- Nom / Prénom : DiCaprio Wilhelm Leonardo
- Nationalité : Américain
- Date et Lieu de Naissance : 11 novembre 1974 – Hollywood, Californie (Etats-Unis)
- Profession : Acteur, Producteur
EN SAVOIR PLUS SUR LEONARDO DICAPRIO…
Des débuts en fanfare
Né à Hollywood en Californie, Leonardo DiCaprio apparaît pour la première fois à la télévision à l’âge de 13 ans dans la série Quoi de neuf, docteur de Neal Marlens. En 1994, sa performance dans Gilbert Grape lui vaut une nomination aux Golden Globes Awards, mais également aux Oscars. C’est en 1997 qu’il devient une star mondiale en jouant dans Roméo + Juliette et surtout dans Titanic de James Cameron aux côtés de Kate Winslet, dont il devient inséparable.
La confirmation
Loin de tomber dans le piège de l’après-Titanic, l’acteur confirme son statut de star internationale en enchaînant avec La Plage de Danny Boyle, aux côtés des Français Guillaume Canet et Virgine Ledoyen en 1999. Il renforce cette position deux ans plus tard en jouant les escrocs dans Arrête-moi si tu peux, un véritable succès au box-office mondial.
L’acteur fétiche de Scorsese
Mais c’est également cette même année qu’il entame sa collaboration fructueuse avec le réalisateur Martin Scorsese avec Gangs of New York. Le film est multi récompensé aux Golden Globes et aux Oscars, bien que Leonardo ne fasse pas partie des primés. Il se console en devenant l’acteur fétiche de Scorsese. Ensemble, les deux hommes tournent quatre autres films acclamés par la critique : Aviator (2004) dont il recevra un Golden Globes, Les Infiltrés (2006), Shutter Island (2010) et Le Loup de Wall Street (2013).
Une filmographie courte, mais impressionnante
Parmi ses rôles les plus marquants, Leonardo DiCaprio a brillé lors de ses retrouvailles avec Kate Winslet en 2008 pour le film Les Noces Rebelles de Sam Mendes, une histoire de désamour dans laquelle les deux amis excellent. En 2010, il tient le premier rôle d’Inception de Christopher Nolan, un film qui reçoit un accueil plutôt positif des fans et des critiques qui ont succombé à cette intrusion onirique. Par ailleurs, en 2012, il tient un second rôle remarqué et remarquable dans Django Unchained, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs films de ces dernières années, puis l’année suivante il fait sensation en jouant dans Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann, ouvrant avec beauté le Festival de Cannes.
Un Oscar tardif… mais montrant son véritable talent !
Malgré son statut d’acteur bankable et ses talents reconnus par les plus grands, Leonardo DiCaprio restait associé à un palmarès qui n’était pas forcément à la hauteur de sa carrière… Nominé une première fois pour l’Oscar du Meilleur acteur en 1994 pour Gilbert Grape, il ne brilla jamais vraiment lors de cette cérémonie à laquelle on reproche de snober l’acteur. Sa seconde nomination en 2005 pour Aviator lui est également passée sous le nez. Mais cette année, grâce au film The Revenant, l’acteur est enfin récompensé en remportant l’Oscar du meilleur acteur. Son heure de gloire ne fait que commencer… !
Un second talent sommeille en lui…
Bien plus qu’un acteur, il est aussi producteur ! On le retrouve notamment à la tête du film Esther ou encore Le Chaperon Rouge et s’engage fortement en faveur du développement durable, à l’image de son film La 11e heure, le dernier virage en 2007 dont il est le narrateur.
— Tiré du site de l’Internaute —