The Big Short : Le Casse du Siècle

casse

Fiche :

Résumé :

Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !

Ma Critique :

Abordant un sujet majeur et important de notre époque, The Big Short : Le Casse du Siècle, réalisé par Adam McKay, traite de la finance à Wall Street et plus précisément du krach de l’immobilier en 2008. N’ayant pas totalement apprécié le Loup de Wall Street, une certaine appréhension pour ce film pouvait être ressenti. Mais le film arrive à nettement se distinguer des autres, notamment grâce à une brochette d’acteurs très talentueux avec un Christian Bale énorme et culotté, un excellent Steve Carell, Ryan Gosling et un formidable Brad Pritt. Scénariste du Marvel de l’année, Adam McKay se lance dans la complexité de la finance avec un film riche en dialogues et emprunt d’un humour assez cynique. MediaShow vous expose son point de vue. 

Le choix du scénario est osé car de nombreux films aborde le thème de la crise financière, de Wall Street ou encore des dégâts de la finance. Se distinguer dans ce milieu fut un défi de taille pour le réalisateur, qui a su remettre les choses à leur place en instaurant un dialogue riche et très technique « financier ». On peut se rendre compte à quel point le domaine de la finance est vraiment complexe et parfois complètement incompréhensible. Mais il faut quand même avouer que, malgré leur complexité, les dialogues sont vraiment bien écrits, percutants et c’est un plaisir de les écouter. Et la particularité de ce film, c’est qu’il s’adresse majoritairement à nous, spectateurs, via le personnage de Ryan Gosling. Oui ! Car il s’agit avant tout d’un film didactique, dans le but de nous expliquer les faits réels de l’époque. De quoi captiver notre attention, malgré les longueurs dans le film, et il faut vraiment être attentif pour tout comprendre. Car, en effet il ne faut pas s’attendre à avoir de l’action mais plutôt de la réflexion.

casse1     casse4

Un humour très cynique dans ce film … mais, comme le scénario, qui est très difficile à cerner. Et parfois, les dialogues ou gestes qui sont censés nous faire rire, ne le font pas. C’est assez étrange comme type d’humour et ce dernier s’ouvre donc uniquement à un public assez restreint. Mis à part cela, il est intéressant d’observer le comportement et la personnalité de chaque personnage qui sont vraiment uniques et forts. C’est une certaine force pour ce long métrage. Tout d’abord, il y a Michael Burry, un homme obsédé par sa musique et un « je-m’en-foutiste » mais incroyablement intelligent. Puis, il y a Mark Baum, un manager serein, calme et qui sait faire la part des choses. Avec lui, on retrouve Jared Vennett, un homme très mystérieux et qui aime renverser la situation. Enfin, Ben Rickert, un banquier à la retraite, avec une grande expérience de la vie et qui sait prendre les bonnes décisions. Un caractère unique pour chacun et dont l’ensemble crée un parfait équilibre. 

Comme l’habitude, terminons sur le casting. Il faut dire que le réalisateur, Adam McKay, a misé une énorme somme sur les acteurs. On retrouve une énorme brochette bourrée de talents : Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt. Chacun d’entre eux jouent parfaitement leur rôle ! Je reprocherais néanmoins à Christian Bale d’avoir surjoué son rôle à certains moments, parfois très lourd et insupportable. Mis à part cela, rien à redire sur le casting, très bon choix !

casse3     casse2

En se basant sur de faits réels, le film nous montre à quel point le monde de la finance et de l’économie est très complexe. Une histoire intéressante mais très difficile à comprendre, des dialogues très techniques et un humour qui est à prendre au second degré. Le film se restreint donc à un public mineur et passionné du domaine. Le casting est de qualité. A voir uniquement si le monde de l’économie et de la finance vous intéressent.

Ma Note : 14/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s