La Momie

286958.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :  

Résumé : 

Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

Ma Critique : 

La Dark Universe est officiellement lancée chez Universal, avec la sortie de « La Momie » au cinéma. Déjà initié entre 1923 et 1960 avec Universal Monsters, cet univers cinématographique a pour objectif de présenter, sous un angle plus moderne, un grand nombre de monstres du 7ème art, tels que Dr Frankenstein, l’Homme Invisible, Dracula ou encore le Loup-Garou. L’équipe créative derrière cette franchise sera composée d’Alex Kurtzman, Chris Morgan, Christopher McQuarrie et David Koepp.

Pour l’heure, nous allons discuter du premier film de la saga : « La Momie », réalisé par Alex Kurtzman à qui l’on doit le scénario du deuxième volet de « The Amazing Spiderman » ou encore de « Mission Impossible III ». Verdict d’après-séance dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Résultat de recherche d'images pour "la momie 2017 gif"

La mauvaise foi des spectateurs et de la presse

Je suis exaspéré face aux nombreuses critiques négatives qu’endossent ce long-métrage… Franchement, à quoi peut s’attendre le spectateur dans ce genre de film ? Tout de suite c’est un film américain… Faut lui cracher à la tronche ? Je m’y oppose ! Sur le papier, la production nous propose : un film d’action, de l’horreur et une momie. Le scénario remplit donc son contrat ! Et la véritable force majeure de « La Momie », c’est qu’il ne va pas plus loin de qu’il propose et se concentre majoritairement sur ses trois axes. Malgré ses défauts flagrants comme un véritable trou dans l’écriture des dialogues ou sur l’utilisation des protagonistes, il en demeure un bon blockbuster estival fort divertissant et porté brillamment par Tom Cruise.

Côté narration, l’ensemble n’est pas extravagant avec une histoire qui tient sur une ligne. De plus, le réalisateur joue énormément avec des facilités scénaristiques afin de simplifier son histoire, mais qui, finalement, la rend un peu trop « téléphonée ». Un mauvais dosage… Pour autant, le déroulé est assez prenant pour trois raisons. Tout d’abord, c’est appréciable de voir un film qui s’éloigne de « La Momie » de 1999, avec une vision beaucoup plus sombre et qui offre son lot d’actions. C’est d’ailleurs toujours un plaisir de voir Tom Cruise s’en prendre plein la gueule, comme pour « Mission Impossible ». Au final, même si on est bien loin de l’autre version avec Brendan Fraser, l’ensemble reste preneur, avec un rythme effréné et un sens de l’autodérision toujours aussi plaisant.

La Momie : Photo Annabelle Wallis, Tom Cruise

Une mise en scène soignée.

La deuxième raison : dans ce film, il n’est pas question de jumpscares mais d’esthétique. En effet, « La Momie » propose un aspect horrifique assez intéressant, aussi bien sur les méchants, que sur le mise en scène. Ce petit clin d’œil aux grands classiques de l’horreur est particulièrement appréciable, avec des méchants charismatiques. C’est franchement bien maîtrisé, avec de beaux effets spéciaux. On fait face à une véritable identité visuelle : une Momie effrayante, une tempête de sable impressionnante, des cascades à la « Tom Cruise » (celle de l’avion). Bref… une direction artistique intensive et bien au-dessus de la moyenne, avec un spectateur au cœur de l’action. C’est principalement ce que l’on attend de ce genre de blockbuster, c’est un pari gagnant ! Enfin, « La Momie » nous offre une belle introduction à la Dark Universe avec cette dualité entre les hommes et les Monstres où Russell Crowe ouvre les hostilités avec le personnage du docteur Jekyll et M. Hyde, mais également Tom Cruise.

Tom Cruise chasse la Momie !

Initialement détenteur du premier rôle pour le long-métrage de 1999, Tom Cruise avait finalement laissé sa place à Brendan Fraser. 18 ans plus tard, l’acteur endosse le rôle, et nous offre une excellente prestation. Même si son personnage ne lui donne pas beaucoup de libertés, il réussit à être dynamique, charismatique et vraiment badass dans les situations les plus extrêmes (toujours cette volonté de tourner lui-même les cascades, comme la scène de l’avion !). Enfin, son brin d’humour est toujours aussi plaisant. Tom Cruise reste, selon moi, le gros point fort du casting. Deux autres acteurs arrivent à se démarquer : Sofia Boutella, dans le rôle de la momie, et Russell Crowe, dans le rôle du docteur Jekyll et M. Hyde. Le reste demeure assez fade, à l’image de leur personnage. Je pense notamment à Jake Johnson…

La Momie : Photo Russell Crowe

Pour résumer… Malgré un fond scénaristique relativement maigre (notamment sur les dialogues), « La Momie » demeure un blockbuster estival intriguant et divertissant, avec une belle introduction à la Dark Universe. Le film fait son job, à savoir de l’action, de l’horreur et un scénario orienté autour d’une Momie. A défaut d’être révolutionnaire, la mise en scène est néanmoins soignée, tout comme la direction artistique. L’aspect horrifique est également maîtrisé. Enfin, Tom Cruise nous délivre une prestation toujours aussi badass, comme pour la saga « Mission Impossible ». 

Toi aussi partage ton avis sur le film dans les commentaires de l’article ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la direction artistique : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14/20

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s