Batman vs Superman : l’aube de la Justice

bv

Fiche :

Résumé :

Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon… 

Ma Critique :

Réalisateur de Man of Steel et de Watchmen – Les Gardiens, Zack Snyder s’attaque à l’ultime affrontement des deux élites de l’univers DC Comics : Batman et Superman. C’est un défi de taille pour mettre en scène ce long-métrage car le sens du détail est assez important sur la fusion de deux univers différents. Ces deux dernières années, ce film était annoncé comme le film de super-héros du siècle avec d’énormes spots publicitaires. Au final, en sortant de la salle, certaines personnes trouveront ce film excellent quant d’autres le jugeront assez mitigé. Un avis très partagé qui se reflète dans les nombreuses critiques déjà sorties à ce jour. Pour ma part, je me positionnerai dans les personnes qui l’ont apprécié, tout en restant sur ma fin au vue de certains défauts mais aussi car je m’attendais à vraiment plus que ça. Ainsi, on pourra tout de même dire que le film a été sur-vendu et méritait d’être plus creusé sur certains points. Avec des effets spéciaux explosifs et un casting au sommet, le film manquera à l’appel sur son rythme très inégal et haché, malgré une bande sonore bien adapté au scénario, qui lui est truffé d’incohérences. L’ambiance sombre bien travaillée, plus sérieuse et dramatique que dans les autres DC Comics sera un autre point positif. Enfin, d’autres petits détails ne raviront pas les grands fans de l’univers. Détaillons un peu chaque qualité et chaque défaut de ce film. MediaShow se lance !

Tout d’abord, intéressons nous au scénario. Le pitch du film, c’est quoi ? Sans trop de spoilers, je vais tenter de vous introduire le contexte du long-métrage. On se retrouve dans une époque où les super-héros sont à leur apogée. Le début du film nous introduit parfaitement les deux protagonistes, de quoi nous plonger directement au cœur de l’histoire.  Ensuite, on atterrit en plein milieu de la guerre futuriste du film Man of Steel, avec des dégâts importants causés par le combat entre Superman et son ennemi juré, le Général Zod. Puis, quelques mois plus tard, l’idée vient à l’esprit de Bruce Wayne, alias Batman, de combattre l’homme à la cape par peur qu’il n’abuse de ses super-pouvoirs, et qu’il ne cause la perte de l’espèce humaine. Jusqu’à là, tout va bien. On a une histoire assez solide et intéressante, basée sur l’univers DC Comics. Et on retrouve, en plus de nos super-héros, un autre personnage au centre qui est Lex Luthor, au caractère déjanté. Malheureusement, le rythme est vraiment haché et inégal, entre moments d’ennui, de dialogues et moments qui vous « scotcheront » à votre siège. Certaines scènes s’enchaînent mal et on se retrouve parfois à regarder notre montre tellement c’est long. Les moments de dialogues sont certes importants pour introduire l’univers et construire un scénario robuste, mais le réalisateur manquera à l’appel quant à la maîtrise d’un juste équilibre entre scènes d’action et d’explication. Enfin, on pourra ajouter que le film regorge d’incohérences, majoritairement dans les rêves de Batman, complètement incompréhensibles et inutiles. Depuis quand Batman tue des gens ? En effet, on verra l’apparition de super-héros de l’univers DC Comics mais sans aucune raison valable… C’est bien dommage et c’est surtout bâclé sur ce point.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Parlons à présent des effets spéciaux et de la bande sonore. Tout de suite, la 3D est à éviter ! Mauvaise ! Si le rythme est inégal et le scénario parsemé d’incohérences, le réalisateur a su se rattraper en misant gros sur les effets spéciaux. D’une qualité incroyable, les scènes de combats nous en mettent plein la vue, surtout sur la scène finale qui est explosive. Les ralentis durant les combats sont bien mises en scènes, surtout ceux concernant Superman et Wonderwoman. Il est vrai que beaucoup de personnes diront « Whaaa c’est du gros blockbuster américain, truffé d’effets spéciaux, blablabla… ». Moi je leur dirai que c’est un film fantastique, de super héros donc c’est normal de jouer beaucoup sur ces effets techniques, qui sont pour moi important dans ce genre de long-métrage. Cependant, je porterai un jugement négatif quant à la Bat-mobile, voiture de Batman. Elle est moins impressionnante et moins aboutie que dans les films de Nolan. C’est pour moi le gros défaut apporté au personnage de Batman. Enfin, terminons sur la bande sonore. Juste parfaite car elle sait mettre en avant à la fois l’aspect sombre et entraînante du film ! Je prendrai exemple à la fois sur l’introduction de l’enfance de Batman, assez sombre, et aussi sur l’arrivée de Wonderwoman lors du combat final. Le mélange de violoncelles et de tambours, sur un air héroïque, de la pur merveille !

