Fiche :
- Date de sortie : 23 mars 2016
- Durée : 2h33
- Genre : Fantastique, Action, Drame
- Avec : Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg
- Réalisé par : Zack Snyder
Résumé :
Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…
Ma Critique :
Réalisateur de Man of Steel et de Watchmen – Les Gardiens, Zack Snyder s’attaque à l’ultime affrontement des deux élites de l’univers DC Comics : Batman et Superman. C’est un défi de taille pour mettre en scène ce long-métrage car le sens du détail est assez important sur la fusion de deux univers différents. Ces deux dernières années, ce film était annoncé comme le film de super-héros du siècle avec d’énormes spots publicitaires. Au final, en sortant de la salle, certaines personnes trouveront ce film excellent quant d’autres le jugeront assez mitigé. Un avis très partagé qui se reflète dans les nombreuses critiques déjà sorties à ce jour. Pour ma part, je me positionnerai dans les personnes qui l’ont apprécié, tout en restant sur ma fin au vue de certains défauts mais aussi car je m’attendais à vraiment plus que ça. Ainsi, on pourra tout de même dire que le film a été sur-vendu et méritait d’être plus creusé sur certains points. Avec des effets spéciaux explosifs et un casting au sommet, le film manquera à l’appel sur son rythme très inégal et haché, malgré une bande sonore bien adapté au scénario, qui lui est truffé d’incohérences. L’ambiance sombre bien travaillée, plus sérieuse et dramatique que dans les autres DC Comics sera un autre point positif. Enfin, d’autres petits détails ne raviront pas les grands fans de l’univers. Détaillons un peu chaque qualité et chaque défaut de ce film. MediaShow se lance !
Tout d’abord, intéressons nous au scénario. Le pitch du film, c’est quoi ? Sans trop de spoilers, je vais tenter de vous introduire le contexte du long-métrage. On se retrouve dans une époque où les super-héros sont à leur apogée. Le début du film nous introduit parfaitement les deux protagonistes, de quoi nous plonger directement au cœur de l’histoire. Ensuite, on atterrit en plein milieu de la guerre futuriste du film Man of Steel, avec des dégâts importants causés par le combat entre Superman et son ennemi juré, le Général Zod. Puis, quelques mois plus tard, l’idée vient à l’esprit de Bruce Wayne, alias Batman, de combattre l’homme à la cape par peur qu’il n’abuse de ses super-pouvoirs, et qu’il ne cause la perte de l’espèce humaine. Jusqu’à là, tout va bien. On a une histoire assez solide et intéressante, basée sur l’univers DC Comics. Et on retrouve, en plus de nos super-héros, un autre personnage au centre qui est Lex Luthor, au caractère déjanté. Malheureusement, le rythme est vraiment haché et inégal, entre moments d’ennui, de dialogues et moments qui vous « scotcheront » à votre siège. Certaines scènes s’enchaînent mal et on se retrouve parfois à regarder notre montre tellement c’est long. Les moments de dialogues sont certes importants pour introduire l’univers et construire un scénario robuste, mais le réalisateur manquera à l’appel quant à la maîtrise d’un juste équilibre entre scènes d’action et d’explication. Enfin, on pourra ajouter que le film regorge d’incohérences, majoritairement dans les rêves de Batman, complètement incompréhensibles et inutiles. Depuis quand Batman tue des gens ? En effet, on verra l’apparition de super-héros de l’univers DC Comics mais sans aucune raison valable… C’est bien dommage et c’est surtout bâclé sur ce point.
Ben Affleck, considéré comme le meilleur Batman ? Oui ! Sa personnalité et son physique s’intègrent parfaitement au personnage de l’homme chauve-souris ! Il montre ses talents d’acteur à son plus haut degré, alors qu’on a l’habitude de le voir plutôt dans des rôles assez minables. Puis, nous avons Henry Cavill. Toujours aussi bon que dans Man of Steel, notre Superman réalise une bonne prestation. D’autre part, le personnage de Lex Luthor colle parfaitement avec Jesse Eisenberg. L’expression de son visage qu’il dégage donne vraiment le côté excentrique au personnage. Le casting féminin est très bon et séduisant. A la carte, nous avons Amy Adams et Gal Gadot. Enfin, nous pourrons aussi citer la bonne prestation de Jeremy Irons en tant qu’Alfred et Laurence Fishburne en tant que Perry White. Enfin bref… un casting de qualité !
Pour résumer, la réalisation de Zack Snyder marquera les esprits comme la renaissance du Batman, mais aussi par la qualité des effets spéciaux et du casting. Sur le reste, le film est assez inégal et n’est pas à la hauteur de ce que l’on pouvait s’attendre. Le rythme est haché. Bien que solide et intéressant, le scénario est parsemé d’incohérences. Un avis assez partagé sur ce blockbuster, qui aurait pu être plus approfondi.
Ma Note : 14/20