Justice League

JL.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d’une attaque apocalyptique…

Ma Critique : 

Le projet « Justice League » se trouve dans les cartons d’Hollywood depuis… 2007 ! Il est tout d’abord passé entre les mains de George Miller, réalisateur du dernier Mad Max, avant d’être abandonné. Ensuite, le projet s’est tourné vers les Wachowski avant d’être finalement relancé par Zack Snyder.

« Justice League » est donc le troisième long-métrage tiré de l’univers DC Comics réalisé par Zack Snyder, après « Man of Steel » et « Batman vs Superman ». A noter qu’après le suicide de sa fille en mars 2017, le réalisateur a abandonné son projet afin d’être aux côtés de ses proches, laissant le soin à Joss Whedon (Avengers) de boucler le tournage. Quel est le verdict sur cette réunion des super-héros DC ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow.

Un blockbuster fort divertissant !

Comme pour « Batman vs. Superman », la nouvelle réalisation de Zack Snyder est avant tout un gros blockbuster, alliant action et science-fiction. Le long-métrage plaira principalement donc aux néophytes ainsi qu’amateurs d’action et de super-héros, plutôt qu’aux grands fans de DC Comics. Personnellement, j’ai vraiment passé un bon moment devant « Justice League » avec une réalisation plutôt intéressante, malgré quelques points négatifs dont l’humour et l’aspect dramatique du film.

Côté scénario : Quelques points positifs à relever. Tout d’abord, la touche Snyder est selon moi bien conservée, avec un univers toujours aussi sombre et franchement bien amené (qui est aussi la marque de fabrique de l’univers). Le relève de Joss Whedon se ressent un peu effectivement dans le style de réalisation, mais bénin à mon sens. D’autre part, la construction scénaristique est honorable. Bien que l’on reste dans le schéma classique des films de super-héros, l’histoire est captivante, elle tient la route et le rythme vraiment bien géré. L’action est bien dosée tout comme les dialogues, permettant aux spectateurs de s’intégrer facilement au sein de cette aventure.

Mais aussi… quelques points négatifs… Tout d’abord, l’aspect humoristique est selon moi surdosé. On a eu l’habitude de voir au cinéma un Univers DC Comics qui reste dans un ton sérieux et limite apocalyptique. Ce qui fait d’ailleurs la grande force face aux petits guignols de Marvel. Ici, l’humour vient gâcher ce gros travail fourni… Sûrement cette retouche de Joss Whedon… Enfin, l’aspect dramatique du film est mis de côté. La nouvelle menace n’est pas extravagante, surtout avec un méchant qui n’est pas du tout mis en valeur et qui manque donc cruellement de charisme.

Encore un peu de travail…

Malgré cela, à ma grande déception, « Justice League » n’arrivera pas encore à égaler le concurrent « Avengers », avec un univers partagé assez loupé. Déjà 2 heures de film pour introduire un nouvel univers… ? C’est trop peu voyons ! Ici encore, les personnages sont vraiment intéressants et entraînants, avec une identité propre pour chacun d’entre eux. Aquaman est franchement badass, tout comme Cyborg. Il y a donc une vraie qualité à dégager sur ces personnages.

Mais le gros problème c’est que Warner n’a pas véritablement pris le temps d’installer les nouveaux arrivants, tout particulièrement Aquaman ou Cyborg, par le biais d’une franchise solo. Le début du film « Justice League » tente une introduction individuelle, mais franchement trop brève et sans ambition. Bref… cette réunion de super-héros aurait pu être tout simplement génialissime si elle avait été réalisée bien après, au cœur de l’univers DC Extended Universe (comme l’avait fait Marvel pour « Avengers »).

Irréprochable sur la mise en scène.

En revanche, sur la mise en scène, on voit véritablement le gros budget investi par Warner Bros, tout particulièrement sur les effets spéciaux et les scènes d’action. Les scènes d’action restent dans l’esprit Snyder, avec des combats exceptionnels et bien sombres. Les effets de ralenti sont utiles et permettent de mettre en valeur les cascades. De plus, la teinte de couleurs est toujours aussi fidèle au style du réalisateur, même si l’on ressent par moment le rajout « coloré » de Joss Whedon. Les effets spéciaux sont assez impressionnants. J’ai tout particulièrement apprécié le travail fournir sur le personnage de Flash en terme d’effets. Enfin, notons que les costumes des super-héros sont toujours aussi beaux, notamment celui de Cyborg.

Côté bande sonore, c’est Danny Elfman qui officie sur la bande-originale de la Justice League. On ressent véritablement sa présence, notamment sur la réutilisation du thème original de Superman ou encore celui du Batman de Tim Burton, composé par ses soins en 1989. Après pourquoi ne pas avoir repris Hans Zimmer ? Très bonne question…

La Justice League, pour vous servir !

En terme de casting, j’ai toujours pu apprécié les acteurs présents au sein de DC Extended Universe, malgré un « Suicide Squad » souvent critiqué. Sur le film « Justice League », Hans Zimmer fait appel à de nouvelles recrues pour former sa ligue. Tout d’abord, Ezra Miller vient endosser le rôle de Flash. Même si je préfère largement l’acteur de la série, le petit nouveau s’en sort franchement bien avec une interprétation convaincante.

Puis, Jason Momoa prend le rôle de Aquaman, bien badass. Et même si le super-héros a peu d’importance sur le scénario, on a vraiment hâte de voir le film solo avec cet acteur. Enfin, la dernière recrue est Ray Fisher qui est, selon moi, le meilleur acteur de ce film dans le rôle de Cyborg. On retrouvera également les « anciens » comme Henry Cavill, Ben Affleck, Gal Gadot, Amy Adams ou encore Jeremy Irons. Un excellent casting à mon sens.

Pour résumer… « Justice League » est la nouvelle réalisation de Zack Snyder dans le DC Extended Universe. Gros blockbuster fantastique, ce long-métrage laissera encore derrière lui des critiques négatives sur sa réalisation. Pour ma part, « Justice League » bénéficie d’un scénario honorable, ayant ses points positifs et négatifs. La mise en scène et le casting sont en revanche irréprochables. Un film qui vaut tout de même le détour d’être vu !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles12
Note pour la direction artistique : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

14/20

La bande-annonce du film : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s