Hitman & Bodyguard

hitmanbodyguard

Fiche :  

Résumé : 

Un redoutable tueur à gages est contraint de témoigner contre son ancien employeur devant la Cour internationale de justice de La Haye. Interpol est alors chargée de l’escorter jusqu’aux Pays-Bas et engage le meilleur garde du corps du métier pour mener à bien cette mission. Mais c’était sans savoir que depuis des années, les deux hommes s’opposent : les voilà désormais obligés de s’associer pour tenter de survivre aux pires épreuves… De l’Angleterre à La Haye, ils vont vivre une aventure délirante, une succession infernale de tentatives de meurtre, de courses-poursuites pour échapper à un dictateur d’Europe de l’Est prêt à tout pour les éliminer.

Ma Critique : 

Depuis le début des années 80, le « Buddy Movie » est devenu un genre cinématographique culte aux Etats-Unis, tout particulièrement dans les films d’action et de comédie. Ce dernier consiste à porter à l’écran un duo de héros très différents et qui sont amenés à travailler ensemble. De nombreux films ont d’ailleurs fait succès dans ce rayon comme « L’Arme Fatale », « Men in Black » ou encore l’année dernière « The Nice Guys ». Bien plus, ce mouvement s’est également répandu en France, notamment avec « De l’autre côté du périph » avec Omar Sy.

Cette été, c’est au tour de « Hitman & Bodyguard », réalisé par Patrick Hughes, de faire ses preuves dans le domaine. Le film met en avant Ryan Reynolds et Samuel Jackson ! Se rapprochant du long-métrage « Bodyguard » en 1992, quel est le bilan de cette nouvelle comédie d’action ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Un film d’acteurs avant tout !

« Hitman & Bodyguard » doit sa réussite à son brillant casting. En effet, c’est avant tout un film d’acteurs porté par un excellent duo qui fonctionne terriblement. Il est composé de Ryan Reynolds et de Samuel Jackson. Les deux hommes se lâchent littéralement afin de nous offrir un excellent moment d’action et de comédie. En effet, quand Ryan Reynolds n’est pas présent pour nous sortir ses plus belles grimaces, c’est Samuel Jackson qui prend le relais avec ses répliques crues mais jouissives ! Ainsi, ces acteurs prennent véritablement du plaisir à interpréter leur rôle respectif et ce sentiment est assez fort pour facilement le transmettre aux spectateurs, afin de les transporter dans cette délirante aventure qui est pourtant très simpliste et prévisible sur le papier. C’est donc le véritable point fort de ce long-métrage !

A côté de cela, les seconds rôles sont également remarquables. Peu présent dans le film, Gary Oldman impose tout de même son excellent jeu d’acteur, très charismatique. Elodie Yung, la jeune talentueuse actrice française, est étonnante et développe son talent avec efficacité. Enfin, le retour de Salma Hayek sur le grand écran fait plaisir avec un rôle bien badass, qui lui correspond à merveille.

L’humour au cœur du scénario.

L’autre point positif du long-métrage, c’est bien évidemment son côté humoristique. Avant toute chose, prière de laisser son cerveau à l’entrée de la salle car oui « Hitman & Bodyguard » propose un humour débordant, parfois cliché, mais bien maîtrisé. Et même si la majorité des dialogues peut paraître grotesque et vulgaire, il est impossible de ne pas rire face à ce duo de choc qui ne cesseront de se renvoyer la balle au cours de scènes et de situations délirantes. Une véritable cour de récréation pour les deux acteurs, où les spectateurs prennent un malin plaisir à y prendre part ! Mais malheureusement, c’est également le défaut de ce film.

Certes, c’est avant tout un « Buddy Movie » mais il est tout de même décevant de la part de Patrick Hugues de ne pas avoir plus travailler sur le scénario et de ne s’être attarder que sur le côté humoristique : l’histoire est trop prévisible, sans réel suspens. Mais bon… c’est un défaut auquel il fallait s’attendre en voyant le synopsis et la bande-annonce… donc pas de grosse déception ! Au-delà de cela, les personnages sont bien développés pour un film du genre et le rythme est correctement géré, par le biais de très bonnes scènes d’action qui ne laissent aucun temps mort. Au final, « Hitman & Bodyguard » conserve une réalisation très moderne, surtout dans les scènes de combat, et avec une intrigue qui tient la route, tout en rendant hommage à la grande époque de ces illustres prédécesseurs tels que « l’Arme Fatale ». Un brin de romantisme pour l’effet de surprise et le cahier des charges est rempli !

Une mise en scène (globalement) maîtrisée.

Un petit mot sur la mise en scène du film. L’ensemble est très dynamique avec un bon enchaînement de courses-poursuites et de fusillades, aussi bien en bateau, en bus, en moto qu’en voiture. Les nombreuses cascades sont assez impressionnantes, sans pour autant en abuser et les utiliser à bon escient. L’équilibre entre comédie et action est donc maîtrisé ! D’autre part, la bande sonore est franchement cool (on n’oubliera pas le petit morceau culte « I Want To Know What Love Is » de Foreigner) et s’accorde parfaitement aux différentes scènes d’action, permettant d’accentuer le rythme du film. Mais… « globalement » s’explique par le fait que certains fonds verts m’ont particulièrement choqué… L’exemple le plus flagrant serait cet horrible hélicoptère qui apparaît plusieurs fois… M’enfin ce sont les aléas du montage dira-t-on !

Pour résumer… « Hitman & Bodyguard » s’annonce comme un excellent « Buddy Movie » ! Même si le réalisateur n’a fourni aucun effort sur le scénario, le film remplit son cahier des charges à savoir : de la comédie, de l’action et le tout porté par duo de choc Samuel Jackson et Ryan Reynolds. Un très bon moment à ne pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la direction artistique : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoile12

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s