Equilibrium

equi

Fiche :

Résumé :

Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n’existent plus, supprimées par l’absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S’ils sont pris à jeun, c’est la peine de mort assurée.
John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n’a pas le temps de s’en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d’émotions. Victime d’un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l’enquête sur ce nouvel état de vie.

Ma Critique :

Réalisé par Kurt Wimmer, Equilibrium est un petit bijou de la science-fiction, où esthétisme et action s’unissent pour former un film d’une grande intelligence scénaristique. On y retrouve Christian Bale, Sean Bean ou encore William Fichtner, formant un casting triomphant et puissant ! Les scènes de combat sont certes pour le moins clichés mais tournés magnifiquement afin de nous en mettre plein les yeux. L’univers, quant à lui, est très bien travaillé ! On se retrouve au cœur d’un futur marqué par la guerre, où les Hommes ne ressentent plus aucun sentiment dû à un remède, nommé Prozium. Par ailleurs, l’histoire est donc original, intrigante et on prend un réel plaisir à visionner ce film, brillamment mise en scène par un réalisateur qui n’est pourtant pas connu du grand cinéma international. Mediashow est agréablement surpris par ce long-métrage et vous en fait sa critique !

equi1         equi4

La portée philosophique du film est très intéressante et qui, au final, est gratifiée par des excellentes scènes d’action, où Christian Bale fait preuve d’une grande agilité. En effet, il faut souligner que ces scènes jouent un rôle primordial pour ce film car elles mettent en avant le caractère du personnage principal mais aussi ses faiblesses. Elle sont très bien filmées, chorégraphiées et surtout éblouissent par leur esthétique soignée. Ce long métrage sera se distinguer des autres films de part la thématique très intéressante mise en avant, à savoir le pouvoir et la nécessité des sentiments. Plusieurs personnes compareront ce film à Matrix, mais qui au final, n’a vraiment rien à voir, si ce n’est le costume noir des traqueurs travaillant pour le Père. D’autre part, le film regorgent de rebondissements et de suspens, permettant de nous tenir éveillé durant la totalité de l’histoire ! On ne s’ennuie pas, l’action est au cœur du film, l’histoire est prenante, un vrai succès !

equi2      equi3

Les effets spéciaux sont géniaux ! Les scènes de combat sont fluides avec un bon angle de caméra. Les décors sont à la fois réalistes et futuristes, un vrai travail sur ce point. Mais le plus intéressant du film, c’est l’expression faciale des personnages ! Le fait que chaque individu ne ressentent rien dû à ce remède est vraiment bien mise en scène. Le regard de Christian Bale est vide, sans aucun sentiment. C’est ce qui fait vraiment la puissance de ce long-métrage. On peut donc enchaîner sur le fait que le jeu d’acteurs est brillant et sans aucune imperfection. Christian Bale interprète magnifiquement son personnage, d’un fort charisme. Un acteur vraiment talentueux ! Son partenaire, Sean Bean, réalise une performance digne et juste. Un casting vraiment au top ! Enfin, on pourrait dire que le seul défaut du film serait l’aspect un peu cliché des scènes de combat qui, au final, ne dérange pas plus que cela. 

En résumé… une histoire originale, une thématique forte, des scènes de combat fluides et brillantes, un casting puissant… de quoi plaire à tous les fans de science-fiction ! 

Ma Note : 17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.