La 5ème Vague

vague

Fiche :

Résumé :

Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…

Ma Critique :

N’ayant pas percé dans le domaine de l’horreur et du thriller, J.Blakeson se lance du côté de la science-fiction et de l’aventure avec au menu La 5ème Vague. En sortant de la salle de cinéma, le résultat n’est pas assez copieux et manque vraiment d’assaisonnement, s’opposant à la vision que l’on aurait pu espérer au vue de la bande-annonce. L’idée du scénario est sur le coup plutôt originale pour un film de science-fiction et le casting est intéressant. Malheureusement, on reprochera au film son surplus de clichés, son manque de maturité mais aussi une ouverture peu aboutie. Le spectateur se retrouve projeté dans un futur où le calme et la tranquillité vont vite tourner au drame avec l’arrivée d’une entité inconnue, appelé « Les Autres ». Les « vagues » s’enchaînent, afin d’éradiquer l’espèce humaine et de prendre le contrôle de la Terre. La cinquième vague approche… Malgré une bonne accroche, le film présente aussi certains défauts. MediaShow vous expose son avis.

Commençons par le début. On arrive dans la salle de cinéma et le film peut enfin démarrer. La première demi-heure du film est sûrement la meilleure : présentation de l’intrigue, les premières vagues, la terreur des habitants, la fuite vers des lieux sûrs… le tout sur un rythme assez soutenu, c’est assez entraînant. Tout s’enchaîne parfaitement et les rebondissements sont bien présents. Et puis plus on avance dans ce long-métrage, plus ce dernier s’embourbe dans une succession de clichés qui piqueront les yeux aux fans de science-fiction, tout comme aux cinéphiles. C’est bien dommage car l’intrigue proposée par le réalisateur semblait captivante. Au lieu de cela, sur sa forme, le film sera majoritairement vu comme une variante de toutes ces adaptations de romans tels que Hunger Games ou Le Labyrinthe, ici une variante avec l’invasion extraterrestre. Ajouté à cela, la volonté de vouloir trop romancer les histoires d’amitié cassera le rythme du film. Mais ces deux points négatifs ne briseront le cœur des fans de Chloë Grace Moretz, qui réalise ici une excellente interprétation. Un gros point fort de ce film.

Pour reprendre les deux points négatifs cités précédemment, on pourra rajouter  l’absence de véritable fin, puisqu’il s’agit d’un trilogie de romans, et il faut donc laisser la place ouverte à une suite. Et enfin, cette volonté de vouloir trop romancer les histoires d’amitié, d’amour et de famille manque de finesse et on se rapproche plus des bons sentiments des productions « tous publics » comme Twilight. Mis à part cela, il faut tout de même souligner que les effets spéciaux sont bons et bien mises en scène. Enfin, le choix des acteurs est juste. En effet, bien que jeunes, ces derniers montrent une certaine maîtrise de leur rôle, notamment en faisant allusion à Nick Robinson ou encore à la ravissante Chloë Grace Moretz réalisant une excellente interprétation du personnage principale. Cette capacité d’être dans la sensibilité tout en essayant de devenir une jeune adulte forte… c’est assez fort !

Pour résumer, La 5ème vague est un divertissement de science-fiction correct, bien joué, mais dont le concept et le scénario mériteraient un développement plus poussé sur la forme. Le réalisateur et son oeuvre cinématographique ne restera pas, une fois de plus, dans les mémoires. 

Ma Note : 13/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s