Taboo – Saison 1

Résultat de recherche d'images pour "taboo affiche"

Fiche :  

Résumé : 

Considéré comme mort depuis des années, James Keziah Delaney refait surface à Londres en 1814, après 10 ans passés en Afrique. De retour en possession de diamants acquis illégalement et bien décidé à venger la mort de son père, il va refuser de vendre ce qu’il reste de l’héritage familial à la Compagnie britannique des Indes orientales et se mettre en tête de bâtir son propre empire de négoce et de transport. Mais James, qui va rapidement comprendre qu’il a de nombreux ennemis, va devoir naviguer bien des eaux troubles pour rester en vie et parvenir à ses fins.

Ma Critique : 

Série créée par Steven Knight (à qui l’on doit également la série « Peaky Blinders » avec Cillian Murphy et Tom Hardy), « Taboo » est également une histoire de famille puisque Tom Hardy et son père sont également à l’origine du scénario. Par ailleurs, la première saison a été produite par Ridley Scott. Autant vous dire que cette série a un fort potentiel ! Mais qu’en est-il réellement ? Gros succès ou Grande déception ?

L’intrigue s’intéresse à un homme, James Delaney, présumé mort en Afrique depuis 10 ans. Il est de retour sur Londres pour l’enterrement de son père et hérite d’un bout de terre en Amérique… Cette passation lui bousculera complètement sa vie…

Résultat de recherche d'images pour

Une belle introduction sur l’univers de la série

Cette première saison est vraiment prometteuse, annonçant une série originale et très réfléchie sur le plan scénaristique. Elle offre donc une belle introduction sur l’univers et l’ambiance de cette saga. Pour commencer, le scénario proposé est constructif et fait découvrir progressivement aux spectateurs les lieux, les personnages et les enjeux de la série. Le réalisateur adopte volontairement un rythme assez lent (qui ne plaira pas forcément au grand public) afin de prendre le temps d’aborder chaque détail de l’intrigue, tout en laissant derrière lui de nombreux mystères. L’histoire se veut donc assez complexe, méritant une grande attention de la part des spectateurs. De plus, elle aura également le mérite d’offrir un véritable suspens mais aussi une ambiance très pesante avec des situations tordues (mais tellement crédibles) dans le but de dépeindre la violence à l’époque où se déroule les évènements : la guerre anglo-américaine (1812).

La véritable clef du succès de « Taboo », c’est l’originalité de son scénario. Tout d’abord, la manière dont le réalisateur nous fait découvrir l’univers et ses personnages impose aux spectateurs de réfléchir constamment sur les futurs évènements, étant donné que les nombreux rebondissements viendront renverser très régulièrement le fil conducteur de l’histoire. Puis, le cadre historique choisi est original et franchement osé : le réalisateur s’empare de cet époque (comme avec l’East India Company) pour y poser une intrigue captivante et un univers singulier. Il offre d’ailleurs une vision très intéressante de cette guerre. D’autre part, le mélange des genres est maîtrisé : à la fois un thriller sous un fond politique, mais également un drame social et moral. Enfin, les personnages sont vraiment bien développés, notamment James Delaney… porté par l’excellent Tom Hardy !

Image associée

Le pilier fondateur : Tom Hardy

Créateur de la série, Tom Hardy s’empare également du premier rôle de « Taboo », dans la peau de James Delaney. Acteur monstrueux et talentueux, il expose encore une fois son excellent jeu d’acteur (avec notamment ses grognements et ses phrases énigmatiques qui viennent renforcer l’ambiance malsaine régnant au sein de la série) et monopolise à lui seul l’écran. La puissance de « Taboo », c’est aussi qu’elle trouve un parfait équilibre dans son casting. En effet, bien que Tom Hardy soit au centre de l’intrigue, les autres acteurs arrivent à s’imposer dignement au sein de l’intrigue. Tout d’abord, Oona Chaplin incarne la sœur Delaney, dont le personnage rappelle un peu celui de Eva Green dans « Penny Dreadful ». L’actrice est vraiment épatante ! Puis, avec un fort caractère et un grand charisme, Jonathan Pryce se glisse sous la peau de Sir Stuart Strange, à la tête de l’East India Company. Enfin, Jessie Buckley est également excellente dans le rôle de Lorna Bow.

Une mise en scène violente et captivante

Enfin, la série « Taboo » offre également une excellente mise en scène. Les flashbacks sur la vie antérieure de James Delaney sont particulièrement efficaces. Les scènes d’actions sont relativement fluides, très violentes et crues permettant d’offrir un cadre réaliste et illustrant au mieux la situation de l’époque. Les plans sont soignés et inspirés, avec un bon jeu de couleurs sur les teintes sombres. Puis, les costumes sont honorables et cohérents avec le cadre historique. Enfin, la bande sonore est assez sombre et captivante, collant vraiment à l’ambiance de la série. Mais la grande force de cette saga, c’est la somptueuse reconstitution de Londres dans les années 1800, où le réalisateur n’hésitera pas à y exposer la misère de l’époque et l’amoralité de la société. Une ville salle, remplie d’assassinat, de soif du pouvoir et de sexe mais également une ville corrompue par les trahisons. La mort est bien présente !

Image associée

Pour résumer… Créée par Steven Knight et Tom Hardy, la série « Taboo » est une agréable surprise ! La première saison pose correctement l’univers et l’ambiance malsaine de la saga au cœur de la guerre anglo-américaine des années 1800. L’intrigue proposée est à la fois captivante, complexe et très constructive. La mise en scène est excellente, tout comme le casting porté fidèlement par Tom Hardy. Une série à ne pas manquer ! 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR CETTE SÉRIE DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la direction artistique : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoile12

Note Globale :

17/20

La bande-annonce du film : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s