Eternal Sunshine of the Spotless Mind

eter4

Fiche : 

Résumé :

Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus
anciens, et s’envolent un à un, à jamais….

Ma Critique :

Eternal Sunshine of Spotless Mind, tel est le nom de ce long-métrage. Un titre si poétique et qui en dit très peu sur le sujet, donnant ainsi une part de mystère au film. Réalisé par Michel Gondry, ce film est une comédie dramatique romantique qui repose sur une thématique très intéressante, à savoir les mécanismes de l’esprit humain. Avec une touche de science-fiction, l’histoire est centrée sur une histoire d’amour entre deux êtres, Joel et Clémentine. Ils ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clémentine. Mais Joel se rend compte à quel point il tient à Clémentine et va se battre dans son esprit afin de conserver les souvenirs qu’il a vécu avec Clémentine. En plus d’un scénario incroyable, le casting l’est aussi avec Jim Carrey, dans un rôle qui marquera sa carrière cinématographique, avec Kate Winslet, grande vedette du film Titanic mais aussi Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, David Cross, Tom Wilkinson et le célèbre Elijah Wood, alias Frodo dans la saga Le Seigneur des Anneaux. Un film qui marquera les esprits par sa maturité scénaristique et qui remettra en question bon nombre de couples… MediaShow vous expose son point de vue !

Un scénario unique et original

Comment raconter une histoire d’amour au cinéma sans tomber dans l’ennui profond et interminable des films du genre ? Gondry répond brillamment à cette question grâce à l’association d’un remarquable scénario et d’une réalisation parfaitement maitrisée. Vainqueur de l’Oscar du Meilleur scénario original en 2005, Eternal Sunshine of Spotless Mind nous montre donc la qualité de son scénario, donnant un vent de fraîcheur dans un genre habituellement si connu. Ainsi, l’inventivité du réalisateur nous offre une expérience unique et novatrice sur nos écrans de cinéma. Cette aventure comique et romantique déroutante nous entraîne dans un univers complètement décalé et déconcertant, à la poursuite des souvenirs d’une histoire d’amour improbable entre deux êtres, Joel et Clémentine. Et en plus d’avoir un découpage parfait, il réussit à faire vivre des personnages réalistes, attachants et surtout identifiables. En comprenant ces personnages, on en tire une vraie leçon de vie : profiter de l’instant présent, de l’amour et surtout ne pas laisser passer sa chance. D’autre part, j’ai beaucoup aimé cette touche de science-fiction apportée à l’histoire. C’est bien mise en scène et vraiment efficace. Ainsi, nous pouvons nous balader dans les souvenirs de Joel en toute liberté et comprendre un peu les mécanismes de son esprit. Un point vraiment positif qui, selon moi, rend vraiment ce film unique en son genre.

Une thématique forte et un rythme conservé

Servi par une excellente bande originale, Eternal Sunshine of Spotless Mind aborde une thématique très intéressante et difficile à mettre en scène. Mettre en avant les mécanismes de l’esprit humain est compliqué, lorsqu’il est amoureux est une difficulté supplémentaire. Mais le réalisateur réussit à introduire ce sujet d’une manière délicate et poétique. En mêlant comédie, romance, drame et science-fiction, il trouve une recette divine et équilibrée, tout en clôturant magnifiquement le film, de manière émouvante sans être trop tire-larme. C’est en effet assez culoté de mélangé science-fiction et comédie mais le résultat est plus que convaincant. D’autre part, l’idée de la « suppression de mémoire », figurant dans cette histoire, permet de fluidifier cette amourette, afin de la rendre plus simple, plus vraie, plus naturelle et plus belle que n’importe laquelle des grosses productions américaines, comme Titanic. Enfin, quant au rythme du film, il ne fait qu’augmenter, tout en restant homogène dans son ensemble. Les rebondissements sont bien répartis et permettent de solidifier le scénario et son contenu. Ainsi, cela permet de garder l’attention du spectateur du début à la fin.

Un casting de qualité

Jim Carrey parvient à se débarrasser pour la seconde fois, après The Truman Show,  de son étiquette de « comédien farceur », et endosse ici un rôle sérieux, ambitieux et mature, et permet ainsi d’embellir sa carrière cinématographique. Sans pour autant perdre de son charme et de son humour, il interprète le personnage de Joel et forme un magnifique duo avec Kate Winslet, grande vedette du film Titanic. Cette actrice, dans la peau d’un personnage féminin extravagante aux cheveux colorés, Clémentine, nous montre ces talents d’actrice et nous prouve bien que le genre romantique est son domaine de prédilection. Enfin, nous retrouvons également une belle brochette d’acteurs avec Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, David Cross, Tom Wilkinson et le célèbre Elijah Wood, tous les cinq faisant partis de l’équipe qui va tenter d’effacer la mémoire de Joel. Je reprocherai néanmoins le personnage de Kirsten un peu trop naïve, « cucul la praline » quoi… Ce qui dégrade énormément les qualités de cette actrice selon moi. Enfin bref.. un casting de qualité !

Pour résumer, ce long-métrage, d’une grande originalité scénaristique, mêle à merveille drame, romance, science-fiction et délire psychologique. Une recette divine et équilibrée, très poétique et plaisante à visionner ! Tout simplement brillant ! A ne jamais effacer de sa mémoire.

Ma note : 17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.