Enfin nous terminerons sur les personnages et le casting. C’est la partie du film qui m’a le plus étonné à vrai dire. L’ensemble des personnages est très bien développé, surtout en ce qui concerne leur personnalité. Tout d’abord, Superman est cohérent avec Man of Steel, un dieu capable du meilleur comme du pire. Le réalisateur a su apporter une superbe dimension social à ce super-héros en intégrant parfaitement Clark Kent, psychologique et sentimentale avec Loïs Lane et avec sa famille. Le costume reste le même, toujours aussi majestueux. Ensuite, le personnage de Batman a vraiment bien évolué par rapport à la sage de Nolan. C’est le gros point fort de ce film car on voit une réel maîtrise du personnage. Déjà de part une belle introduction du super-héros au début du film puis en présentant un homme plus fidèle au DC Comics d’origine, plus sombre, plus sûr de lui et une posture physique plus imposante. De plus, la relation entre Bruce Wayne et Alfred, son majordome, est plus forte. On voit une vrai complicité entre eux, car Alfred devient un être indispensable à la réussite de Batman. Cependant, le physique du majordome, plus jeune que d’habitude, pourra choquer certains spectateurs. Mais ce n’est qu’un détail. Ensuite, il y a Lex Luthor. Quel régal ce personnage ! Tellement déjanté, avec ses mimiques, le personnage est très bien mise en scène. Enfin, je terminerai sur Wonderwoman. Selon moi, elle n’a pas été assez poussé, malgré une belle présentation du personnage. Je m’attendais vraiment à plus concernant cette héroïne séduisante. Ce qui en vient à terminer sur le casting !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ben Affleck, considéré comme le meilleur Batman ? Oui ! Sa personnalité et son physique s’intègrent parfaitement au personnage de l’homme chauve-souris ! Il montre ses talents d’acteur à son plus haut degré, alors qu’on a l’habitude de le voir plutôt dans des rôles assez minables. Puis, nous avons Henry Cavill. Toujours aussi bon que dans Man of Steel, notre Superman réalise une bonne prestation. D’autre part, le personnage de Lex Luthor colle parfaitement avec Jesse Eisenberg. L’expression de son visage qu’il dégage donne vraiment le côté excentrique au personnage. Le casting féminin est très bon et séduisant. A la carte, nous avons Amy Adams et Gal Gadot. Enfin, nous pourrons aussi citer la bonne prestation de Jeremy Irons en tant qu’Alfred et Laurence Fishburne en tant que Perry White. Enfin bref… un casting de qualité !

Pour résumer, la réalisation de Zack Snyder marquera les esprits comme la renaissance du Batman, mais aussi par la qualité des effets spéciaux et du casting. Sur le reste, le film est assez inégal et n’est pas à la hauteur de ce que l’on pouvait s’attendre. Le rythme est haché. Bien que solide et intéressant, le scénario est parsemé d’incohérences. Un avis assez partagé sur ce blockbuster, qui aurait pu être plus approfondi. 

 

Ma Note : 14/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.