Moi, Moche et Méchant 3

Moi, Moche et Méchant 3 : Affiche

Fiche :  

Résumé : 

Troisième volet des aventures de Gru, Lucy, Margo, Edith, Agnes et des adorables et déjantés Mignons, qui vont devoir faire face à deux nouveaux événements : Balthazar Bratt et le frère jumeau de Gru… Dru !

Ma Critique : 

Le phénomène des Minions est un succès international depuis la création du premier volet de « Moche, Moi et Méchant » en 2010. En effet, ce tout premier film avait fait un carton au box-office international avec un bénéfice de 543 millions de dollars. Face à cette popularité, le second volet a été lancé en 2013 et a bien évidemment fait un véritable jackpot en rapportant pas loin d’un milliard de dollars de recettes, tout comme le spin-off sur les Minions deux ans plus tard. Des chiffres assez vertigineux, quand on pense que l’origine de cette saga est française par les studios Mac Guff.

Cette année, Gru et ses amis sont toujours au top de leur forme et sont de retour dans un nouvelle épisode pour faire face au terrible… Balthazar Bratt ! Voici le verdict d’après-séance de MediaShow dans cette nouvelle critique ! C’est la BANANAAAAAAAAAAAAA !

Moi, Moche et Méchant 3 : Photo

Bello papaguena… Toué bella comme la papaya.

« Moi, Moche et Méchant 3 » est une belle continuité de la franchise. Même si la mécanique du scénario commence à être intelligible, l’histoire est très entraînante et constructive dans son contenu, en nous proposant plusieurs lignes narratives. D’un côté, le scénario reprend le schéma narratif de son prédécesseur, à savoir l’affrontement entre Gru (accompagné de Lucy et des Minions) et un nouveau super-méchant (Balthazar Bratt). Puis, ce dernier apporte une nouvel élément « perturbateur » : l’arrivée de son frère jumeau, Dru. Cette découverte sur l’existence de son frère est bien amenée, jonglant entre rivalité et émotion. Enfin, l’histoire s’intéresse également au personnage de Lucy qui tente, tant bien que mal, à se faire accepter en tant que mère auprès des filles. La présence des Minions apportent toujours ce brin d’humour auquel tout spectateur ne peut s’empêcher de rigoler.

Moi, Moche et Méchant 3 : Photo

Une histoire toujours plus folle… mais moins de Minions !

La recette est donc clairement efficace pour garantir un excellent divertissement. Le rythme est bien maîtrisé, avec quelques rebondissements efficaces permettant de tenir l’attention du spectateur. D’autre part, ce nouvel opus a su reprendre et intégrer les acquis apportés par la saga : un lot assez impressionnant de gadgets toujours aussi fun, saupoudré d’une couche d’espionnage. Des acquis aussi visibles sur l’évolution intéressante des personnages. Puis, les réalisateurs ont toujours cette imagination fulgurante, tout particulièrement sur la conception du frère jumeau de Gru et du nouveau méchant Balthazar Bratt, avec un style des années 80 à mourir de rire !

Enfin, le film a tout de même un petit défaut notable : la place des Minions dans l’intrigue. En effet, dans les deux premiers opus, nos amis avaient un rôle important comme associés de Gru. Ici, l’intrigue se focalise sur le personnage de Gru et de son frère, et les réalisateurs en oublient complètement les petites mascottes jaunes. Un choix volontaire de leur part ? Une très bonne question… Quoiqu’il en soit, cette « absence » crée un petit vide humoristique. Certes, on passe un très bon moment avec quelques rigolades mais moins poussé qu’auparavant.  

Moi, Moche et Méchant 3 : Photo

Hana, dull, sae !

Trois derniers points positifs pour ce film d’animation. Hana : Les studios Illuminations nous proposent une animation toujours aussi fluide et magnifique. Le nouveau méchant est épatant, singulier et son costume est clairement épique ! De plus, le design des Minions est, selon moi, la plus originale des créations de notre décennie, avec à la fois un côté mignon et rebelle. Et bien qu’ils soient moins présents dans cet opus, c’est toujours un véritable plaisir visuel de les revoir. Dull : La bande sonore est fameuse et entraînante, dans l’ambiance des années 80. Elle apporte son lot de surprise au sein du scénario et permet de maintenir le rythme du film. Sae : L’excellent doublage français avec la présence de Gad Elmaleh et Audrey Lamy, mais également l’arrivée de deux nouveaux acteurs : David Marsais (le Palmashow est à l’honneur) pour le personnage de Balthazar Bratt, et Arié Elmaleh pour le personnage de Dru. Un choix voulu ? Deux frères dans le film, deux frères dans la réalité ! Joli clin d’œil !

Moi, Moche et Méchant 3 : Photo

Pour résumer… Même s’il reste moins novateur sur le scénario, ce nouvel opus a su reprendre et intégrer les acquis apportés par la saga et demeure un très bon film d’animation à la « French », avec une histoire entraînante et humoristique. Le rythme est bien maîtrisé, tout comme l’animation fluide. Enfin, le nouveau méchant est excellent, avec un style des années 80 mémorable ! Les Minions sont de retour ! 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la direction artistique : 4etoiles
Note pour le doublage : 4etoiles

Note Globale :

15/20

La bande-annonce du film : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s