Coco

coco.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. 

Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts…

Ma Critique : 

Ayant travaillé en tant que co-réalisateur sur « Le Monde de Nemo », « Monstres & Cie » ou encore les deux derniers volets de « Toy Story », Lee Unkrich s’attaque cette année à la culture mexicaine dans le nouveau film d’animation Disney Pixar, « Coco », en compagnie d’Adrian Molina qui a pu enrichir le projet de ses racines mexicaines. C’est un pas de plus vers la diversité des personnages et des équipes pour les studios, après l’excellent « Vaiana : La Légende du bout du monde » l’année dernière.

Et même si l’histoire de « Coco » se rapproche légèrement de celle de « La Légende de Manolo » produit par G. del Toro, on ne pourra qu’applaudir ce magnifique et émouvant film d’animation, bourré d’imagination. Entrons dans les détails dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Bienvenue au cœur du « Pays des Morts ».

Verdict d’après-séance : Je suis sorti émerveillé et rempli d’émotions de la salle de cinéma. Un sentiment vraiment fort que je n’avais pas rencontré depuis un bon moment. Et à mon sens, « Coco » se présente comme le meilleur film d’animation des studios Disney et Pixar de cette dernière décennie, aussi bien sur l’aspect scénaristique que visuel. Il est d’ailleurs difficile de critiquer un long-métrage aussi grandiose et qui ne cache, à mon humble avis (et en restant objectif), aucun défaut. Le film s’intéresse à la vie du jeune Miguel. Vivant dans une famille où la musique est bannie depuis des générations, Miguel vit un véritable enfer mais il est bien décidé à accomplir son rêve : devenir musicien. Au final, même si le schéma narratif reste assez classique, les studios Pixar nous offrent une aventure magique, riche et créative, aussi bien dans son scénario que dans son esthétique.

L’histoire est à la fois drôle, très émouvante et imprégnée de belles valeurs morales. Ici, la famille est une nouvelle fois la thématique principale (comme dans de nombreux films chez Disney) mais cette fois-ci vue sous un nouvel angle : celui de l’héritage, des ancêtres et de la mort. A travers cette image, le film rend également un bel hommage à la culture mexicaine, notamment avec la fête « Dia de los Muertos ». Une façon de faire voyager les spectateurs vers de nouveaux horizons. D’autre part, les réalisateurs ne tombent pas dans des facilités scénaristiques et arrivent à nous pondre un scénario très intelligent (agrémenté de dialogues bien rédigés) et très dynamique, accentué par de nombreux rebondissements franchement étonnants.

N’oublions bien évidemment pas la touche d’humour, souvent présente dans les films Disney-Pixar, qui est toujours aussi enfantine et plaisante ! Elle apporte un véritable plus aux dialogues. D’autre part, les personnages sont exceptionnels, uniques (de par leur caractère) et véritablement attachants : le jeune Miguel, le chien loufoque Dante ou encore le mystérieux Hector. Enfin, « Coco » bénéficie de plusieurs niveaux de lecture afin de séduire les spectateurs de tout âge. Que l’on soit un jeune qui souhaite voyager au cœur d’une aventure colorée, un adolescent qui remet en cause ses valeurs familiales, un adulte qui remémore sa jeunesse aux côtés de ses ancêtres, ou bien tout simplement un musicien avec l’envie de s’évader dans cette magnifique culture mexicaine : tout le monde trouve son bonheur dans ce petit chef d’œuvre de l’animation.

Une richesse visuelle inégalable !

Si le scénario est un véritable régal, je ne laisse même pas vous imaginer la beauté et la richesse de l’aspect esthétique du film d’animation « Coco ». Encore une fois, les studios Disney-Pixar réussissent à impressionner grâce à une animation fluide, magnifique et bien au-dessus de la concurrence. Tout d’abord, la palette de couleurs est assez impressionnante et vient enrichir ce monde merveilleux du « Pays des Morts », qui fourmille de petits détails. Les décors sont d’ailleurs bourrés de créativité. Puis, la gestion de foule dans ce film est vraiment maîtrisée au vue du nombre d’individus présents. Le design des squelettes est vraiment original et s’insère parfaitement dans la culture mexicaine. D’autre part, j’ai particulièrement apprécié la gestion temporelle au travers des couleurs : des images en sépia pour raconter les souvenirs de famille, et des images colorées pour l’aventure présente de Miguel.

Pour terminer, la bande sonore est grandiose est franchement originale pour le coup. Elle nous transporte dans cette somptueuse aventure et accentue le rythme du film. Elle voue également un profond respect au Mexique, un pays où la musique circule dans le sang de chaque individu. Les deux chansons les plus marquantes du film resteront selon moi : « Un poco Loco » et « Remember Me ». Un petit mot sur le doublage français, assuré par Andrea Santamaria, Ary Abittan, François-Xavier Demaison, qui est vraiment correct !

Pour résumer… « Coco », réalisé par Lee Unkrich et Adrian Molina, s’inscrit comme l’un des meilleurs films d’animation Disney-Pixar de cette dernière décennie et rend un magnifique hommage à la culture mexicaine. Ce véritable chef d’œuvre fera preuve d’une grande créativité sur son scénario, avec une histoire touchante et remplie de belles valeurs morales. Enfin, le film s’armera d’un visuel extraordinaire et ultracoloré, ainsi qu’une bande originale entraînante. A ne surtout pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la direction artistique : 5etoiles
Note pour le doublage : 5etoiles

Note Globale :

19/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.