Your Name

yourname

Fiche :  

Résumé : 

Mitsuha est une lycéenne, lafille du maire d’une petite ville nichée entre les montagnes. Vivant avec sa petite sœur et sa grand-mère, c’est une demoiselle franche qui n’hésite pas à dire qu’elle n’a pas envie de participer aux rituels shinto, ou d’aider son père dans ses campagnes électorales. En fait, elle rêve de pouvoir quitter cette ville où elle s’ennuie, pour partir tenter sa chance à la capitale.

Taki est un lycéen, un tokyoïte qui travaille à mi-temps dans un restaurant italien, tout en aspirant à des études d’architecture ou dans les Beaux-Arts.  Chaque nuit, il fait un rêve étrange, où il devient… une lycéenne campagnarde, vivant dans une petite ville entre les montagnes. Quel secret se cache derrière ces rêves mutuels, qui unissent ces deux êtres qui ne se sont jamais rencontrés ?

Ma Critique : 

Considéré comme l’un des grands réalisateurs de l’animation japonaise avec Hayao Miyazaki et Mamoru Hosoda, Makoto Shinkai nous présente son cinquième long-métrage en cette fin d’année 2016 : « Your Name », après « The Garden of Words » en 2012 ou encore « Voyage vers Agartha » en 2011. Et tout comme son dernier long-métrage, le réalisateur a également sorti une version écrite de « Your Name » par le biais d’un roman publié en juin 2016, écoulé à plus d’un million d’exemplaires au Pays du Soleil Levant. C’est aussi un véritable succès cinématographique qui montre son ascension sur la scène internationale !

Pour réaliser son dernier film d’animation, Makoto Shinkai s’est entouré de Masashi Ando pour la direction de l’animation, ayant travaillé sur « Le Voyage de Chihiro », mais également de Masayoshi Tanaka pour le design, qui s’est récemment illustré dans le film « The Anthem of the Heart ». Verdict sur « Your Name » ? La réponse dans cette nouvelle critique !

Your Name : Photo

Une relation touchante et poétique.

Si le temps me l’avait permis, ce film d’animation aurait dû être ma priorité pour cette fin d’année passée. Et sans hésiter, « Your Name » apparaîtra comme l’un de mes coups de cœur pour 2016. C’est un sublime conte japonais moderne et singulier, trouvant parfaitement son équilibre entre histoire romantique et aventure fantastique. L’histoire nous emmène au cœur du Japon, entre traditions et modernité. Mitsuha est une adolescente qui rêve de quitter sa ville natale pour découvrir la vie animée de Tokyo. Grâce à son imagination, elle réussit à réaliser ses rêves dans la peau de Taki, un jeune lycéen. Mais tout bascule, lorsqu’elle se rend compte que ce jeune homme s’imagine vivre à la campagne… au travers de son propre corps ! Une étrange relation s’installe entre eux pour laisser place à une amitié particulièrement touchante, forte et remplie de sincérité. Avec cet échange de corps, le scénario présente une intrigue originale, débordant de situations assez cocasses. Une prise de risque vraiment payante !

Ajouté à cela, le réalisateur nous propose des personnages vraiment attachants et d’une grande complicité. On apprécie énormément de suivre leur amitié si particulière. Cette sensation de se connaître et de partager des moments agréables sans jamais se côtoyer est vraiment bien illustrée par le biais d’une magnifique écriture. Et comme deans de nombreuses œuvres japonaises, la voie liant ces deux êtres sera parsemée d’embûches, ce qui offrira au film une tournure dramatique. Ainsi, l’ensemble est bien ficelé. D’autre part, côté rythme, c’est une belle réussite. Le réalisateur alterne, avec justesse, entre la vie de la jeune fille et celle du jeune homme. Les transitions sont excellentes et le tout est accentué par de nombreux rebondissements très efficaces et parfois renversants… surtout vers la fin du film ! Enfin, les thématiques chères aux réalisateurs demeurent très intéressantes et offre une grande richesse au scénario : l’amour face à la distance, le temps ou encore les catastrophes naturelles. « Your Name », l’histoire touchante et fantastiques de deux êtres humains.

Your Name : Photo

Voyage au Pays du Soleil Levant.

« Your Name », c’est également une belle réussite sur la direction artistique. Chaque plan est un vrai régal aussi bien sur sa composition, sur ses couleurs mais aussi sur la diversité des techniques utilisées. Et grâce au travail remarquable sur l’animation, le réalisateur nous livre un instant cinématographique vraiment savoureux, accompagné d’une grande poésie, mettant en valeur la beauté de la culture japonaise (la fabrication du saké local est très marquante), mais également d’un fond dramatique, où le Japon se montre comme un pays meurtri par les catastrophes naturelles. Le contraste est juste et se voit également au travers de la rupture entre la vie rurale et moderne, très bien représentée. Sans oublier les effets spéciaux et les décors qui sont exceptionnels, offrant de nombreux paysages envoûtants.

Enfin, avec son côté un peu rock, la bande originale est inattendue mais fusionne parfaitement avec l’histoire en y donnant le rythme. Le doublage japonais est excellent, laissant une part d’humanité aux personnages. Ainsi, grâce aux personnages, aux décors, aux effets de lumière et la qualité de l’animation, « Your Name » nous donne l’impression de visionner une œuvre d’art en mouvement. Ce qui me rappelle les mêmes sensations éprouvées que devant le « Voyage de Chihiro ».

Pour résumer… Makoto Shinkai réalise un cinquième long-métrage exceptionnel. « Your Name » est un magnifique film d’animation, basée sur une aventure touchante et sincère. Le scénario est riche en contenu, accompagné d’une grandiose direction artistique. A ne pas manquer !

Note pour le scénario: 4etoile12
Note pour la direction artistique : 4etoiles

Note Globale :

17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s