Man of Steel

Man-of-Steel-Affiche-Finale-France

Fiche : 

Résumé :

Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité.

Ma Critique :

Après être allé récemment au cinéma voir l’ultime affrontement entre Batman et Superman ou encore Watchmen : les Gardiens, je me suis dit qu’il était temps de visionner la troisième adaptation DC Comics de Zack Snyder. De plus, le fait que Christopher Nolan soit le producteur, cela rajoute un degré d’espoir quant à la réussite de ce film. Très déçu par la première adaptation de Bryan Singer en 2006, la pression était assez forte concernant cette oeuvre. Au final, ce film réussit à surprendre et reste meilleur que son dernier film, actuellement dans les salles. L’histoire est plus travaillée et soignée, le personnage de Superman est mieux introduit, les effets spéciaux sont très bons, et les incohérences sont moins nombreuses. Malheureusement, on retrouvera encore un défaut majeur qui persiste à savoir la transparence des autres personnages. En effet, on sera assez déçu que le film est trop centré sur le protagoniste et que les autres personnages soient mis de côté, comme Lois par exemple. Mais sinon il y a de très bonnes idées dans l’ensemble, la mise en place de la mythologie autour de Superman est très intéressante et les scènes d’actions sont spectaculaires.

Une mise en scène spectaculaire

Tout d’abord, comme à son habitude, Zack Snyder met en place une petite introduction pour apprendre des éléments sur le protagoniste. Le début du film commence donc sur Krypton. Une introduction qui, selon moi, est la meilleure partie du film. Les effets spéciaux sont parfaits et cela crée une excellente mise en bouche sur ce que nous réserve la suite du film. Le film s’enchaîne rapidement, sans aucun temps mort. On pourra cependant reprocher au film un manque d’action. Mais ces scènes d’actions, bien que trop rares, sont une belle réussite avec une mise en scène magnifique. En effet, on y retrouve de nombreux détails intéressants concernant le personnage tels que la manifestation et l’évolution des dons du héros, à travers ses déplacements hyper rapides, la violence de sa puissance dans les combats, ou encore l’exposition de ses points faibles… Tout y est ! Ce qui offre, au final, des moments de pure folie spectaculaire, avec des scènes post-apocalyptiques incroyables, ce que les autres réalisateurs n’avaient pas osé faire. Toutes les qualités du blockbuster sont présentes. Enfin, l’idée d’ajouter des « flash-back » durant le film est une bonne idée. Cela permet d’en apprendre plus sur le personnage tout au long du film, tout en laissant une part de mystère sur sa dure jeunesse. En bref… un gros travail de la part de Zack Snyder sur la mise en scène !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un beau travail sur le personnage de Superman

Le segment choisit par le réalisateur pour établir les origines du super héros est stratégique. Pourtant toujours fidèle à l’histoire du personnage et n’hésitant pas à incorporer de petits clins d’œil faisant parties de la culture populaire, cette nouvelle adaptation de Zack Snyder réussit à exposer une nouvelle facette de son héritage, permettant de captiver plus facilement l’attention des spectateurs. On y retrouve notamment son véritable rôle parmi les humains, son comportement à leur égard, et surtout la façon d’intervenir à leur yeux sans créer la peur. C’est grâce à ces fameux « flash-back » que l’on peut voir parfaitement l’intégration de Superman parmi les humains. Ainsi, cet aspect du film mis en évidence rend le personnage de Superman bien plus crédible, malgré certains passages qui rabaissent sa forte personnalité. Parallèlement à cela, la bande originale est géniale. Les musiques qui accompagnent notre héros complètent parfaitement le personnage, le grand Hans Zimmer étant toujours aux commandes. L’ambiance sombre du film épouse parfaitement les traits de caractéristiques de Superman ! Et c’est vraiment le gros point positif de Zack Snyder : adapter les DC Comics de manière plus sombre ! Malheureusement, la volonté de centrer l’histoire sur Superman rend les autres personnages transparents, voir quasi inexistants. C’est bien dommage car on aurait sûrement voulu une plus grande importance sur le personnage de Lois Lane… Dans l’ensemble, l’histoire reste plus que correct.

Un casting assez moyen…

Deux mentions spéciales : Tout d’abord, pour le nouveau Superman, Henri Cavill, qui effectue une excellente prestation, et qui effleure presque l’unique Christopher Reeves. Jouant son personnage à fond, Henri nous montre ainsi ses qualités d’acteur. On le retrouve ainsi dans le rôle de Superman, actuellement au cinéma. Puis, pour le général Zod interprété par Michael Shannon qui joue à la perfection un rôle qui lui va vraiment, celui d’un homme prêt à toutes les horreurs pour défendre l’ordre, les valeurs qu’on lui a inculqués et ce pourquoi il a été programmé. On le retrouve aussi dans le film Midnight Special. Pour le reste du casting, c’est très moyen, voire mauvais. Tout d’abord, je trouve que Amy Adams n’a rien à faire dans le rôle de Lois. Avec un manque de charisme et de personnalité, elle n’arrive pas à trouver sa place dans le film. On le voit encore aujourd’hui dans Batman vs Superman. Ou encore Christopher Meloni, est, quant à lui, trop transparent. On le préférera plus dans les séries que dans les films. Dans l’ensemble, le casting reste assez moyen malgré une excellente prestation de Cavill et Shannon.

Pour conclure…  Man of Steel est un excellent divertissement, graphiquement éclatant. La mise en scène est assez spectaculaire et l’histoire solide. On reprochera cependant la transparence des autres personnages et un casting assez moyen dans l’ensemble  malgré une excellente prestation de Cavill et Shannon.

Ma note : 15/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.