Fiche :
- Date de sortie : 18 septembre
- Durée du film : 1h30
- Genre : Drame, Comédie, Romance
- Avec : Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez plus
- Réalisé par : Woody Allen
Résumé :
Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites
Ma Critique :
« Un jour de pluie à New York » est le nouveau long-métrage de Woody Allen, après l’honorable « Wonder Wheel » (2018) et l’excellent « Café Society » (2016). Le réalisateur s’entoure d’une distribution prometteuse avec : Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Jude Law ou encore Diego Luna (récemment vu dans « Rogue One: A Star Wars Story »). Alors qu’en est-il de cette nouvelle comédie dramatique ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !
L’info’ à retenir : Le film devait être initialement distribué (avec l’aide d’Amazon) en 2018 aux Etats-Unis mais sa sortie a été annulée en raison du mouvement #MeToo et de plusieurs accusations d’agressions sexuelles à l’encontre de Woody Allen.
Une belle chronique sentimentale.
Plus d’un demi-siècle derrière la caméra, Woody Allen conserve cette touche si personnelle et réussit une nouvelle fois à nous régaler avec « Un jour de pluie à New York », une belle relecture de la comédie sentimentale de l’âge d’or hollywoodien. En effet, ce long-métrage est fort agréable avec une histoire romantique captivante, bien rythmée et parsemée d’imprévus. Le scénario renferme également un humour subtilement dosé, des personnages attachants et bien développés ainsi qu’une jolie maitrise des dialogues, certes très écrits mais riches et plein d’intelligence.
De plus, le scénario repose sur une double narration fluide avec deux intrigues bien menées en parallèle au cœur de New York (et… sous la pluie !) : d’un côté la rencontre entre Gatsby et Chan, et de l’autre la folle aventure d’Ashleigh pour la rédaction de son article de journal. Enfin, ajoutons à cet ensemble de multiples références culturelles, une satire (timide) du snobisme dans le milieu du cinéma ainsi qu’une touche mélancolique… pour former un très bon drame romantique !
New York sous pluie !
Woody Allen nous offre une belle mise en scène, au cœur de la ville de New York. Les pianos-bars, les taxis jaunes, les ballades dans Central Park, les grands buildings, les petits tournages dans les ruelles… sous la pluie ! Le réalisateur n’oublie aucun détail pour plonger le spectateur dans cette ambiance nostalgique. Notons également la sublime lumière par le directeur de la photographie Vittorio Storaro (qui a également géré celle de « Wonder Wheel » et « Café Society ». Enfin, la musique jazzy est vraiment agréable et accompagne bien le scénario.
Une belle distribution.
Woody Allen s’entoure d’un trio de jeunes acteurs épatants : Timothée Chalamet fait preuve de charisme et offre une belle interprétation, Elle Fanning surjoue un peu mais prend son rôle à cœur et Selena Gomez s’impose sur quelques scènes et délivre une prestation étonnante. Parmi les seconds rôles, Jude Law est remarquable tout comme Liev Schreiber ou encore Diego Luna.
Pour résumer… « Un jour de pluie à New York » est une belle réalisation, signée Woody Allen. C’est un drame romantique avec un scénario maîtrisé, une mise en scène soignée ainsi qu’un casting honorable.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
15,5/20 |
Bel article 😀. Il est bien ce film!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😄
J’aimeJ’aime
Tu cites Wonder Wheel et café sociéty en positif… Perso je n ai pas aimé le premier. Dommage parce que j’adore Kate Winslet
J’aimeJ’aime