Atomic Blonde

atomic blonde

Fiche : 

Résumé :

L’agent Lorraine Broughton est une des meilleures espionne du Service de renseignement de Sa Majesté ; à la fois sensuelle et sauvage et prête à déployer toutes ses compétences pour rester en vie durant sa mission impossible. Envoyée seule à Berlin dans le but de livrer un dossier de la plus haute importance dans cette ville au climat instable, elle s’associe avec David Percival, le chef de station local, et commence alors un jeu d’espions des plus meurtriers.

Ma Critique :

Après le premier volet des aventures de John Wick, le réalisateur David Leitch signe pour « Atomic Blonde » qui se présente comme un film d’espionnage basé sur le roman graphique d’Antony Johnston et Sam Hart, intitulé « The Coldest City ». Sa nouvelle réalisation offrira une autre vision de Berlin durant la Guerre Froide. Au casting, nous pourrons retrouver la beauté froide de Charlize Theron, le psychopathe James McAvoy, la frenchie Sofia Boutella ou encore le célèbre John Goodman !

« Atomic Blonde » : Simple divertissement ou Long-métrage captivant et recherché ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Divertissement sur le scénario…

Verdict d’après-séance : Bien que le dénouement soit assez prévisible, « Atomic Blonde » est un film d’espionnage honorable « so 80’s » avec son côté badass plutôt cool ! Un bon divertissement quoi ! Le scénario est solide, efficace, assez captivant et surtout qu’il ne rentre pas dans les clichés du genre. Certes, l’histoire est très simpliste et s’ouvre sur une intrigue déjà-vu dans d’autres films du genre (une affaire entre britanniques et soviétiques, dans le but de récupérer une liste secrète). Mais le contexte historique, à savoir la Guerre Froide, est plutôt bien amené et s’insère correctement au sein du long-métrage. D’autre part, le film offre son lot de suspens et d’action, afin de conserver un rythme effréné et captiver l’attention du spectateur. Ajouté à cela, les personnages sont bien développés dans l’ensemble hormis celui interprété par Sofia Boutella qui aurait mérité une présence plus impactante pour l’histoire. Enfin, les dialogues sont un peu cru mais reste dans la thématique du film.

Deux gros points noirs pour le scénario : David Leitch ne tape pas dans l’originalité. Certes, le film est intriguant dans son ensemble mais cela manque cruellement de nouveauté sur le plan scénaristique avec un schéma déjà tracé et un fil rouge beaucoup trop prévisible. Dans le fond, l’histoire a un véritable potentiel mais le réalisateur ne l’exploite pas assez. Comme par exemple, le contexte historique est très intéressant car il est censé apporter une dose de pression supplémentaire pour la mission… mais le réalisateur a sûrement dû s’arrêter au mot « censé » et ne pas pousser l’idée jusqu’à sa finalité… Enfin, l’autre point négatif concerne le manque de crédibilité des scènes d’action. Est-ce normal, selon vous, de pouvoir se relever après avoir reçu une vingtaine de coups de couteau dans le torse ? Non, n’est-ce pas ? Eh bien pour David Leitch, c’est tout à fait normal… En effet, les combats bénéficieront d’une bonne mise en scène mais d’un cruel manque de réalisme… Dommage !

Mais recherché sur la mise en scène…

Si le scénario est efficace mais peu original, la mise en scène fait le contrepoids et devient l’atout majeur du film. Elle est recherchée, dynamique, et très orientée sur l’ambiance et la mode des années 80. Les costumes sont véritablement géniaux, tout comme les véhicules. Le jeu de lumières est fabuleux « so 80’s », notamment sur l’oscillation entre bleu et rose dans de nombreuses scènes où apparait Charlize Theron. C’est également une manière de représenter l’ambiance de l’époque avec des couleurs sombres pour Londres et des couleurs chatoyantes pour Berlin, avec son côté un peu badass / punk. « Atomic Blonde » dispose également d’une bande sonore exceptionnelle et envoûtante. Avec de nombreux morceaux connus, elle accentue considérablement le rythme et n’hésitera pas à rendre hommage à une époque musicale, celle des années 80’s (et David Bowie !), entre punk et rock.

Enfin, « Atomic Blonde » proposera d’excellentes cascades et scènes de courses-poursuites. L’action est omniprésente et tout bonnement éblouissante. L’hémoglobine coule à flot sans pour autant être indigeste, avec des affrontements maîtrisés et intenses. En effet, avant d’être réalisateur, David Leitch était cascadeur dans de nombreux films comme « Matrix », « Ninja Turtles » ou encore « V pour Vendetta ». Ce qui pourrait ainsi expliquer la qualité des scènes d’action de son dernier long-métrage ! C’est d’ailleurs assez prometteur pour sa prochaine réalisation… « Deadpool 2 » ! Le tout conférant à « Atomic Blonde » une réelle identité visuelle !

Et captivant pour le casting !

Côté casting, le film est porté principalement par deux acteurs : Charlize Theron et le talentueux James McAvoy. L’espionne blonde platine s’impose dignement avec un jeu d’actrice incroyable, dégageant un grand charisme. Elle est sexy, intelligente, classe et forte ! Un sacré rôle féminin marquant ! Face à elle, nous pourrons retrouver de nombreux seconds rôles : la séduisante Sofia Boutella avec un rôle très peu exploité, Toby Jones, John Goodman, Bill Skarsgård (à l’affiche du prochain film d’horreur « Ca ») ou encore Eddie Marsan.

Pour résumer… Malgré un dénouement prévisible, « Atomic Blonde » est un bon film d’espionnage avec un véritable identité visuelle grâce à sa mise en scène exceptionnelle. Côté scénario, rien de nouveau mais une histoire captivante et bien rythmée. Charlize Theron et James McAvoy prennent la tête du casting, délaissant injustement Sofia Boutella avec un rôle qui aurait dû suscité plus d’attention.  

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la direction artistique : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s