Avant toi

avant-toi

Fiche : 

Résumé :

Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même.

Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie…

Ma Critique :

Malgré une carrière au cinéma qui commence à prendre forme avec « Terminator Genisys » en 2015 dans le rôle de Sarah Connor, Emilia Clarke continue fidèlement de prêter ses traits dans la série Game of Thrones au personnage qui l’a révélée au grand public, la seule et unique Daenerys Targaryen. Cependant,  elle cherchait de la douceur dans ses futures prestations. Elle est alors contactée pour prendre le premier rôle du film … « Avant Toi » ! C’est l’objet de cette critique. Ce long-métrage est une adaptation du roman écrit par Jojo Moyes, romancière britannique. Parfaite combinaison scénaristique entre « Intouchables » et « Nos étoiles contraires », le film est sorti en juin dernier et nous propose une histoire romantique entre un homme handicapé et une jeune femme. L’Amour est-il plus fort que tout ? Que vaut réellement ce long-métrage ? Voyons cela ensemble !

Une histoire romantique émouvante.

Niveau scénario, il n’y a rien de révolutionnaire avec une trame narrative assez classique. L’histoire nous emmène en Angleterre à la rencontre de Louisa « Lou » Clark, 26 ans, jeune femme originale et artiste dans l’âme, mais sans aucune ambition particulière. Lou accepte alors de travailler comme aide-soignante auprès de Will, un homme riche, plein d’audace mais handicapé. Elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Effectivement, on se retrouve facilement assis le cul entre deux chaises par l’histoire, oscillant entre « Intouchables » et « Nos étoiles contraires ». Mais malgré son scénario un peu cliché, « Avant Toi » n’est pas qu’un énième film d’amour selon moi. Car ce dernier ose aborder des sujets, parfois délicats, comme la vie et la mort assistée, le handicap ou encore l’amour, l’amitié mais aussi le travail, et réussit finalement à créer une belle alchimie romantique et pudique. De nombreuses questions viennent alors tourmenter notre esprit et remettre en question le véritable sens de l’amour.

L’Amour est-il plus fort que tout ? Peut-il influencer nos décisions ? Une belle leçon de la vie, très touchante. D’autre part, le spectateur prend vraiment plaisir à observer l’évolution de cette relation. D’abord agitée, cette dernière change d’horizon au fil du récit avec une certaine complicité grandissante. L’histoire est à la fois romantique, dramatique et parfois comique, et réussit donc à apporter de nombreux rires, sourires et même des larmes. Enfin, le film garde un rythme bien régulier sans véritable temps mort avec une scène finale à la fois triste et émouvante. L’ensemble scénaristique est donc incroyablement étonnant et touchant. Une belle surprise pour les gens qui n’aiment pas trop le genre.

Un petit mot sur l’aspect visuel…

Même si l’aspect visuel n’est pas le pilier fondateur de ce long-métrage, j’ai trouvé utile d’en toucher quelques mots car c’est un point qu’il ne faut pas négliger dans la production. Les décors de l’Angleterre et la photographie sont bien soignés, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Cette volonté d’habiller Lou’, de manière excentrique et très coloré, est originale et contraste parfaitement avec la sobriété de Will. D’un côté, la joie de vivre et de l’autre, la tristesse et le rejet de la vie. Enfin, la partition musicale a été composé par le célèbre Craig Armstrong, connu pour avoir également travaillé sur l’aspect musical de « Love Actually », « Gatsby le Magnifique » ou encore « Docteur Frankenstein ». L’homme nous propose une bande sonore douce et en parfaite harmonie avec le film. L’ensemble esthétique du film est donc aussi bien maîtrisé.

Un magnifique duo sur le grand écran !

Enfin, le casting est franchement sympathique, où les acteurs sont tous connus quasiment, et contribue énormément au succès du long-métrage, particulièrement grâce au magnifique duo que forment Emilia Clarke et Sam Claflin. D’un côté, Emilia est lumineuse, radieuse et vraiment attachante, suscitant notre émotion. Sa maladresse correspond parfaitement à sa personnalité et elle nous fait vraiment rire. Elle est mature, investie dans son rôle et c’est vraiment plaisant de la voir. A ses côtés, Sam (présent dans la saga « Hunger Games ») se débrouille également bien dans un rôle assez difficile à interpréter, celui d’un homme ambitieux brisé par son handicap. Il est charismatique et joue pleinement son rôle ! Un duo qui est donc très fusionnel ! Enfin, parmi les seconds rôles, nous retrouverons Janet McTeer, Charles Dance, l’élégante Jenna Coleman ou encore… Matthew Lewis ! Il a bien grandit le Neville Londubat mais toujours aussi débile par contre. Dans l’ensemble, le casting est donc très convaincant.

Pour résumer… « Avant Toi », réalisé par Thea Sharrock est une parfaite combinaison scénaristique entre « Intouchables » et « Nos étoiles contraires ». Simple, légère et émouvante, la trame narrative ose aborder des sujets, parfois délicats, et réussit finalement à créer une belle alchimie romantique et pudique. Enfin, le casting est porté par un magnifique duo ! Un ensemble vraiment plaisant et attachant !

Ma note : 15/20

N’HÉSITE PAS À PARTAGER TON AVIS SUR CE FILM EN COMMENTAIRE !  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s