Captain America : Civil War

capt

Fiche : 

Résumé :

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. 

Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

Ma Critique :

Il était temps ! Avengers 3 est sorti dans nos salles de cinéma … Euh Non ! … Iron Man 4 ? Ah au temps pour moi, c’est Captain America 3 ! Voilà au premier abord ce que l’on ressent lorsque l’on est dans la salle au début du film. C’est déjà mal barré … Il faut remonter aux origines pour comprendre la chose. Il faut savoir que Civil War est une série de comics publiée en sept épisodes par Marvel Comics. Publiée en 2006 aux Etats-Unis puis l’année suivante en France, les frères Russo ont donc décidé d’adapter cette série pour en faire la suite de Captain America, le successeur de leur précédente réalisation The Winter Soldier. Depuis Iron Man et l’annonce du rassemblement des Vengeurs, de nombreuses personnes attendaient cette fameuse guerre civile, présente dans les comics. Mais pourquoi avoir mis dans le titre « Captain America » ? Hors sujet et faux espoir !! Mais bon… chose espérée, chose obtenue. Et au final, qu’avons-nous là ? Un film très beau visuellement et introduit par un scénario crédible et assez solide dans sa globalité, car il y a tout de même des défauts. La réalisation est sans réelle accroche car cette dernière mène le spectateur exactement à l’endroit annoncé dans les bandes annonces ou même dans le comics d’origine. Le petit plus du film est qu’il permettra de répondre à certaines questions laissées en suspens. Dans son ensemble, la réalisation des frères Russo reste tout de même moyenne et en dessous des attentes espérées, en essayant de combler le vide de leur filmage avec une caméra sur-vitaminée. MediaShow vous expose son point de vue !

Un scénario crédible … ! Tout de même à approfondir …

Comment se déroule globalement ce nouvel opus ? Il fait s’affronter deux clans des Avengers, divisés par la reprise de l’équipe par les Nations Unies, plus particulièrement Ross. C’est tout ? A vrai dire oui mais pas de critique négative là-dessus car cela suit vraiment les comics d’origine. Cette machine bien huilée nous laisse donc un scénario solide et précis. Le film démarre parfaitement avec une belle introduction sur une course poursuite en plein milieu de Berlin et on rentre directement dans le vif du sujet. Cependant, il reste tout de même de nombreux doutes durant le film, des duels inattendus mais aussi un « flop » sur la présentation de certains personnages et de leurs relations. Et c’est là qu’apparait des défauts. Sur un sujet similaire, Zack Snyder n’a pas réussi à totalement convaincre avec le Batman vs Superman.

Dans la réalisation des frères Russo, on regrettera surtout une durée excessive, liée à des sous-intrigues trop nombreuses. Certes, cela permet de rendre cohérent un univers cinématographique assez complexe mais on aurait préféré se focaliser sur un sujet bien particulier. Et la surabondance de personnages finit par tuer toute forme de mystère. La relation entre Captain America et Bucky, cœur moteur de ce conflit, est très peu développée et l’on retient que quelques anecdotes. Et ne parlons même pas du Spiderman et de sa tante May … qui, après un Tobey Maguire sympathique, un Andrew Garfield peu convaincant, se retrouve avec un gamin de 19 ans, lourd et agaçant. Enfin, le film est selon moi trop gentillet, car « personne » ne meurt et tout le monde survit… C’est bien dommage… Un aspect un peu sombre aurait été la bienvenue. Au final, la réussite de cet épisode se repose sur Tony Stark, l’arrivée en force de Black Panther, la belle introduction du baron Zemo et surtout les deux magnifiques batailles, celles de l’aéroport et celle opposant Captain America et Iron Man. Pour Panther, rien à dire, c’est simple, sobre et très efficace. J’aime vraiment beaucoup le costume. Mise à part cela, Civil War reste tout de même très bien rythmée, avec un humour toujours aussi plaisant, des effets spéciaux impressionnants et cela fait plaisir de retrouver toute la bande, Captain America, Iron Man, la Veuve Noire, le Faucon, War Machine, Hawkeye, la Vision, la Sorcière Rouge, Ant-Man et j’en passe !

