La chute de Londres

chute

Fiche :

Résumé : 

Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses. Mais ce qui avait commencé comme l’évènement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre. Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers. Seuls ont pu s’échapper le président américain et l’agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes.

Ma Critique :

Pour sa première réalisation, Babak Najafi se lance dans un gros film d’action très américanisé, tournant autour du sauvetage du président américain lors d’une attaque terroriste. Participants de ce long-métrage, on retrouve Gerard Butler, Aaron Eckhart et Morgan Freeman au premier plan, de quoi régaler ceux qui auront apprécié La Chute de la Maison Blanche. Et il est vrai que l’on peut facilement faire un rapprochement entre ces deux films aussi bien sur  le plan scénaristique que sur le casting. Tout amateur de film d’action ne peut que se considérer servi, voir même très bien servi ! Des scènes d’action tout au long du film, des effets spéciaux assez surprenants, de nombreux rebondissements et dans son ensemble un rythme plus qu’acceptable. Même si on se doute un peu d’une fin possible, l’histoire captivera notre attention jusqu’au décompte final et nous en mettra pleins les yeux … un bon gros film américain quoi ! MediaShow a aimé La Chute de Londres !

L’histoire du film, c’est quoi exactement ? Après une brève introduction sur la vie du président, on se retrouve lors des obsèques du Premier Ministre britannique à Londres. Et une attaque massive contre les chefs d’Etats explose, provoquée par une organisation terroriste internationale pakistanaise. Cette attaque fait alors de nombreuses victimes et de gros dégâts matériels mais les terroristes comptent surtout tuer le président américain, n’étant plus protégé en dernier recours que par son chef de la sécurité. Mais qui peut bien se cacher derrière ces deux rôles … ? Sans aucune surprise c’est bien Gérard Butler et Aaron Eckhart. C’est, sans doute, en s’inspirant de l’actualité que nous vivons et des événements récents que Babak Najafi a ainsi choisi le script de ce film d’action. A noter qu’il remplace Antoine Fuqua à la réalisation. D’autre part, comme cité précédemment, nous sommes projetés au cœur de l’action rapidement et sur un rythme assez époustouflant. Evidemment, pour rajouter du réalisme au film, le réalisateur a joué sur l’aspect violent d’une attaque terroriste avec : rafales d’armes automatiques, tirs dans la foule, des explosions, des courses poursuites, des collisions, des bagarres au corps à corps, des blessures mortelles à l’arme blanche et j’en passe …. ! De quoi nous rappeler à tous que la menace est partout.En bref… sur le plan scénaristique, c’est propre avec un scénario classique mais efficace !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Côté effets spéciaux, on nous en fout pleins les yeux une fois de plus. Les dégâts matériels causés par le groupe terroriste sont bien mis en scène. On pourra citer comme exemple la destruction du Palais de Westminster assez incroyable. Les courses-poursuites sont classiques mais tout de même assez exceptionnelles. Les scènes de combat jouent sur le réalisme avec du sang à en couler, des balles à perte de vue … mais c’est un aspect plutôt positif qui montre bien les dégâts que peut cause ce genre d’événements, très d’actualité, et qui crée surtout un sentiment d’effroi pour certains spectateurs. C’est ainsi le but ultime du réalisateur d’exposer les spectateurs à ces menaces. Mais, malgré cet aspect dramatique, le film renferme tout de même un aspect comique léger et bien dosé avec un bonne grosse dose de clichés de tout origine : français avec les répliques de notre président, mais surtout américain, avec les dialogues entre Gerard et Aaron. On remarquera tout de même cette volonté de construire un scénario menaçant pour la mère-patrie américaine et que tout tourne autour du président des Etats Unis. Mais au final c’est plaisant à regarder avec des scènes assez drôles, comme par exemple lorsque le président utilise pour la première fois une arme. Je vous laisse le plaisir de découvrir d’autres scènes de ce genre durant ce film. Enfin bref… sur le plan des effets spéciaux et du contenu du film c’est plus que correct malgré les clichés, qui ne gêneront pas pour autant.

Enfin sur le plan casting, pas de grande surprise car on retrouve les mêmes acteurs que dans le film prédécesseur à savoir Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Angela Bassett ou encore en second rôle Melissa Leo, en tant que secrétaire à la Défense. Les nouveaux arrivants sont Alon Aboutboul, à la tête du réseau terroriste, ou encore Jackie Earle Haley, chef adjoint lors de l’attaque final, et pleins d’autres encore… ! Un casting sûr et compétent. Gérard Butler en tête, comme à son habitude charismatique et très en forme face aux ennemis terroristes. Aaron Eckhart accomplit bien sa tâche de Président des Etats Unis. Enfin, Morgan Freeman est toujours aussi investi ans ses rôles et convaincant en vice-président. L’ensemble est donc très correct !

Pour résumer, La Chute de Londres est un bon gros film d’action, très américain ! Avec beaucoup d’effets spéciaux, beaucoup de cascades, beaucoup de tirs, le réalisateur a su placer une dose d’humour plaisante ! Même si la fin est assez prévisible, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment au cinéma. Faites péter le pop-corn  !

 

Ma Note : 14/20

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.