[Critique Film] The Foreigner, par MediaShow

the_foreigner

Fiche :  

Résumé : 

A Londres, un modeste propriétaire de restaurant de Chinatown va tenter de retrouver les terroristes irlandais responsables de la mort de sa fille.

Ma Critique : 

Fini de jouer le « maître chinois » ou le « policier de Hong-Kong » ! Après 7 ans d’absence au cinéma (« Karaté Kid » en 2010), le célèbre et charismatique Jackie Chan est de retour en pleine forme et cherche à se renouveler dans « The Foreigner », un thriller réalisé par Martin Campbell (adaptation du livre du britannique Stephen Leather). Par ailleurs, en 2016, l’acteur avait reçu un Oscar d’Honneur.

Le réalisateur retrouve Pierce Brosnan, 22 ans après leur collaboration sur le James Bond 007 « Goldeneye ». Verdict d’après-séance ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

La chasse à l’homme est lancée !

« The Foreigner » est un thriller, d’un ton sérieux, plutôt intéressant autour d’une intrigue bien étoffée. Le film s’intéresse à la vie d’un modeste restaurateur d’origine chinoise habitant à Londres. Après un attentat ayant ôté la vie à sa fille, l’homme va se lancer dans un chasse à l’homme afin de pouvoir venger sa fille. C’est une réalisation intéressante sur le fond, mais assez instable sur la forme. Tout d’abord, le film s’arme une réalisation brutale et sombre, avec un suspense est plutôt efficace et un réalisme poignant qui permet de montrer la cruauté du terrorisme. D’autre part, le scénario propose un fond politique plutôt crédible et d’actualité. Enfin, côté personnage, le protagoniste est franchement bien développé sur ses traits psychologiques, avec de très bons flashbacks sur son passé.

Mais… même si l’histoire peut paraître vraiment intéressante, la construction scénaristique demeure vraiment trop légère, avec certaines facilités scénaristiques qui auraient pu être évitées. En effet, le film a tout d’abord un gros problème au niveau de son rythme. Ce dernier nous propose un bon démarrage assez prenant avec une scène terroriste vraiment meurtrière. Mais la recherche menée par le protagoniste assez confuse, longue et en manque de rebondissements. Le spectateur se retrouve donc facilement noyer dans l’enquête avec un grand nombre d’éléments inutiles. Au final, le dénouement se laisse beaucoup trop attendre, avec un léger goût amer de déjà-vu et assez prévisible.

Une avalanche de cascades.

Comme souvent pour ce genre de films, la mise en scène est nettement meilleure que le scénario. Dans « The Foreigner », elle est captivante et parfois glaçante, avec d’excellentes scènes d’action dotées d’un réalisme assez marquant. Un reflet fort du terrorisme dans notre société actuelle. On pense notamment à la première scène du film avec l’attentat dans la boutique vraiment brutale, ou encore un peu plus loin le second attentat dans le bus. Côté cascade et effet spéciaux, c’est également une belle réussite, avec un Jackie Chan très impliqué et qui nous offre des acrobaties innombrables, très violentes et vraiment spectaculaires. Enfin, même si la bande sonore n’est pas transcendante, elle accompagne tout de même bien les scènes d’action.

Jackie Chan… J’achète !

Terminons sur le casting. Excellent Jackie Chan ! Et malgré ses 63 ans, l’acteur démontre une nouvelle fois qu’il déborde d’énergie aussi bien dans son interprétation que dans les scènes de combats et de cascades. Il est bouleversant, impressionnant et signe sûrement l’un des meilleurs rôles de sa carrière. Face à lui, Pierce Brosnan expose une facette intéressante avec une belle maîtrise de son personnage. Enfin, parmi les rôles secondaires, rien de remarquable car le duo Chan / Brosnan occupe la majorité des scènes.

Pour résumer… Réalisé par Martin Campbell, « The Foreigner » est un thriller dramatique plutôt efficace sur son fond scénaristique et sa mise en scène. L’histoire proposée est intéressante, avec un fond politique crédible. En revanche, le film souffrira d’un cruel manque de rythme ainsi qu’un dénouement beaucoup trop prévisible. Jackie Chan signe son grand retour au cinéma, et c’est une belle réussite pour l’acteur !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles12
Note pour la direction artistique : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20

La bande-annonce du film : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s