Tim Burton

tim burton

  • Nom / Prénom : Tim Burton
  • Nationalité : Américain
  • Date et Lieu de Naissance : Burbank, Californie – États-Unis
  • Profession : Réalisateur, Producteur et Acteur

Tim Burton

En savoir plus sur Tim Burton…  

Ses grands débuts

S’il fallait citer un réalisateur qui a réussi à imposer son génie créatif au cinéma, ce serait bien lui. Tim Burton prend en effet très vite conscience de ses dons artistiques en intégrant la California Institute of the Arts, une très célèbre école d’art américaine. Il travaille ensuite sous l’égide des studios Disney, collaborant notamment sur Rox et Rouky. Après quelques courts métrages, Tim Burton se lance en 1985 dans l’aventure du long avec Pee Wee Big Adventure, le parcours délirant et burlesque d’un imbécile heureux parti à la recherche de son vélo volé. En 1988, Tim Burton passe à la postérité avec le personnage loufoque de Beetlejuice, un exorciste chargé d’aider un couple de fantômes à se débarrasser des indélicats mortels qui se sont appropriés leur maison. Le cinéaste familiarise ainsi dès ses débuts le public à son univers très personnel mêlant fantastique, poésie et macabre. Et le public adhère, comme en témoigne le beau succès rencontré deux ans plus tard par Edward aux mains d’argent.

Un véritable succès : Le duo Depp Burton

Ce film marque également sa première collaboration avec Johnny Depp, qui retravaille de nombreuses fois avec le cinéaste par la suite. En 1994, Johnny Depp devient ainsi le réalisateur de séries Z devenu culte après sa mort Ed Wood, un enquêteur cherchant à débusquer qui est le cavalier sans tête dans Sleepy Hollow (1999), le tenant de l’usine à chocolat fantastique de Charlie et la chocolaterie (2005), prête sa voix au personnage principal du film d’animation Les Noces funèbres de Tim Burton (2005), dans lequel un jeune homme se retrouve marié de force à un ravissant cadavre. Deux ans plus tard, l’acteur devient le terrifiant tueur en série dans Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street. En 2010, les deux hommes signent l’un des plus gros succès cinématographiques de ces dernières années avec Alice aux pays des merveilles et enfin, Burton ramène Depp à la vie dans Dark Shadows (2012).

Un réalisateur mondialement connu

Et même aux commandes d’un blockbuster américain, Tim Burton réussit à imposer aux studios ses délires visuels, comme en témoigne l’aspect gothique du premier Batman (1989), l’univers fantasmagorique de Batman, le défi (1992) ou la folie des extra-terrestres de Mars attacks ! en 1996. L’année suivante, Tim Burton essuie pourtant un sérieux revers quand le studio Warner l’engage sur le développement d’un Superman avec Nicolas Cage avant de lui retirer le projet. Il se penche en conséquence à corps perdu dans le remake de La Planète des singes, son plus gros succès au box-office à ce jour même si ses admirateurs n’y reconnaissent pas forcément la patte Burton, et lui préfèrent sans doute la douce mélancolie de Big Fish (2003), ou l’histoire d’un père mourant cherchant à se réconcilier avec son fils. Dans la vie, le cinéaste farfelu a eu deux enfants de ses amours avec la comédienne Helena Bonham Carter qui fait, par ailleurs, partie des ses actrices fétiches (7 collaborations au total). Le célèbre couple s’est séparé le 24 décembre 2014 après 13 ans de vie commune.

En 2012, après cinq années pleinement dédiées à sa collaboration avec Johnny Depp, Burton se penche sur un nouveau projet de film en stop-motion, après Les Noces Funèbres. Ainsi, il réalise Frankenweenie ou l’histoire d’un petit garçon qui ramène son chien à la vie, tourné en noir et blanc comme en hommage à Frankenstein dont est inspiré le film. Il s’inspira également de son premier court-métrage ! En 2014, Burton était de nouveau attendu au cinéma avec Big Eyes, centré sur la peintre Maragaret Keane qui sera interprétée par l’actrice Amy Adams. 

Aujourd’hui, on attend de sa part le deuxième volet d’Alice aux Pays des Merveilles qui sortira le 1er juin prochain : ALICE DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR.

 

— Tiré du site de l’Internaute —

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.