Radin !

radin

Fiche : 

Résumé :

François Gautier est radin ! Économiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille dont il ignorait l’existence. Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, ce sera pour François le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher…

Ma Critique :

Habitué des films policiers/thriller, le réalisateur Fred Cavayé retente sa chance dans le monde de la comédie française, après son dernier long-métrage « Les infidèles », en 2012, assez moyen. Une orientation de carrière qui rappelle d’ailleurs celle de Florent Siri ou Jean-François Richet. Le réalisateur français fait équipe avec Dany Boon, Laurence Arné et la jeune Noémie Schmidt pour réaliser sa dernière comédie, intitulée « Radin ! ». Motivé à nous faire rigoler,  Fred Cavayé s’est donc inspiré du grand acteur Louis de Funès et comme pour le film « L’Avare », il décide de développer une histoire autour de la seule caractéristique du personnage principal, François Gauthier : Radin ! Le défi semblait risqué et surtout limité pour le contenu mais le résultat est finalement plutôt satisfaisant. Malgré les nombreux clichés, le récit propose un cocktail d’humour et d’émotion, accompagné d’un très bon casting. Le film renfermera tout de même quelques longueurs, pouvant parfois casser le rythme. Hormis cela, un bon moment de détente est garanti autour d’une comédie légère et drôle.

Un cocktail d’humour et d’émotion

« Radin ! » nous raconte l’histoire de François Gauthier, un homme radin. Economiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Il vit une vie solitaire jusqu’au jour où ce dernier tombe amoureux et découvre qu’il a une fille dont il ignorait l’existence. Il est alors obligé de mentir pour cacher ses défauts… Mais mentir coûte très cher ! Une histoire qui semble s’inspirer des grandes comédies françaises (avec Louis de Funès notamment) dont l’objectif est de cibler l’intrigue sur une caractéristique du personnage. Le contrat est rempli avec un scénario qui tient la route. Et si la plupart des meilleures scènes ont été dévoilés dans la bande-annonce (je vous conseille donc de ne pas la regarder), l’humour fonctionne tout de même bien. Effectivement, bien que vous alliez assister à de nombreuses séquences assez clichées, parfois tirées par les cheveux, l’ensemble est assez équilibré pour nous faire passer un agréable moment. Le réalisateur réussit également à nous faire revivre les aléas du quotidien en abordant le calvaire de l’argent tels que les courses, le restaurant ou la consommation du foyer. Enfin, l’émotion parvient parfois à prendre le dessus, avec une relation père/fille vraiment touchante et un dénouement émouvant. Un cocktail vraiment succulent et léger.

Le personnage de François Gauthier est bien écrit, avec des caractéristiques typiques d’un radin : une seule tenue vestimentaire, économe et j’en passe. Les scènes dans lesquelles il est impliqué sont bien pensées et nous rappelle donc facilement certains passages de notre vie quotidienne. De plus, les dialogues sont bien construits. Le seul point négatif que l’on pourrait relever concerne le rythme du film. Etant donné que le côté humoristique repose sur le même principe, l’histoire a parfois tendance à tourner un petit peu en rond, cassant ainsi le rythme du film. Ce n’est pas grandement péjoratif mais c’est à prendre en compte bien évidemment pour les plus difficiles d’entre vous. Enfin pour conclure cette partie, voici une petite anecdote sur la maison de François Gauthier : bien qu’elle paraisse improbable, la demeure existe vraiment en l’état et a été louée telle qu’elle. Comme quoi les radins, comme Mr Gauthier, existent bien dans notre monde !

Dany Boon, un sacré violoniste !

C’est effectivement Dany Boon qui prend le premier rôle en incarnant François Gauthier, un musicien très économe, qui tombe amoureux d’une collègue et qui doit, en parallèle, faire face à l’arrivée soudaine de sa fille, dont il ignorait l’existence. A noter que ce n’est pas la première fois que Dany Boon incarne ce genre de personnage… On s’en souvient de son rôle dans la comédie « La Maison du Bonheur » ! A la fois comique et émouvant (j’adore cette double facette de Dany, que l’on retrouve d’ailleurs dans la majorité de ses rôles), l’acteur nous propose une très belle prestation proche de celle de De Funès, en tant que personnage détestable et qui va progressivement s’ouvrir aux autres. Son accent et son comportement est toujours aussi drôle, fidèle à son jeu d’acteur. De plus, l’acteur a dû apprendre à jouer du violon, afin de coller au mieux dans la peau de son personnage. En conclusion, c’est un gros travail de la part de Dany Boon !

Puis, à ses côtés, nous retrouvons deux belles demoiselles, Laurence Arné et Noémie Schmidt. D’une part, Laurence Arné incarne Valérie, un personnage dont le caractère oscille entre timidité et extravertie. L’actrice réussit parfaitement sa « double » prestation. Puis, la jeune Noémie Schmidt, incarne la fille de François, Laura. Une très belle prestation de sa part, délicate : « elle croque la vie à pleines dents » ! Enfin, on retrouvera également Patrick Ridremont, et bien d’autres. En conclusion, le casting est d’une grande fraîcheur et très comique !

Pour résumer… Deuxième comédie de Fred Cavayé, « Radin ! » nous propose un bon moment de détente, offrant un joli cocktail d’humour et d’émotion. Malgré quelques longueurs et clichés humoristiques, ce long-métrage reste fortement divertissant en nous faisant revivre de manière comique les aléas du quotidien en abordant le calvaire de l’argent et de nos dépenses. Enfin, Dany Boon est toujours aussi incroyable dans son jeu d’acteurs, tout comme le reste du casting. Une petite comédie française bien sympathique ! 

Ma note : 14/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.