The Truman Show

tru

Fiche :

Résumé :

Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d’agent d’assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l’angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

Ma Critique :

Se moquer et critiquer la télé-réalité, tel est la visée de ce long-métrage. Peter Weir en est le réalisateur. Jim Carrey, quant à lui, est Truman Burbank, un homme comme les autres. Marié et travaillant pour une compagnie d’assurance à Seahaven, il n’a jamais quitté sa ville natale, traumatisé par la noyade de son père lors d’une balade en bateau durant sa jeunesse. Il vit alors une vie paisible mais il ignore la vérité : depuis sa naissance, sa vie est une mise en scène, une télé-réalité. Un scénario vraiment original et qui reflète parfaitement notre société, où nous constatons que beaucoup d’émissions, encore de nos jours, n’ont à offrir que de programmes malsains et hypocrites, reflétant les bassesses de l’espèce humaine. Comment ne pas être intrigué devant un tel film? En effet, The Truman Showest est un film très équilibré et juste, où les comédiens, avec Jim Carrey dans l’un de ses meilleurs rôles, Ed Harris, Laura Linney et ou encore Natascha McElhone, frôlent la perfection, où la réalisation est unique, où la musique est magique et enfin où le scénario est inimitable. MediaShow est séduit par la beauté de ce film ! Pour cette critique, abordons à notre grande habitude trois axes majeurs, afin de décortiquer ce film : la mise en scène, le scénario et le casting. 

Une mise en scène reflétant les mœurs de notre société.

Peter Weir a opté pour une réalisation posée, discrète, à l’image des caméras de surveillance, présentes tout au long du film. Tout est centré sur le vie de cet homme. On se croit vraiment dans une télé-réalité, plus vrai que nature. Ce choix est un premier angle de vue de la critique de notre société. En effet, on peut observer les spectateurs comme des accrocs au monde de Truman, et qui le consomment. C’est ce qu’on peut retrouver de nos jours pour les télé-réalités et on se prend facilement dans ce jeu à vouloir tout savoir sur sa vie quotidienne. Ainsi, ces spectateurs sont l’exacte reflet de la société actuelle, si l’on peut dire. C’est une interprétation parmi d’autres de ce long-métrage. Ajouté à cette mise en scène, on peut retrouver une bande sonore extraordinaire, composé par Philip Glass et Burkhard Dallwitz, qui appuie vraiment cette mise en scène et l’enthousiasme vie de Truman à travers sa propre émission. Le tout est couronné d’un humour très fin et rempli d’émotions et de compassions envers cet homme. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bien plus qu’un simple scénario…

En effet, le film est plutôt présenté comme une satire de notre société. Un scénario qui est donc original et qui gagne aujourd’hui toute sa modernité, en ces temps où la télé-réalité, ultra-médiatisée, envahit quotidiennement nos lucarnes. Tout est tourné autour de ce personnage, ses habitudes et aussi sa vie sentimentale et professionnelle. Comme dit précédemment, le réalisateur parfume cette histoire d’un humour délicat et divertissant. On se sent vite emporter par ce film attrayant et qui est remplit de rebondissements. La diversité des personnages est aussi l’un des points forts de ce long-métrage. D’un côté, on a Truman, un homme ordinaire qui vit tranquillement sa vie d’assureur. D’un autre, on a les acteurs de cette télé-réalité avec Meryl, sa femme Sylvia, son coup de cœur ou encore Christof, le réalisateur de cette émission. Et enfin, les spectateurs auquel nous pouvons nous comparer. Ainsi, le scénario est donc très riche, d’un humour particulier et bourré de clins d’œil à notre société. 

Un excellent casting !

Jim Carrey nous dévoile ses talents d’acteur et nous prouvent qu’il est capable de s’adapter à tout type de films. En effet, il s’illustrait alors pour la première fois dans un rôle plus dramatique que ses précédents films. C’est aussi l’une de ses meilleures prestations ! A ses côtés, on retrouve Laura Linney, interprétant la femme de Truman, mais aussi Natascha McElhone, son coup de cœur. Aux commandes de cette émission, nous avons le grand Ed Harris, interprétant Christof, un homme qui ne porte pas le vrai monde dans son cœur. Enfin, on citera aussi Paul Giamatti ou Tony Todd ! En bref… un très bon casting, reflétant la qualité cinématographique incroyable de ce film. 

Pour résumer… Satire de notre société, The Truman Show marquera les mémoires. Avec une richesse thématique unique et incroyable, un scénario attrayant, un humour fin et un excellent casting, ce film montrera les véritables talents de Jim Carrey, un brillant acteur, qui fera rire la majorité des spectateurs, de part son excellente prestation.

Ma Note : 17/20

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.