Zootopie

zoo

Fiche :

Résumé :

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Ma Critique :

Après nous avoir fait rêver dans un monde technologique avec la sortie des Nouveaux Héros l’année dernière, Disney change d’orientation et nous embarque dans un monde où les animaux sont humanisés. Un monde anthropomorphique quoi ! L’imagination et l’originalité sont leurs maîtres mots. La thématique est vraiment bien choisie car, à travers ce film d’animation, on retrouve un miroir de notre société contemporaine. En effet, le film met en avant notre mode de vie actuelle, écrasé par une recherche d’ordre absolu. La lapine, Judy Hopps, tient le premier rôle, animée par une quête de soi et un désir de justice. Cet univers est cohérent et a de la profondeur. En parallèle de cela, l’histoire est pour le coup très attirante et chaque spectateur arrive à prendre une place importante au coeur de cette enquête. Et Disney nous montre une fois de plus sa diversité cinématographique, car le film manque à l’appel sur son côté musical mais cela prouve que le studio est capable de nous surprendre sur tous les plans ! Une excellente réalisation, équilibrée et ouverte à tout public. Mediashow vous expose son point de vue ! 

Des animaux qui parlent, cela ne rime pas forcément avec univers cloisonné pour jeunes enfants ! C’est ce que Disney a réussi à nous prouver. Nous nous retrouvons au coeur de Zootopie, une ville où les mammifères sont évolués, humanisés et cohabitent tranquillement quelque soit l’espèce. Notre héroïne est une jeune recrue de la police locale, une adorable et dynamique lapine, qui va soulever un problème de taille, ayant des répercussions immenses sur la ville entière, aidé de son ami renard Nick. Pourquoi donc Disney a réussi son coup ?

  • Tout d’abord, le scénario est intelligement pensé, profond et surtout ouvert à tout public. Il est aussi chargé de symboles, prônant des valeurs très actuelles telles que l’acceptation de l’autre ou l’intégration. C’est une des forces de ces studios car ils montrent leur capacité d’adapter notre vie, notre mode de vie, nos valeurs dans un film d’animation.
  • Ensuite, malgré le manque de poésie que l’on peut souvent retrouver dans les autres long-métrages tels que La Reine des Neiges, le film ne manque certainement pas d’humour, d’efficacité, de double lecture ni même d’un peu de subversion. On rigole bien, le comique est léger, très varié aussi bien sur les dialogues que sur les gestes. On peut prendre l’exemple de la scène de la bande-annonce à la sous préfecture avec les paresseux qui illustre parfaitement notre système actuel et qui nous fait vraiment rire sur le coup.
  • Enfin, le film est rythmé et sans réel coupure, on ne s’ennuie pas quoi ! Les scènes s’enchaînent parfaitement et sont très diversifiées. La partie « graphisme » est très réussie, les couleurs et la reproduction de synthèse sont magnifiques. Puis, l’univers créé pour ce monde animal est bien mise en avant. Que ce soit sous dans un environnement enneigé, dans la jungle tropicale ou encore dans une ville urbaine, les détails sont là ! Un nouveau coup de maître !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Comme pour chaque film d’animation, Disney réussit à conserver sa magie et surtout sait nous la partager. L’ensemble du film est touchant, émouvant, drôle et rempli de références comme par exemple quelques parodies de grands films ou de séries télévisées ou encore des petits clins d’oeil à d’autres chefs d’oeuvres d’animations Disney. Cette magie se retrouvent aussi au travers des personnages. Ces derniers sont multidimensionnels et chaque animal est unique avec son propre caractère. Par exemple, on a une lapine courageuse, un renard rusé, un léopard gourmand, un petit mouton sournois, un furé attendrissant, et encore pleins d’autres. Enfin, côté musical, ce n’est pas surchargé comme on a l’habitude, une seule musique suffira pour l’ensemble du film, celle de Shakira ! Simplicité et efficacité ! 

Pour résumer, Disney réunit toutes les qualités d’un bon film d’animation pour nous créer un véritable chef d’oeuvre riche en humour, en émotion et en imagination. Avec un scénario original et un univers splendide, Disney nous fait voyager au coeur de Zootopie, une ville anthropomorphique où la joie de vivre est omni-présente. Un excellent divertissement devant lequel on passe un moment savoureux. Ça devrait cartonner…

Une magnifique utopie animale !

Ma Note : 18/20

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s