Edge of Tomorrow

affiche_edge_of_tomorrow

Fiche :

Résumé :

Dans un futur proche, des hordes d’extratterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Ma Critique :

Mission Impossible, Le dernier Samouraï, Oblivion, Entretien avec un Vampire … Tom Cruise est présent sur tous les fronts, aussi bien dans les films d’action, de science-fiction, de guerre et même fantastiques ! Un acteur brillant et dynamique, qui ne cesse d’évoluer chaque année dans le monde du cinéma. Il y a deux ans, Edge of Tomorrow m’avait fortement convaincu avec un film de science-fiction exceptionnel ! Histoire originale, mise en scène incroyable, casting de folie et effets spéciaux à ne pas manquer. L’ayant revu récemment, mon avis est plus que confirmé. Il est donc temps d’en exposer mon point de vue ! Réalisateur de Mr & Mrs Smith, Doug Liman n’a pas tellement surfé sur la célébrité depuis ses débuts. Entres séries sans grand succès et de nombreux projets abandonnés, il lui fallait vraiment un film pour sauver l’honneur. En s’entourant de personnes plus expérimentées dans le domaine telles que Christopher McQuarrie, il réussit un coup de tonnerre avec Edge of Tomorrow ! Un film de science-fiction ? Bien plus que cela ! C’est un excellent blockbuster et surtout un très bon divertissement. Ajouté à cela une touche d’humour réussie et le tour est joué ! De l’action, de nombreux rebondissements, un sujet prenant, laissez-vous emporter dans un monde où la mort est un privilège. MediaShow vous expose son point de vue.

La vie et la mort entre vos mains.

Vivre, Mourir et Recommencer, telle est la phrase d’accroche du film. Assez mystérieuse n’est-ce pas ? C’est pourtant l’intrigue principale ! Edge of Tomorrow nous projette dans un futur où la Terre n’est plus qu’un sol de combat entre les humains et les extraterrestres. Jusqu’à là, l’histoire est assez banale et très courante de nos jours au cinéma. La particularité et l’originalité résident dans cette phrase d’accroche ! Quelle magnifique opportunité que de pouvoir revivre éternellement à partir d’un certain point, de revivre la même bataille, de pouvoir en connaître chaque détail ou encore chaque ennemi, permettant ainsi de construire et d’aboutir à une stratégie pointilleuse. C’est le don que reçoit le Major Bill Cage, alias Tom Cruise, lorsqu’il est envoyé au combat par force, alors qu’il était un officier. Le film réussit donc à construire son histoire en exploitant merveilleusement cet atout. Le réalisateur négocie cela avec talent, abordant à chaque passage de nouveaux objectifs ainsi que de nombreux rebondissements, mais aussi en exploitant un sujet très intéressant : la boucle temporelle. Une véritable machine à remonter le temps ! Cette particularité est réellement bien maîtrisée. Ce qui donne au final un combo assez brillant, offrant à ce blockbuster américain une véritable crédibilité sur le plan scénaristique. De plus, on remarquera qu’il n’y a aucune incohérence, tout se tient et le montage est très bon, ce qui renforce, à chaque nouveau départ, une attention encore plus forte du spectateur. La vie et la mort sont alors entre nos mains !

Bien plus que de la science-fiction…

Edge of Tomorrow c’est avant tout un film de science-fiction. Boucle temporelle, atmosphère futuriste, ambiance post-apocalyptique avec des extraterrestres, armement sophistiqué … De quoi vraiment respecter les bases du genre ! Mais le réalisateur va tout de même plus loin dans la démarche et creuse un peu plus chaque thématique pour aboutir à un film assez complet et riche dans son contenu, pour un film qui se voulait être un simple blockbuster. Tout d’abord, cette boucle temporelle est divinement bien exploitée afin de lui donner une tournure tragique mais aussi d’éviter qu’elle ne soit trop répétitive et lassante. Puis, l’atmosphère futuriste est drôlement bien mis en scène avec des moyens de combats et d’armements bien travaillés. Ajouté à cela, le réalisateur rajoute donc une ambiance post-apocalyptique avec un décor assez sombre et chaotique. La majorité des scènes d’action se déroulent sur une plage, apparentée à un désert où la mort est victime de son succès. Plutôt culotté comme décision mais c’est payant ! Les extraterrestres sont bien réalisés avec un design vraiment original. Qui dit invasion extraterrestre, dit gros budget et donc implique un visuel incroyable. Le spectacle est donc au rendez-vous avec des effets-spéciaux de qualité, des scènes d’action incroyables et, comme cité précédemment, des magnifiques décors. Pour finir sur ce point, je pourrais ajouter que la touche d’humour rajoutée au film trouve parfaitement sa place et laisse tout de même le scénario très homogène et vraiment plaisant à visionner.

Un casting de folie !

Enfin, côté casting, il y a du choix de qualité. Tout d’abord, on retrouve un Tom Cruise à l’apogée de sa carrière cinématographique et qui est une fois de plus très à l’aise dans ce genre de film. Dynamique et toujours avec son sens de l’humour, il séduit toujours autant, et cette fois particulièrement bien accompagné. A ses côtés, nous avons la séduisante Emily Blunt qui nous libre une très belle prestation, d’un fort charisme, sans jamais surjouer son rôle. Son personnage révolutionne le film et en devient le pilier fondateur. Un duo vraiment efficace grâce une forte complicité ! Puis pour compléter ce casting, nous retrouvons Brendan Gleeson, Charlotte Riley mais aussi Noah Taylor. Un ensemble plus que correct, mené par un duo remarquable !

Pour résumer…

Présentant une histoire futuriste plutôt simpliste, Edge of Tomorrow réussit à trouver sa part d’originalité en jouant avec la vie, la mort et le temps. Visuellement magnifique et artistiquement indiscutable, ce long-métrage nous surprendra aussi par la qualité de ses effets-spéciaux, de ses scènes d’actions mais aussi par son rythme régulier et remplit de rebondissements. Ajouté à cela une touche d’humour et un casting de folie, et voici un film de science-fiction vraiment exceptionnel ! Plus qu’un simple blockbuster américain, Edge of Tomorrow crée la surprise, et restera une grosse référence en matière d’invasion extraterrestre !

Ma Note : 18/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.