X-Men: Apocalypse

xmen6

Fiche : 

Résumé :

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.

Ma Critique :

Déjà seize années que la saga X-Men existe sur nos écrans de cinéma, avec à son compte huit films si on inclut les épisodes hors-séries sur le personnage de Wolverine. C’est Brian Singer qui avait débuté la réalisation de cette saga mais, malheureusement, avait été retiré des équipes après le deuxième épisode. Déçu, il nous avait promis qu’il reviendrait à la tête de la saga avec un reboot des X-Men à sa sauce ! Chose promise, le rendez-vous n’a pas manqué en 2014 avec Days Of Future Past, un film, certes un peu complexe, mais visuellement très bien réussi. Aujourd’hui, le réalisateur vient clôturer son travail avec l’ultime épisode Apocalypse. Réussite ? Echec ? Nous allons en discuter. Tout d’abord, il faut savoir que First Class, l’épisode se situant temporellement avant les trois premiers, a profité à Bryan Singer d’intégrer une magnifique prélogie (ou reboot) au sein de la saga de manière discrète et efficace ! Aujourd’hui, il réussit à la conclure avec un épisode vivifiant et dynamique. Porté une nouvelle fois par l’excellent duo James McAvoy et Michael Fassbender, Apocalypse nous offre une histoire proche des comics d’origine, opposant les X-Men à leur plus grande menace : Apocalypse, premier et père de tous les mutants. En soit, l’histoire est captivante, les scènes d’action sont aux rendez-vous, l’humour est toujours aussi plaisant et le casting jeune donne un coup de fraîcheur à la saga. De quoi nous divertir pendant plus de deux heures. Les effets spéciaux sont globalement de bonne qualité, malgré quelques défauts. Ainsi, la prélogie se termine dignement ! MediaShow vous expose son point de vue sur le film.

Un film assez complet malgré quelques défauts d’effets spéciaux…

Apocalypse, père de tous les mutants ? C’est crédible comme histoire ? Selon moi, c’est effectivement un sujet intéressant, simple et efficace. Le mutant en question est très bien introduit au début du film avec un retour dans le passé au temps de l’Egypte antique, plutôt bien réussi. Puis, Brian Singer prend son temps, avant de lancer l’action, en contextualisant l’histoire et ses personnages. 10 ans après le dernier épisode, les protagonistes ont tracé leur chemin et les mutants sont vus différemment par les humains. Alors, certes, le film reste assez calme pendant le premier tiers du film mais cela permet vraiment d’apprendre de nouvelles informations sur l’univers des X-Men. De nouveaux jeunes personnages apparaissent tandis que d’autres poursuivent leur histoire à travers les épisodes. Un film qui donc assez riche sur son contenu, mais on aurait peut être aimé en apprendre un peu plus sur la vie de ces nouveaux mutants. Au niveau de la mise en scène et de l’action, on retrouve un effet de sobriété bien amené. On ne part pas dans la surenchère et dans le surplus malgré un titre qui pourrait l’envisager. Le réalisateur nous propose au final ici un affrontement spectaculaire avec le tout premier des mutants, avec un vernis d’humour toujours propre à l’univers des X-Men.

Le film aborde toujours quelques thématiques liées à la présence des mutants même si il y a ici une légère impression de déjà-vu. Les notions de différence et d’acceptation de l’autre en sont des thématiques. D’autre part, L’ambiance apocalyptique est très bien introduite avec des décors en ruine, des scènes de destruction massive ainsi que de sombres affrontements. Le rythme du film est bien conservé avec un fond musical intéressant, notamment avec l’usage de l’allegretto de la 7ème symphonie de Beethoven donnant un bel effet tragique. Mais … Mais … Il y a tout de même de gros défauts dans ce film, surtout sur certains personnages et sur les effets spéciaux. Sans trop aborder le point sur les personnages, on pourra dire que les associés d’Apocalypse, hormis Magneto, manquent cruellement de charisme et nous font ressortir un gros vide dans cette équipe. Archanger, Psylocke, Tornade… quelle horreur… Halle Berry nous manque vraiment… De plus, les costumes sont juste minables sur ces personnages… tout comme les effets spéciaux, notamment concernant les éclairs de Tornade… C’est trop synthétique, mal réalisé… ça pue le Photoshop à plein nez ! Enfin bref… Le film est assez complet mais certains effets spéciaux sont à revoir… Tout comme le 3D d’ailleurs !

De nouveaux héros et un ennemi de taille !

Intéressons-nous maintenant aux personnages. Toujours la présence des grands classiques comme Charles Xavier, Magneto, Mystique, Fauve ou encore Wolverine, avec une brève apparition. Mais le plus intéressant c’est de voir la nouvelle gamme de X-Men introduits dans ce nouvel opus. On assiste à l’apparition de certains comme QuickSilver ou Psylocke mais aussi la genèse d’autres qui nous sont familiers comme par exemple Cyclope, Jean Grey, Tornade, Archangel ou encore Diablo. Tout d’abord, mon gros coup de cœur va pour QuickSilver, personnage fun avec une magnifique scène sur Sweet Dreams, d’Eurythmics ! Puis, Diablo, Jean Grey ou encore Cyclope sont très bien présentés, surtout concernant Cyclope qui prend enfin une vraiment place au cœur de la saga. Le grand classique reste bien sûr le duo Xavier Magnéto. Faire des deux principaux antagonistes des meilleurs amis est une idée brillante ! Ce film marque également le retour du personnage de Moira MacTaggert, permettant de créer un lien avec First Class. Enfin, le méchant du film, Apocalypse, est plutôt bien réussi, même si on aurait aimé de sa part un caractère plus sombre, diabolique ainsi qu’une équipe plus charismatique… Car les personnages de Tornado, Archangel ou encore Psylocke sont vraiment à recycler…

Un casting toujours aussi excellent !

Si les personnages du film sont bons, c’est aussi grâce à un casting toujours aussi excellent dans sa globalité. Tout d’abord, les deux grosses surprises Sophie Turner, interprètant remarquablement Jean Grey, et Tye Sheridan, dans le rôle de Scott. Ces deux jeunes acteurs forment un duo remarquable, prenant admirablement la relève de Famke Janssen et de James Marsden. En revanche, le pari était risqué concernant Oscar Isaac. D’après les comics d’origine, Apocalypse est un énorme personnage et donc très imposant physiquement. Ici, Oscar reste un personnage à échelle humaine mais qui, au final, arrive à s’imposer dans ce rôle et le pari pris est payant. Une très bonne prestation de sa part. Puis nous retrouvons le duo James McAvoy & Michael Fassbender, toujours aussi excellent ! Jennifer Lawrence est toujours aussi séduisante et bourrée de talents. Evan Peters impressionne avec son personnage QuickSilver. En revanche, grosse déception pour Olivia Munn et Ben Hardy qui n’arrivent pas à s’imposer dans ce long-métrage, rendant leurs personnages transparents. Mais dans l’ensemble, le casting est jeune, vivifiant et donne du rythme, ainsi qu’un coup de fraîcheur à la saga X-Men.

Pour résumer… Ce nouvel opus de Brian Singer vient clôturer la prélogie lancée par Matthew Vaughn. Présentant de nouveaux X-Men avec un casting jeune et dynamique, Apocalypse réussit à nous impressionner avec une fiche technique complète : scènes d’action, très bonne mise en scène, effets spéciaux correctes, humour conservé et contenu riche. Espérons tout de même que cet épisode sera le dernier sous la signature X-Men car la saga a tout de même 16 ans avec 6 épisodes à son actif ! Bravo Brian Singer.

Ma note : 16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.