Baywatch – Alerte à Malibu

baywatch.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Le légendaire sauveteur Mitch Buchannon  est contraint de s’associer à une nouvelle recrue, Matt Brody, aussi ambitieux que tête brûlée ! Ensemble, ils vont tenter de déjouer un complot criminel qui menace l’avenir de la Baie…

Ma Critique : 

« Notre équipe, c’est l’élite de l’élite ». Réalisé par Seth Gordon (à qui l’on doit notamment « Comment tuer son boss ? » en 2011), « Baywatch, Alerte à Malibu » est une adaptation cinématographique de la célèbre série télévisée, avec David Hasselhoff et Pamela Anderson.

Avec un trailer qui annonce clairement ce film comme une comédie potache et d’ailleurs complètement assumée, le réalisateur s’entoure de nombreux acteurs, afin de constituer une équipe de compétition, tels que Dwayne Johnson, Zac Efron, Alexandra Daddario, Kelly Rohrbach et Jon Bass. Comédie convaincante ou décevante ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Baywatch - Alerte à Malibu : Photo Dwayne Johnson, Ilfenesh Hadera

Bienvenue à Baywatch… L’escadron « Nanar » !

A l’image des comédies policières « 21 Jump Street » et « Starky et Hutch », le long-métrage de Seth Gordon est donc un nanar complètement assumé, basé sur un scénario prévisible mais loufoque, et qui s’efforce volontairement de prendre de la distance avec la franchise initiale pour en faire ressortir ses absurdités. Et… il ne faut pas chercher plus loin, car « Baywatch, Alerte à Malibu » est uniquement efficace dans cet horizon. Le spectateur aura donc le droit à une bonne dose d’humour bien potache tourné au second degré (voir troisième ?) avec des blagues de « beauf » sur le physique, des références nanardesques, des situations improbables, etc. C’est un exercice plutôt culotté mais, grâce à son sens de l’autodérision, le film arrive facilement à nous « charmer », tout en partant avec l’idée de voir un film de ce genre à savoir une comédie burlesque. Le résultat est donc plutôt convaincant dans cet optique, avec un style d’humour qui arrive à sortir du lot estival.

A côté de cela, l’intrigue se rapproche tout de même de la série originelle avec une histoire tournant autour d’un trafic de drogues et un complot immobilier. L’équipe Baywatch va donc mener l’enquête afin de déjouer cette mascarade. Le scénario est clairement prévisible, avec une écriture simpliste, un manque de suspens et un comique de situation à approfondir. Mais… d’autre part, les personnages sont assez attachants, particulièrement Mitch et Matt qui sont plutôt « bien » développés aussi bien dans l’absurdité que dans l’humain. Le duo écrase littéralement le casting ! Néanmoins, le reste demeure correct, malgré certains qui sont, selon moi, trop stéréotypés comme le geek. Pour terminer, le film tient un rythme soutenu grâce à de nombreuses scènes d’action. Le mélange comédie / action est bien travaillé. L’aspect cinématographique est donc mis de côté pour laisser la place à une comédie vraiment fun !

Baywatch - Alerte à Malibu : Photo Dwayne Johnson, Kelly Rohrbach, Priyanka Chopra

Le vert, c’est ma couleur préférée !

La mise en scène est à l’image du scénario, à savoir dynamique et portée sur l’humour. Les scènes d’action sont correctes avec un mouvement de caméra maîtrisé. D’autre part, le film n’hésite pas faire de nombreuses références visuelles à la licence initiale comme l’insertion de nombreux ralentis sur la plage, l’utilisation du code vestimentaire avec cette couleur rouge étincelante ou encore dans le nom des personnages. Enfin, la trame sonore est parfaitement adaptée à l’ambiance du film, très actuelle et omniprésente. Mais… sur l’aspect visuel, il me semble que le réalisateur a oublié d’enlever les (nombreux) fonds verts au montage… c’est véritablement affreux… lors des scènes d’action maritimes ou encore cet hélicoptère juste mémorable… Je vous laisse bien évidemment le « plaisir » de visionner cela. Une volonté du réalisateur de pousser son long-métrage jusqu’au bout avec un visuel également nanardesque ? A méditer…  

Dwayne Johnson nous fait rêver !

Hormis son humour, le film est littéralement porté par son excellent duo d’acteurs, composé par Dwayne Johnson et Zack Efron. Habitué du genre avec la franchise « Fast & Furious » et le film « No Pain No Gain », Dwayne s’investit énormément dans ses différents personnages. Même si les rôles qui lui sont attribués sont souvent caricaturaux, c’est toujours un véritable plaisir de le voir sur le grand écran avec un jeu d’acteur honorable, notamment dans ce film avec l’interprétation très humoristique de Mitch. La remarque est la même pour Zac Efron, au top de sa forme dans le rôle d’un jeune arrogant et égocentrique ! D’autre part, malgré un personnage sous-exploité, Jon Bass réussit une prestation remarquable. Les actrices se montrent également très convaincantes avec la sublime Kelly Rohrbach, la charmante Alexandra Daddario et la ravissante Ilfenesh Hadera. Enfin, face à cette équipe, Priyanka Chopra s’impose convenablement. Un très bon casting !

Baywatch - Alerte à Malibu : Photo Alexandra Daddario, Zac Efron

Pour résumer…  Réalisé par Seth Gordon, « Baywatch, Alerte à Malibu » demeure une comédie nanardesque, complètement assumé et basé sur un scénario prévisible mais loufoque. Une bonne dose d’humour potache, accompagné d’un duo choc : Dwayne Johnson et Zac Efron ! A voir pour la déconne !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la direction artistique : 3etoiles
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

13/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s