- Nom / Prénom : John Christopher Depp II
- Nationalité : Américain
- Date et Lieu de Naissance : 9 juin 1963 (Owensboro, Kentucky – Etats-Unis)
- Profession : Acteur, Producteur et Interprète
EN SAVOIR PLUS SUR JOHNNY DEPP…
Johnny Depp, né John Christopher Depp II le 9 juin 1963 à Owensboro, Kentucky, est un acteur, réalisateur et producteur américain. Fils d’un ingénieur et d’une femme de ménage, Johnny Depp se passionne pour la musique en assistant à un spectacle de gospel.
Une vraie passion pour la musique.
Johnny Depp grandit et apprend rapidement à jouer de la guitare électrique. Passionné de musique, il souhaite en faire son métier et rejoint le groupe The Flame (plus tard renommé en The Kids). Bien plus que cela, Johnny Depp a même le grand privilège de faire la première partie des concerts d’Iggy Pop durant sa tournée nationale. Mais durant cette même période, il découvre un talent caché en lui dans le cinéma en rencontrant l’acteur Nicolas Cage, qui l’aide à décrocher son premier rôle dans le long-métrage Les Griffes de la Nuit de Wes Craven en 1984.
Cependant, bien qu’il soit très occupé dans le milieu du cinéma, Johnny Depp n’abandonnera pas totalement la musique, en faisant de nombreuses apparitions sur scène, notamment lors de concerts des rockeurs Marylin Manson, Paul McCartney, Aerosmith, Oasis et Alice Cooper. D’ailleurs, il a fondé le groupe Hollywood Vampires, notamment avec Joe Perry, le guitariste d’Aerosmith, avec qui il participera à de nombreux festivals.
Des débuts prometteurs dans le monde du cinéma.
Attiré par le cinéma, Johnny Depp enchaîne avec une formation de théâtre à Los Angeles, au Loft Studio. Pour commencer, il obtient un petit rôle dans le film Platoon d’Oliver Stone sur la guerre du Viêt Nam en 1986. Repéré par certains réalisateurs comme acteur atypique, il décroche le premier rôle de la série TV 21 Jump Street, et devient l’idole des adolescents américains durant l’année 1987. Sa carrière devient intéressante dès 1990 où il est à la tête de l’affiche Cry-Baby de John Waters. C’est ce film qui le lance dans les rôles décalés, excentriques, et hors-normes. En 1993, il joue aux côtés de Faye Dunaway dans Arizona Dream d’Emir Kusturica. Enfin, en 1994, il rencontre le jeune Leonardo DiCaprio dans le film Gilbert Grape.
La naissance d’un duo mythique : Tim Burton & Johnny Depp.
En 1990, il joue pour la première fois sous la direction de Tim Burton dans Edward aux mains d’argent. Après ce premier film, il devient la muse du réalisateur qui le dirige dans Ed Wood en 1994 dans le premier rôle, tout comme dans Sleepy hollow, la légende du cavalier sans tête en 1999. Puis, tellement inspiré par les oeuvres de Tim Burton, il continue sa carrière à ses côtés en participant à Charlie et la Chocolaterie en 2004, Les Noces funèbres en 2005, Sweeney Todd en 2008, Alice au Pays des Merveilles en 2010, et enfin Dark Shadows en 2012. Il est remarqué pour ses nombreuses métamorphoses au sein des films du cinéaste américain. Il croise Helena Bonham Carter, qui est l’actrice fétiche de Tim Burton, mais aussi sa femme par la suite.
En 1999, Johnny Depp reçoit un César d’honneur pour sa carrière d’acteur.
Un grand succès dans la saga Pirates des Caraïbes !
Entre 2003 et 2011, il joue dans la quadrilogie à succès Pirates des Caraïbes avec Keira Knightley, dans laquelle il interprète un pirate excentrique : le capitaine du Black Pearl, Jack Sparrow. Il révèle s’être inspiré de Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, pour ce rôle. Johnny Depp est d’ailleurs nommé à de nombreuses reprises aux Oscars pour son rôle dans Pirates des Caraïbes en 2004, mais sans grand succès.
Des hauts et des bas dans sa carrière.
Puis après ce succès, Johnny Depp se lance dans des films en tout genre, en passant par le polar Public Enemies en 2009, au thriller The Tourist en 2010 avec Angelina Jolie, puis par le décalé Rhum Express en 2011. En 2014, il incarne l’indien Tonto dans le film Lone Ranger. Le film reçoit un accueil mitigé. En 2015, il joue dans Charlie Mordecai et dans le film de science-fiction Transcendence. Les deux oeuvres connaissent un échec au box-office US.
Johnny Depp est annoncé pour jouer dans le cinquième opus de Pirates des Caraïbes, qui sortira en 2017 et dans la suite d’Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton qui est actuellement au cinéma, dans lequel il reprendra son rôle du Chapelier fou. En 2015, il joue Le Loup dans Into The Wood avec Meryl Streep, dans cette nouvelle adaptation du Petit Chaperon Rouge. Enfin, en 2015, il incarne le gangster de Boston, Whitey Bulger, dans Strictly Criminal avec Dakota Johnson. Ce rôle où il a, à nouveau effectué une transformation physique impressionnante, surtout en ce qui concerne sa chevelure, est globalement bien accueilli par la critique. Il est nommé aux Oscars 2016 pour cette performance, mais ne remportera malheureusement pas ce trophée.