Life – Origine Inconnue

520233.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :  

Résumé : 

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

Ma Critique : 

De son titre original « Life », la version française s’est offert une petite folie en ajoutant le sous-titre « Origine Inconnue ». Terriblement débile à vrai dire car, en voyant la bande-annonce, l’origine est dévoilée : Mars. Réalisé par Daniel Espinosa, ce thriller de science-fiction s’inspire fortement, du long-métrage de Ridley Scott, « Alien, le huitième passager » mais également de « Gravity » d’Alfonso Cuaron. Un nouveau registre dans sa carrière et le résultat est très convaincant ! A l’affiche, nous retrouverons Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson ou encore Hiroyuki Sanada, qui avait déjà interprété un astronaute dans « Sunshine ». Parlons à présent de ce film dans cette nouvelle critique, signée MediaShow.

Quand Life rencontre Alien !

« Life – Origine Inconnue » est un très bon film de science-fiction, où Daniel Espinosa revisite brillamment le thriller horrifique dans l’espace. Effleurant la série B, le savoir-faire du réalisateur permet néanmoins d’éloigner le long-métrage de cette catégorie. Le scénario présenté n’est pas franchement révolutionnaire, étant donné que ce dernier s’inspire fortement d’Alien. En revanche, plusieurs éléments qui y figurent donne au film une véritable touche d’originalité, fort appréciable. L’ensemble demeure très divertissant. Avant de rentrer dans les détails, rappelons brièvement l’histoire de ce long-métrage : En étude sur une ISS (station orbitale internationale), des membres d’équipages récupèrent un échantillon d’une cellule souche provenant de Mars. En l’analysant et la stimulant, ils vont découvrir que cette forme de vie présente une menace pour l’humanité.

Life - Origine Inconnue : Photo Ryan Reynolds

Malgré une histoire connue, le film nous emporte au cœur d’un huis-clos, oscillant entre science-fiction et horrifique. Le scénario se découpe en deux parties, dont la première est innovante et la seconde demeure prévisible mais très angoissante. Dans un premier temps, le scénario prend le temps de poser les enjeux du film avec cette découverte scientifique franchement crédible. En effet, cette dernière est originale et se base sur des principes biologiques authentiques. De plus, la manière dont est introduit cet organisme est assez habile car le réalisateur réussit à contextualiser les impacts de cette découverte biologique sur notre monde. L’évolution de ce corps hostile est très intéressant et s’avère très effrayant par la suite. D’autre part, l’équipage est brièvement présenté, mais de manière assez intelligente pour que l’on puisse réellement s’attacher à eux. Leur ennemi est admirable, charismatique et on prend un malin plaisir à la voir évoluer.

Une fois les premiers événements apparus, on s’attend forcément aux impacts de cette découverte et les différents enjeux. La seconde partie du film est donc assez prévisible, mais reste très divertissante et fort angoissante grâce à l’ambiance installée au sein du scénario. Cette ambiance ne fait que s’accentuer et donne véritablement du rythme au film, avec des rebondissements efficaces et des scènes horrifiques impressionnantes. Le coup de théâtre était un peu attendu mais donne le sourire, et devient l’élément fort de ce film. Enfin, le seul bémol du film est qu’il ne conserve pas un mystère absolu, comme l’avait fait « Alien ». La production a plus de moyens financiers qu’à l’époque, et en profite pour impressionner davantage le spectateur. Malheureusement, la tactique employée n’est pas la plus efficace. L’ensemble scénaristique demeure tout de même une belle réussite !

Quand Life rencontre Gravity !

Sur la direction artistique, le film respecte son cahier des charges : bande originale inquiétante et pertinente, atmosphère sombre et prises de vue renversantes. C’est visuellement très beau, avec une certaine poésie pour présenter l’espace, comme l’avait fait « Gravity ». La réalisation d’Espinosa est franchement intéressante et intelligente car l’action se déroule en apesanteur, accentuant ainsi les nombreuses scènes inquiétantes. D’autre part, la reconstitution de l’ISS est exceptionnelle avec un décor époustouflant, mais aussi un petit clin d’œil aux grands films de science-fiction grâce au beau plan séquence d’ouverture. C’est d’ailleurs très étonnant qu’une version 3D n’ai pas vu le jour, car le rendu aurait pu être très convaincant. Puis, il faut également saluer le design de l’organisme hostile qui est très original et crédible, dans un domaine où il devient assez difficile d’innover mais également de ne pas tomber dans le ridicule artistique. Enfin, la bande sonore donne un aspect assez majestueux pour certaines séquences et, de manière générale, colle parfaitement à l’atmosphère du film.

Life - Origine Inconnue : Photo Jake Gyllenhaal

Un petit mot sur le casting…

Globalement, le casting nous propose de belles interprétations. En revanche, cela ne justifie en rien la présence d’acteurs célèbres, qui ne sont là que pour attirer les foules. Je ne reproche absolument pas le talent de ces acteurs, mais leur présence n’est pas vitale pour la réussite de ce long-métrage. Jack Gyllenhaal et Rebecca Ferguson forment un excellent duo, Hiroyuki Sanada a l’expérience de ce genre de film et offre une prestation honorable. Ariyon Bakare et Olga Dihovichnaya sont correctes. En revanche, grosse déception pour Ryan Reynolds, dont le rôle de « guignol » de l’équipage ne lui réussit pas autant que dans « Deadpool ».

Pour résumer… Entre « Alien » et « Gravity », ce thriller de science-fiction demeure très divertissant. Si la première partie se veut innovante et intéressante, la deuxième restera assez prévisible. Néanmoins, ce huis-clos horrifique nous offre une ambiance stressante, un rythme endiablé avec de nombreux rebondissements, une excellente direction artistique et un casting honorable. Aucune grosse révolution scénaristique mais à ne pas louper !

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la direction artistique : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

15/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s