L’aspect esthétique et visuel réussi !

Alors … oui ce nouvel opus présente des défauts sur le plan scénaristique mais visuellement parlant c’est incontestablement parfait ! Esthétiquement beau et doté de scènes d’actions bien orchestrées, ce film dévoilera des images vraiment magnifiques avec comme exemple le combat de l’aéroport ou encore celui entre Iron Man et Captain America. On pourra aussi citer les effets spéciaux des pouvoirs des héros toujours aussi superbes. La mise en scène est globalement soignée, en alternant efficacement scènes de dialogues et scènes de combats titanesques. La version 3D, bien que peut efficace, n’est pas si dérangeante que cela et rajoute un peu de profondeur pour certaines scènes d’actions. C’est agréable pour une fois. Les costumes sont vraiment excellents surtout pour les nouveaux arrivants tels que Black Panther ou encore Spiderman. C’est bien là le seul point positif que l’on peut retenir de l’Homme Araignée ! Enfin, les scènes se passent dans une multitude d’endroits sur Terre, ce qui permet de décentraliser un peu cet esprit américain « dans l’âme ». Un ensemble visuel plus que correct qui montre que les frères Russo ont gardé leurs talents depuis Winter Soldier.

Un excellent casting ! Sauf … Spiderman !

Par où commencer … L’équipe Captain America allez ! Chris Evans est au plus haut de son niveau, bourré de talents et nous montre qu’il est vraiment digne d’un leader. Beau gosse et avec un bon sens de l’humour, c’est l’un des piliers du film ! On retrouve ensuite Sebastien Stan, l’unique Jeremy Renner, Anthony Mackie ou encore la douce Elizabeth Olsen… une équipe jeune et dynamique ! Mention spéciale à Paul Rudd, alias Ant-Man, qui pour moi le gros coup de cœur du casting. Toujours aussi naturel, drôle et fidèle à son rôle, il a su prouver ses qualités d’acteurs et nous montrer qu’il était bien plus fort qu’une fourmi !

De l’autre côté, nous avons l’équipe Iron Man. Robert Downey Jr. est toujours aussi excellent, bien qu’il commence à se faire vieux… Mais bon, on apprécie toujours autant son caractère et son humour franc.,Puis, on pourra citer la séduisante et combattante Scarlett Johansson, l’honorable Don Cheadle, le visionnaire Paul Bettany ou encore le mystérieux Chadwick Boseman. Son interprétation de Black Panthers est juste exceptionnel ! Enfin, je ne reviendrais pas trop sur Tom Holland… un gamin de 19 ans sans aucune crédibilité et vraiment lourd dans ses paroles… Et ne parlons même pas de la tante May … Pourquoi Marisa Tomei ? Rien à voir avec celle du comics… Décevant…

Puis, terminons par Daniel Brühl. Si on compare avec le comics d’origine, il est vrai que son personnage ne lui correspond pas à merveille. Le personnage du Baron Zemo est à l’origine un personnage plus violent sur son caractère et un des hommes les plus détestés au monde. Malgré cela, je trouve que Brühl trouve sa place dans ce rôle et réussit à l’interpréter correctement ! 


Pour résumer …

Malgré un titre qui ne correspond pas tellement au scénario et un côté scénaristique assez décevant, Civil War, réalisé par les frères Russo, nous dévoile un aspect visuel magnifique. Il aurait été préférable de nommer ce film comme une continuité des Avengers plutôt que sur Captain America, car, au final, il n’est pas le personnage principal de cet affrontement. L’arrivée de nouveaux personnages est assez intéressant, bien que décevant sur leur développement. Black Panthers est juste mythique, alors que Spiderman est à recycler. Le casting reste plus que correcte dans son ensemble, accompagné d’effets spéciaux incroyables. On pourra citer le combat final entre Iron Man et Captain America, qui vous en mettra plein la vue. Ainsi, le film a ses défauts comme ses qualités. Les frères Russo ne sont pas à la ramasse mais auraient pu mieux aboutir ce film, qui reste plutôt décevant après un grosse promotion publicitaire… Un bon gros blockbuster rempli d’action qui fera tout de même un bon spectacle !

Ma note : 14/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s