaxie n’en a pas fini avec la tyrannie et l’oppression. Les membres de la Résistance menés par la générale Leia Organa combattent les nouveaux ennemis de la république, dirigés par le leader suprême Snoke. La Force se réveille…

Ma Critique :

Le moment que tout le monde attendait depuis longtemps… les lumières s’éteignent, les lunettes 3D sur le nez … la mémorable citation apparaît « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » et … c’est parti ! Le feu vert est donné, le titre apparaît, la musique de John Williams retentit dans la salle et les frissons se font déjà ressentir ! La célèbre saga Star Wars, l’une des plus réputés du cinéma international, redémarre et nous sommes projetés pendant plus de deux heures au cœur de l’action dans un univers mythique et extraordinaire ! Des effets spéciaux à la pointe de la technologie, un scénario explosif, un casting fort et nostalgique… de quoi régaler plusieurs d’entre nous ! Une vraie réussite de J.J Abrams pour sa reprise de la mythique licence à la fois audacieuse mais aussi très puriste.

Plusieurs années se sont écoulées depuis le dernier épisode Le retour du Jedile réalisateur a donc dû faire face à un défi assez considérable : Créer une nouvelle histoire consistante et attractive, tout en reprenant les éléments des anciens épisodes pour, tout d’abord, faire ressentir une nostalgie aux spectateurs, mais surtout pour garder une certaine cohérence avec l’univers de la saga. C’est un défi relevé « haut la main » car J.J Abrams a réussit à garder sa marque de fabrique tout en proposant un univers évolué mais aussi en conservant une véritable simplicité prenante basé sur le fil « rouge » des précédents opus. Mais … comment introduire cette nostalgie ? On y retrouve de nombreux personnages de la saga tels que Han Solo, Chewbacca, la princesse Leïa et pleins d’autres, mais également des clins d’œil pour les plus grands fans. Pleins de petits détails qui font que cet épisode marquera à jamais les esprits comme étant le « Nouvel Espoir » de notre génération.

sw4     sw3

 

 

 

 

Concrètement, c’est quoi le scénario du film ? De quoi ça parle ? On se retrouve trente années après la bataille d’Endor. Luke Skywalker a disparu. Et dans la galaxie, la paix n’est pas encore officiellement prononcée puisque les membres de la Résistance, menés par la générale Leia Organa, mènent un combat contre les nouveaux ennemis de la République, dirigés par le leader suprême Snoke : Le Premier Ordre. Quoiqu’il en soit, ce scénario rejoint totalement l’univers de la saga et se lie correctement au dernier épisode. On y découvre de nouveaux mystères, de nouveaux personnages, de nouvelles relations. Et après avoir lu certaines critiques, certains d’entre nous diront : « En gros, c’est un remake de l’épisode 4 quoi ! ». Il est vrai qu’on retrouve certaines ressemblances mais comme l’avais expliqué J.J Abrams lors de sa conférence, il faut quand même reprendre certaines bases de la saga pour construire une nouvelle trilogie solide et fidèle. Ainsi, on a donc un scénario dynamique, jeune et très intéressant, rempli de surprises et de rebondissements ! Suspens garanti ! 

Si le scénario est un pur délice, les effets spéciaux et la bande musical nous font rêver ! C’est sur ce critère que l’on peut dire que la saga a vraiment évolué techniquement. Visuellement, c’est le meilleur film de l’année car les effets visuels sont grandioses et l’aspect technique est époustouflant. Chaque détail compte aussi bien sur les personnages, sur les vaisseaux, que sur la galaxie. On s’y croit vraiment et la 3D accentue ce phénomène. Et c’est l’une des première fois qu’un film en 3D ne bousille pas les yeux, car elle est propre et renforce bien certaines scènes d’actions au niveau de la profondeur. En effet, les scènes de combats aériens sont exceptionnelles. Enfin, la saga contient énormément d’animatroniques, maquettes et costumes. Dans cet épisode, on les retrouvent ! Pourquoi ? Et bien ils sont utilisés de manière à garder un aspect authentique mais aussi pour se rapprocher le plus possible de la première trilogie. Quant à la bande son, on retrouve les musiques de la saga d’origine et pleins d’autres encore, et permettent de garder le rythme et le suspens du film ! 

sw2    sw1

 

 

 

 

Enfin, comme l’habitude des critiques MediaShow, terminons sur le casting. C’est aussi un gros point fort de ce film. J.J Abrams a su parfaitement choisir ses acteurs, tout comme les diriger. Ce casting dévoile une partie nostalgique mais aussi innovante, comme pour les autres points de ce film. Commençons par les nouveaux ! Daisy Ridley, cette jeune actrice est très convaincante dans la peau de la mystérieuse Rey, avec un réel sang-froid et un fort charisme pour une femme. John Boyega tient bien lui aussi son personnage, qui est très intéressant. Son trait de caractère colle parfaitement à son rôle, à la fois soucieux et courageux. Et sans oublier Oscar Isaac qui, lui aussi, réalise une belle prestation. Au contraire, le point négatif (et le seul d’ailleurs !) du film concerne Adam Driver qui, selon moi, n’est par le meilleur acteur pour interpréter Kylo Ren. Ses traits de visage et son caractère ne correspondent pas au personnage. Puis terminons par les anciens de la saga tels que Harrisson Ford (Han Solo), Carrie Fisher (Princesse Leia), Peter Mayhew (pour la voix de Chewbacca) et encore d’autres… Un casting solide ! Tout comme le film dans son ensemble ! 

En conclusion, avec Le Réveil de la Force , J.J Abrams signe une oeuvre solide, puissante mais aussi très audacieuse. Puristes et novices seront comblés par la réussite technique et scénaristique de ce nouvel opus qui relance cette saga incontournable du cinéma. Une trilogie très prometteuse !

Ma Note : 16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.