Thor : Ragnarok

thor_ragnarok.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…

Ma Critique : 

Après l’excellent « Avengers, l’ère d’Ultron » en 2015 mais également deux volets plutôt réussis (en 2011 puis en 2013), le super-héros Thor, alias le dieu du Tonnerre, est de retour sur le grand écran au cinéma pour un troisième (et ultime ?) opus, signé Marvel Studios, dans lequel il va devoir affronter l’impitoyable Hela afin de l’empêcher d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde.

Ce 17ème film de l’univers cinématographique Marvel est réalisé par le Néo-Zélandais Taika Waititi (sans aucune expérience dans les blockbusters), et s’offre un joli casting composé par Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett ou encore Jeff Goldblum. Verdict d’après-séance ?

Le meilleur opus de la trilogie.

Très divertissant, ce troisième volet est une nouvelle réussite de l’univers Marvel. Le film se présente à nouveau comme un très bon blockbuster tout comme ses prédécesseurs, et semble clairement s’affirmer comme étant le meilleur de la trilogie sur de nombreux points.

« Thor : Ragnarök », c’est également un long-métrage qui symbole un gros changement pour la licence puisque Taika Waititi impose brillamment son style et nous offre un scénario avec une identité propre. Bien que le schéma narratif reste globalement similaire, cette variation permet tout de même d’offrir un vent de fraîcheur dans la franchise Marvel, avec cette recette franchement intéressante et composée par quelques nouveautés scénaristiques.

Et même si le film semble s’éloigner de la licence Thor en s’appuyant sur quelques facilités narratives, ce dernier demeure fort divertissant avec une histoire captivante qui apporte de nouvelles informations utiles sur l’univers Marvel, très bien ficelée et rythmée dans son ensemble. Les scènes d’actions sont omniprésentes, tout comme les rebondissements qui viendront accentuer la tension présente au sein du film.

Thor : Ragnarok : Photo Cate Blanchett

100% Humour, coup de Poker ?

Comme pour tout Marvel, l’humour présent au sein de l’histoire est toujours aussi efficace avec un comique de situation plutôt bien réussi et qui n’hésitera pas à faire quelques clins d’œil à certaines scènes des anciens films Marvel (dont le troisième volet d’Avengers). C’est vraiment plaisant, tout particulièrement dans le personnage de Thor. En effet, le réalisateur débloque une autre facette du super-héros Thor, que l’on a commencé à découvrir dans « Avengers : l’ère d’Ultron ». Un homme assez comique et complètement décalé, qui sait également conserver une part de sérieux. C’est également le grand retour de Loki, avec une relation frère plutôt pas mal et accentuée par l’humour.

Mais… à force d’utiliser l’humour de manière excessive, le réalisateur en oublie complètement la partie dramatique du film. Cette initiative de Taika Waititi casse les codes du film de super-héros. Coup de poker ? Certainement. Mais, c’est un peu gênant de se trouver face à une comédie. Le royaume Asgard est censé être en danger face au Ragnarök et cette partie de l’histoire est un peu mise aux oubliettes. C’est franchement dommage car c’est une perte scénaristique significative, face aux précédents volets.

Une mise en scène foudroyante !

Fan d’effets spéciaux ? Vous allez être servi mes amis ! Si Taika Waititi change d’esprit sur le scénario, le réalisateur conserve tout de même l’esthétique propre à l’univers Thor en y apportant de nouvelles trouvailles afin de l’enrichir. Le voyage proposé durant ce film est tout bonnement exceptionnel et très beau, avec un jeu de couleurs assez impressionnant, des effets spéciaux bien travaillés mais aussi un cadrage toujours aussi minutieux. Les pouvoirs des super-héros, aussi bien pour Thor et Hela, sont grandioses.

Par ailleurs, les scènes d’action sont franchement pas mal. Enfin, petit clin d’œil à la bande originale qui est géniale avec notamment le titre de Led Zeppelin : « Immigrant Song ».

Thor : Ragnarok : Photo Tom Hiddleston

Chris Hemsworth, efficace sur tous les fronts.

Côté casting, Chris Hemsworth est vraiment l’acteur idéal pour jouer Thor, et cela se ressent encore plus dans ce nouvel opus. A la fois décalé et sérieux, l’acteur s’adapte parfaitement aux différents traits de caractère de son personnage. A ses côtés, Tom Hiddleston, Idris Elba, et Mark Ruffalo sont également de très bons acteurs.

Les trois nouveaux : Jeff Goldblum, dans le rôle du Grand Maître, propose une belle interprétation de son personnage. Tessa Thompson, à la fois sensible et guerrière, joue parfaitement son rôle de Valkyrie. Enfin, la méchante est interprétée par la talentueuse Cate Blanchett.

Pour résumer… Bien que ce troisième opus s’éloigne de la licence Thor et n’apporte pas d’aspect dramatique à l’histoire, « Thor : Ragnarok » demeure un très bon blockbuster divertissant et dynamique. Le réalisateur Taika Waititi apporte un vent de fraîcheur à l’univers Marvel avec un scénario bien ficelé, une mise en scène maîtrisée et un excellent casting. 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la direction artistique : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

16/20

La bande-annonce du film : 

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s